14 - UN JOUR NORMAL


 14 - UN JOUR NORMAL




- Mais de quoi est-il mort, vraiment ?


- Je te l'ai dit, Duarte... de causes naturelles...


- Mais l'homme n'avait plus de sang...


- Arrête les conneries, mec ! Bien sûr, il avait du sang.


- Il était aussi blanc que du papier...


- Écoutez, d'après ce que j'ai vu, l'homme avait une leucémie...


- Et qu'est-ce que c'est que ça ?


- C'est une maladie du sang... la personne s'affaiblit jusqu'à...


- Tu veux me convaincre que ce type était malade, c'est pour ça qu'il était blanc comme du papier...


- Ce. Et je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. Le malheureux était malade. Il avait une leucémie. Et mouru...


- Mais s'il était malade, que faisait-il la nuit près des voies ferrées ?


- Et comment le saurais-je ? Vous vouliez que je vous dise la cause du décès, je vous l'ai dit. Maintenant, ce que l'homme faisait là à cet endroit quand il a donné un coup de pied dans le seau... c'est déjà vouloir que j'en sache plus qu'il n'est possible, vous ne pensez pas ?


Duarte se gratta la tête, pas tout à fait convaincu par les explications d'Alberto. Maladie du sang? Il n'en avait jamais entendu parler auparavant... comment quelqu'un pouvait-il tomber malade du sang ?


- Tu as un visage...


- Et quel visage voulais-tu que j'aie ? Comment vais-je expliquer aux gens la mort de ce type ?


- Au fait, savez-vous déjà qui est le défunt ?


- Il y a encore une chose que je ne comprends pas... il n'est pas de ces régions...


- Ouais... Je pense que le plus grand vrai mystère dans cette affaire est d'où ça vient...


- Si c'est ce que tu dis...


Et ils ont mis fin à la conversation, Alberto signant le certificat de décès de l'étranger. Bien sûr, il n'a pas mentionné les marques étranges qu'il a trouvées sur le cou du mort. Non. Après tout, cela pouvait être causé par mille raisons... dont, cela pouvait être une piqûre d'insecte, puisque le corps passait toute la nuit au milieu de l'herbe... mais il valait mieux ne pas ajouter plus de carburant au feu. Après tout, les gens étaient déjà alarmés par tant de rumeurs qui couraient dans le camp... c'était un mulet sans tête, ox-tatá, femme en blanc, papa figue... vous les petits gens à l'imagination fertile, mon Dieu ! Mais ils n'imaginaient que du mal... pourquoi n'auraient-ils pas pu avoir au moins une fois dans leur vie une créature qui, au lieu de faire le mal, ne propageait pas le bien ? C'est vrai, tout était un produit de l'imagination, mais ils pouvaient imaginer de bonnes choses, pas de mauvaises choses... de toute façon...


Duarte s'est rendu au salon funéraire pour fournir le cercueil du défunt. Il serait enterré comme inconnu, car personne ne l'avait jamais vu dans la région. Eh bien, je ne pouvais pas attendre qu'une âme charitable vienne révéler l'identité du mort... il commençait déjà à se décomposer... et l'odeur n'était pas agréable du tout...


Alberto rangea ses outils de travail, se lava et partit pour la place. Il avait besoin d'air frais, après tout, l'endroit où il exerçait sa fonction était quelque peu inconfortable... il était bien aéré, mais pas assez pour effrayer la mauvaise odeur que les cadavres exhalaient...


Il s'assit sur l'un des bancs et regarda passer le village. Des oiseaux voletaient entre les arbres, chantant tous en même temps, formant une symphonie assourdissante. Les papillons volaient de fleur en fleur, rivalisant avec les abeilles pour le nectar à manger. Parfois, un colibri apparaissait, visitant le jardin et le décorant de sa beauté incomparable. Et les enfants... courraient partout, rivalisant avec les oiseaux pour voir qui pourrait faire le bruit le plus assourdissant. Oui, c'était la vie qui montrait au monde à quel point elle était belle et à quel point elle devait être appréciée, car elle était trop courte...


- Perdu dans le monde des rêves ?


Alberto avait un peu peur. Après tout, il rêvassait et il se sentait dans une autre dimension, quand Alice, l'institutrice du village s'assit à côté de lui...


- Oh, non... je pensais juste à la vie...


- Mais docteur... la vie ne se pense pas, mais se vit...


- Je sais... mais parfois, on a besoin de s'arrêter et d'observer ce qui se passe à côté de nous...


- Tu parles du corps retrouvé ?


- Hein? Oh, non... je dis que parfois on donne trop d'importance à des choses qui n'ont aucune valeur et on finit par oublier que la vie n'est qu'un souffle...


- Wow, tu es un peu trop philosophe ce matin...


- Ouais, parfois j'ai l'impression que...


- Mais que s'est-il passé?


- D'une certaine manière tu as raison... Je suis comme ça à cause de l'homme qu'ils ont trouvé sur la ligne de train...


- ET...?


- La vérité est que je n'ai aucune idée de la cause de sa mort...


- Avez-vous dit cela au délégué?


- Bien sûr que non... à toutes fins utiles, il est mort de mort naturelle... et il avait une leucémie...


- Il avait?


- Sincèrement? Je ne sais pas... mais c'est l'explication que j'ai donnée au délégué. Que pourrais-je dire d'autre ?


- La vérité, peut-être ?


- Mais quelle vérité, Alice ? Si je ne sais pas ce qui s'est passé...


Alice sourit avec compréhension. Elle a compris que tout ce que son petit ami savait ou soupçonnait ne pouvait pas être partagé avec tout le monde, principalement parce que les gens étaient très superstitieux dans cette région...


- Et maintenant?


- Maintenant quoi?


- Que ferez-vous?

-  À ce moment-là? Quoi que ce soit. Dans peu de temps, quand j'oublierai les choses que je vois à la morgue, je vais déjeuner... tu viendras avec moi ?


- Bien sûr... Je n'enseignerai pas pendant deux heures... le personnel du matin a déjà été licencié...


- Jusqu'à cette année, vous avez réussi à réunir un grand groupe, n'est-ce pas ?


- Soixante étudiants ? Et bien j'en ai eu beaucoup moins....


Et ils continuèrent à bavarder de plaisanteries, jusqu'à ce que la faim s'installe et qu'ils se rendent à la pension de Dona Adélia, où ils servaient le meilleur repas de tout le village... après tout, c'était la seule pension qui existait par là...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE