26 - LE DÉLÉGUÉ


 

26 - LE DÉLÉGUÉ


- C'était tout ce dont je n'avais pas besoin...

Duarte, regardant d'un air abattu le cavalier qui met pied à terre devant le commissariat. Grand, athlétique, fine moustache, air sévère. Sa tenue était entièrement noire... y compris les gants qu'il portait. Ce monsieur est entré dans la pièce, tenant son chapeau à la main. Il regarda Duarte dans les yeux et le salua d'une voix ferme, lui expliquant pourquoi il était venu.

- Je suis l'adjoint Vicente Lia, envoyé du commandement de la Capitale... tu sais pourquoi je suis ici, n'est-ce pas ?

Duarte regarda le plafond du poste de police et soupira profondément... bien sûr, il savait pourquoi ce policier avait été envoyé dans sa ville... les crimes mystérieux n'ont fait qu'augmenter ces derniers temps... après avoir enterré l'étranger à moitié mort , trois autres cadavres sont apparus dans le camp. Deux sans sang et un sans les organes internes. Il n'était d'aucune utilité pour le docteur Alberto d'envoyer des rapports positifs à ses supérieurs... en fait, cela lui a presque coûté son travail lorsqu'il s'est avéré qu'il n'enregistrait pas correctement les "causes de décès"... Il a fallu du temps beaucoup de bavardages, tant de sa part que du chef, pour que le supérieur immédiat du médecin ne le renvoie pas de son poste. Et c'est là qu'ils ont envoyé ce délégué spécial. Après tout, s'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans la localité, il fallait enquêter. Et pour la direction là-bas dans la Capitale, il semblait que cela ne se faisait pas... et si c'était le cas, le service était très mal fait, puisque plusieurs crimes se sont produits dans la localité et les agents des forces de l'ordre n'avaient pas la moindre idée de ce qui s'est passé.

- Vous savez que nous enquêtons sur ces affaires depuis quelques mois maintenant... n'est-ce pas ?

Duarte prit une profonde inspiration. Bien sûr que je l'ai fait. Après tout, les services secrets du gouvernement ont enquêté sur tout ce qui sortait de l'ordinaire et qui s'était produit dans ce désert sans fin. Et c'est précisément pourquoi lui et le docteur Alberto ont essayé d'embellir leurs rapports... ils voulaient se distancer des enquêteurs du gouvernement central...

- Docteur Duarte, vous avez eu près de vingt cas inexpliqués ici dans votre juridiction... et vous n'en avez signalé aucun... pourquoi ?

Duarte était toujours debout, pensif. Que répondriez-vous à ce dandy de la Grande Ville ? Que les cas étaient trop bizarres pour être signalés ? Qu'il n'avait pas la moindre idée de comment parler des cas qui s'étaient produits ? Comment expliquer quelque chose que le bon sens prétendait n'être qu'une croyance populaire, sans aucun fondement dans la vie réelle ? Comment expliquer, par exemple, un mort qui n'était pas tout à fait mort, comme ça ? Qui croirait un tel rapport ? S'il avait mis cela dans ses archives officielles, il aurait certainement été démis de ses fonctions il y a longtemps... bien que, selon toutes les indications du moment, son limogeage ne se soit pas fait attendre...

- Je sais ce que vous pensez, Docteur Duarte... ne vous inquiétez pas, je ne suis pas venu ici pour vous remplacer... en fait, ma mission est de vous aider à résoudre ce problème dans lequel nous sommes tous impliqués ! Une fois cette affaire terminée, je m'en vais... après tout, il n'y a pas que votre ville qui a des affaires mystérieuses à résoudre...

Duarte regarda l'homme, intrigué... qu'est-ce que tu veux dire, il n'était pas venu le remplacer ? En ce qui concerne la voiture, Duarte se voyait déjà dans la file d'attente des chômeurs, comptant sur la bonne volonté de quelque propriétaire terrien qui l'emploierait comme cow-boy ou jagunço... plus probablement la deuxième option que la première, puisqu'il était plus familier avec les armes qu'avec le bétail... eh bien, quoi qu'il en soit, savoir que son travail n'était pas en danger... pourtant... l'a soulagé. Il valait mieux collaborer avec le gars en face de lui, et espérer qu'ils aient réussi à résoudre le problème le plus rapidement possible, après tout, plus vite ils résolvaient l'affaire, plus vite cet adjoint partirait...

- Même si je vous le demande à peine, docteur... pourquoi êtes-vous venu ici à Berizar ?...

- Avez-vous déjà jeté un œil aux cas survenus dans la région, Docteur Duarte ?

Duarte s'est gratté la tête… non, il n'avait jamais remarqué de cas en dehors de sa petite ville… il avait assez de travail à essayer de maintenir l'ordre dans toute sa juridiction avec seulement deux aides… où trouverait-il le temps de s'occuper d'eux ?

- Eh bien, comme je suis sûr que tu ne t'en es pas donné la peine, je vais t'expliquer... la plupart des cas se sont produits autour de ta ville. Il y avait plusieurs endroits... mais toujours autour de Berizar... alors, rien de plus logique que de commencer l'enquête ici, vous ne trouvez pas ?

Duarte soupira, découragé... non, il ne trouvait pas logique d'enquêter sur quoi que ce soit dans son camp... enquêter sur quoi ? Des histoires obsédantes racontées par les bûcherons de ce coin ? Tatá boeuf, mulet sans tête, femme en blanc... toutes inventions de ces gens superstitieux...

- Docteur, je...

- Écoutez, Docteur Duarte... Je sais que les choses semblent un peu étranges... mais s'il y a une chose que j'ai apprise au cours de mes allées et venues dans ce sertão, c'est qu'il y a plus de choses qui marchent dans ce grand monde de Dieu que nous ne pouvons imaginer... rêver... J'ai vu beaucoup de choses que je ne pouvais pas expliquer... mais cela se passait sous mes yeux. Ainsi, lorsque nous essayons de résoudre une situation, après avoir écarté toutes les solutions logiques, nous devons également rechercher les solutions illogiques...

- JE...

- Comprenez une chose... derrière une histoire de carochinha, il y a toujours un fond de vérité. Je sais qu'il y a des rumeurs d'au moins trois types de monstres rôdant autour de Berizar... L'Oriole, La Femme en blanc et un troisième, dont personne ne sait encore de quoi il s'agit... sont ces petites histoires pour le boeuf dormir? C'est probable... mais les crimes ont lieu, nous devons donc enquêter là-dessus aussi, car la ligne logique de résolution ne nous mène nulle part...

- C'est bon, docteur... on va enquêter là-dessus... c'est très bien. Mais par où commencer ?

- Que diriez-vous de commencer à parler aux guérisseurs et guérisseuses de la région ? S'il y a quelqu'un qui peut répondre à certaines de nos questions, ce sont certainement ces personnes...

- Tu plaisantes...

- Non, je suis sérieux... quand le possible devient impossible, on espère que l'impossible devienne possible...

- Maintenant que je ne comprends plus rien...

- C'est simple, Chef... nous allons enquêter sur le surnaturel... c'est la seule chose qui nous reste... c'est-à-dire que nous n'avons pas le choix !

Duarte hocha la tête en signe d'accord, avec un regard découragé... maintenant il n'allait pas rompre les bagarres avec des ivrognes le week-end... il allait chasser les loups-garous et autres animaux... s'ils lui avaient dit quand il pris ses fonctions qu'un jour il courrait après des êtres de l'autre monde, je rirais simplement au nez de celui qui dirait ça... et maintenant...

- Des questions, délégué ?

- Non, docteur... tout va bien...

- Alors allons-y...

- Jusqu'où?

- D'abord, pour l'Église... il faut parler au vicaire...

Et les deux sont descendus dans la rue, laissant un assistant s'occuper du commissariat. Duarte se sentait encore un peu gêné par la situation, mais comme il le disait toujours... "ce qui ne peut être aidé, peut être réparé..."

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE