23 - UNE NOUVELLE DIRECTION


 23 - UNE NOUVELLE DIRECTION




- Avez-vous fait d'autres cauchemars ces jours-ci ?


C'était Grace, qui parlait à son amie Maria. Les deux se promenaient le long de la berge comme ils avaient l'habitude de le faire après la fin de la journée de travail. Grace était sérieuse ces temps-ci. Non pas qu'elle ne soit pas sérieuse d'habitude, mais ces derniers temps, elle avait toujours l'air pensive, comme si quelque chose l'inquiétait. Oui, les choses n'étaient pas très faciles pour elle... sa mère était un peu malade, et le médecin l'avait déjà prévenue qu'elle devait emmener Dona Constância se faire soigner dans la Capitale... mais avec quel argent ? Ce que je gagnais dans la semaine suffisait à peine aux dépenses du ménage... si seulement j'avais un moyen de gagner un peu plus...


- Non, ces derniers temps je dors comme un ange... et toi ?


- Dors, je dors bien... mes soucis sont autres...


- Ta mère, c'est ça ?


- Ça... Je ne sais pas quoi faire, tu sais ?


- Besoin d'aide?


- Et qui ne le fait pas ? Pour vous dire la vérité, ce dont j'avais besoin, c'était de gagner plus...


- Seulement s'il s'agissait de bétail... ils gagnent beaucoup plus que nous...


Graça resta quelques secondes immobile, pensive...


- Tu sais que je n'y avais pas pensé ? Je pense que c'est la solution... Je vais devenir une cow-girl...


- Mais il n'y a pas de femmes travaillant comme cow-girls ici...


- Et? Madalena, de "Três Corações", est une cow-girl célèbre dans toutes ces régions...


- Ouais, mais tu sais monter à cheval ?


- Je regarde...


- Savez-vous comment utiliser un nœud papillon ?


- Hé, regarde juste le nœud dans mes cheveux... as-tu vu quelque chose de plus joli ?...


- Graça, je ne plaisante pas... pour travailler avec du bétail, il faut bien monter, savoir manier le lasso, le bola, si on sait tirer ça aide beaucoup...


- Écoute, je sais tout ça... mais pour que tu saches faire quelque chose, il faut que quelqu'un t'apprenne, non ?


- Oui mais qui va t'apprendre tout ça ?


-Juca, allez...


- Fille, tu embrouilles le garçon...


- JE?...


- Et qui d'autre ? Le garçon est convaincu que vous accepterez sa demande...


- Je n'ai rien promis...


- Mais continuez à l'énerver...


-  Je ne suis pas...


- Oh oui? Sourire aux coins, petit regard échangé...


- Hé, c'est mon ami...


- Mais il veut un peu plus que de l'amitié...


- Alors je ne peux plus rien faire... ce que je sais, c'est que je vais lui demander de m'aider à travailler avec le bétail... tu pourrais demander à ton père de m'aider dans cette entreprise...


- Je ne promets rien... mais je lui parlerai...


Et les deux ont continué à marcher le long de la rivière, commentant les derniers événements du village. Ils ont commenté la mort de Rosinha, fille du propriétaire de Lagedo...


- Et ils n'ont pas trouvé la chèvre jusqu'à maintenant ?


- Non, Graça... Seu Leôncio n'est pas content... on dit même qu'il a offert dix contos de réis à celui qui lui amène le bâtard...


- Dix contes ?! Wow, c'est beaucoup d'argent, sans aucun doute... J'ai dû travailler toute ma vie pour en avoir la moitié...


- Ouais, qui a, a...


- Et comment va-t-il payer pour ça ?


- Eh bien, je ne sais plus... Je pense que quand ils amènent Zé Ferreira, il devrait payer...


- Tu sais ce que je pensais ?


- Non, tu n'as pas dit...


- Et si on s'en prenait à cette chèvre ? Payer c'est bien...


- Tu deviens fou, n'est-ce pas ?


- Non... j'ai vraiment besoin d'argent...


- Femme, tu es folle... c'est du travail de police...


- Mais si l'homme paie celui qui le trouve... pourquoi pas ?


- Pourquoi pas, euh...


- Vous venez avec moi pour parler au colonel Leôncio ?


- Tu n'es pas sérieux...


- Tu viens avec moi ou pas ?


- Le pire, c'est qu'il est... je crois qu'il s'est cogné la tête par terre ce matin...


- Ma fille, que préféreriez-vous sortir dans le monde et traquer ce meurtrier et être payé pour cela, ou faire la lessive pour toute votre famille ?


- Mais qu'en est-il de ta mère ?


- Une chose à la fois... tu viendras avec moi ?


- Qu'est-ce que tu fais avec les fous ? A l'intérieur de l'asile...


- Il vient?


- Je vais, d'accord... faire quoi ?


Et les deux se dirigèrent vers le pâturage. Graça a dit que son amie demanderait à son père deux chevaux pour faire un tour de la ferme au crépuscule... elle savait que Zacarias ne refuserait pas la demande de sa fille... et c'est ainsi que les choses se sont passées... une demi-heure plus tard, le deux montaient au trot léger pour ne pas fatiguer les montures, car Lagedo était un peu loin de Santa Helena. Ils n'allaient pas trop lentement mais ils n'allaient pas trop vite non plus. sa vitesse était suffisante pour couvrir la distance en une heure, une heure et demie plus ou moins... les premières étoiles commençaient à briller dans le ciel quand les deux mirent pied à terre devant la grande maison de Lagedo. Leôncio, en voyant les deux filles, est allé les accueillir, intrigué... que voulaient les deux ?


- Seu Leôncio, bonne nuit...


- Bonne nuit... c'est quoi ta blague ?


- La grâce.


- Non, je demande comment tu t'appelles...


- Et j'ai déjà répondu... c'est Grace...


Léontius était un peu déconcerté. La fille a été bien tirée.


- Est-il vrai que vous offrez de l'argent à celui qui vous amène Zé Ferreira ?


- Oui. Si quelqu'un me donne le clochard... vivant... je te donnerai l'argent tout de suite.


- Je vais le suivre...


- Toi?!!


- Oui... à peine il vous aurez l'impression d'être suivi par une femme...


- Deux, hein ?


- Je sais... tu penses que je vais croire que vous deux allez chasser et m'apporter cette chèvre ?


- Aussi vite que nous le pouvons.


- D'accord... apportez-moi la chèvre et vous aurez l'argent...


- Seu Leôncio... pourriez-vous avancer cinq cents réis pour nos premières dépenses ?


- Attends... tu veux que j'avance l'argent ?


- Seulement cinq cents réis, Seu Leôncio... et on t'apporte le bum...


Léontius réfléchit un instant. Il avait déjà avancé de l'argent à des jagunços et aucun d'eux n'a donné de nouvelles par la suite... peut-être que, du coup, ces deux-là ont obtenu ce qu'ils avaient promis...


- Je vous fais confiance les filles...


- Vous ne le regretterez pas. On promet...


Leôncio les invita à entrer dans la pièce et, tandis que les deux s'émerveillaient des meubles, il se rendit à son bureau, où il prit quelques factures et les mit dans un sac. Il a également sorti deux fusils et deux revolvers de son placard, ainsi que des étuis et quelques boîtes de munitions. Puisque les deux étaient si désireux de faire le travail, il leur fournirait les ressources nécessaires... après tout, son plus grand désir était de venger la mort de sa fille...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE