27 - L'ENCHANTÉ


 27 - L'ENCHANTÉ



  Duarte commençait à s'énerver... après tout, Vicente ne semblait pas en avoir assez. Ils avaient déjà rendu visite au prêtre de la fête, cinq guérisseurs célèbres de la région et un peu plus du pais de santo. Il posait des questions à tout le monde et écoutait les réponses avec une grande attention. Apparemment, il prenait au sérieux cette histoire de fantômes et d'autres animaux... l'histoire qui rendait Duarte la plus nerveuse était celle de la femme qui apparaissait les nuits de pleine lune et attirait les imprudents vers la rivière, où elle les massacrait, aspirant tous leurs corps... sang... coïncidence ou non, tous les corps sans sang ont été retrouvés sur ou près de la berge. Lorsque Duarte a demandé à l'un des pais de santo à quoi ressemblerait cette femme, il a reçu un regard de mépris... comment pourraient-ils le savoir ? Personne qui a trouvé cette femme n'a jamais vécu pour raconter l'histoire... d'accord, pensa-t-il... mais si personne qui l'a trouvée ne s'est échappé vivant, comment savaient-ils que c'était une femme ? Vicente le regarda un peu de travers, envoyant le message « tais-toi, laisse-les parler »... Et Duarte resta silencieux, sans plus de questions... Il était tard dans la nuit quand Vicente abandonna et décida de mettre fin aux entretiens avec le jour... ils avaient terminé un long quart de travail. Ils quittaient la maison de Pai João, un guérisseur d'une renommée sans pareille. Connaissant les maladies de ce monde et de l'autre, il avait toujours un remède pour quoi que ce soit... toujours accompagné d'une prière et d'une bénédiction. Ils atteignaient déjà la porte du terreiro lorsque le preto Velho les appela tous les deux et leur remit à chacun une amulette, leur recommandant de toujours la laisser pendre autour de leur cou, pour se protéger contre les forces du mal... Vicente le remercia et aussitôt poser son amulette... Duarte la fixa un moment... mais encore une fois le regard de Vicente lui fit faire ce qu'on attendait. Pai João a prié, bénissant les deux hommes, et leur a dit au revoir, leur disant que tant qu'ils garderaient leurs amulettes, ils n'auraient pas besoin de craindre les forces occultes de ce monde... et ils sont partis se promener dans les rues du village, en parlant de tout ce qu'ils avaient entendu pendant la journée. Duarte ne comprenait pas ce que tout cela allait faire. Après tout, "je n'ai jamais entendu autant de bêtises ensemble au même endroit"... mais ce soir, il commencerait à changer d'avis sur le monde d'au-delà...

Cela faisait deux heures qu'ils ne parlaient plus en marchant le long de la berge... intentionnellement ou non, Vicente avait guidé son partenaire de recherche vers cet endroit qui semblait être l'une des clés pour résoudre une partie du mystère. C'était une nuit de pleine lune. C'était la nuit des enchantés...

Selon l'un des guérisseurs, "l'enchantée" était une fille qui s'est fiancée, mais le jour de son mariage, elle a été trahie par le marié avec son amie... pour se venger, elle les a saignés tous les deux et a bu leur sang... qui la maudissait à jamais, elle était condamnée à vivre dans le fleuve et les nuits de pleine lune elle avait besoin d'assouvir sa soif de sang... et c'est là qu'elle s'en prenait aux imprudents... elle ne discriminait personne. .. homme, femme, gros, maigre, jeune, vieux... quiconque passait devant son fief les nuits de pleine lune servait à satisfaire sa faim...

- Seu Vicente, tu ne croyais pas vraiment à ces bêtises que nous avons entendues...

- Quelle bêtise, Duarte ?

- Ceux, de la femme enchantée, par exemple...

- Pourquoi?

- Eh bien, parce que... il n'y a aucune logique...

- Qu'est-ce qui n'est pas logique, Duarte ?

- Que... d'être une hantise responsable des morts qui se produisent...

Vincent s'est arrêté. De sa poche, il sortit un sac de tabac haché, prit une balle de maïs et se mit à rouler une cigarette. Il l'a allumé, a tiré une bouffée. Il tendit le tissu pour faire une cigarette à Duarte, qui l'accepta et répéta le geste de son partenaire. Et ainsi ils restèrent quelque temps, en silence, fumant paisiblement leurs cigarettes. Lorsque le mégot atteignit presque les lèvres de Vicente, il le jeta d'un coup sec et le petit reste de la cigarette tomba dans les eaux de la rivière. Toujours silencieux, il leva les yeux vers le ciel, ôta son chapeau et se tint comme s'il priait. Duarte le regarda, ne comprenant pas tout à fait ce qui se passait. Finalement Vicente termina sa prière, remit son chapeau et invita son partenaire à s'asseoir sur un tronc d'arbre tombé. Après un peu plus de silence, Vicente a rompu le silence qui régnait entre les deux....

- Dis-moi quelque chose, Duarte... tu n'es pas né ici, n'est-ce pas ?

- Non... je viens de la Capitale...

- C'est donc une chèvre alphabétisée...

- Oui... j'ai étudié le droit à Coimbra...

- Wow... est allé outre-mer... tu n'aimes pas les Académies de notre pays ?

- Ce n'est pas ça... c'est juste que mes parents sont de là-bas... et je voulais connaître les terres de mes ancêtres...

- Mais il y a aussi des légendes sur l'au-delà... en fait, la plupart des histoires que l'on entend par ici viennent de là...

- Vicente, tu es un homme éclairé... les légendes sont des histoires pour effrayer les enfants...

- Est-ce que je peux te dire quelque chose?

- Clair...

- Jusqu'à récemment, je courais dans ce sertão pourchassant des bandits...

- Et n'est-ce pas ce que vous faites encore aujourd'hui ?

  - Oui, mais je l'ai fait pour venger la mort de ma famille...

- Je ne comprends pas...

- Eh bien, je portais un masque... et j'ai fini par avoir des ennuis à cause de ça...

- Et pourquoi as-tu porté un masque ?

- J'ai déjà expliqué... c'était un signe de deuil pour ma famille...

- Attendez... vous n'êtes pas...

- Longtemps j'ai roulé avec Corisco...

- ...Juvencio? Le Vengeur ?!!!...

- Oui, c'est comme ça qu'ils m'ont appelé...

- Et comment es-tu entré dans la police ?!

- Eh bien, un jour, j'ai croisé le chemin du docteur Aristides...

- La Fed ?

- Lui-même... et puis il m'a convaincu de quitter cette vie d'aventurier sans aire de battage et d'utiliser mes connaissances de la vie sertaneja au service de la Loi...

- Mais tu t'es déjà battu pour la loi...

- Non... je me suis battu pour la justice... et parfois j'ai fini par aller à l'encontre de la loi...

- Et puis tu as rejoint la police...

- Oui...

- Et ce garçon qui l'accompagnait ?

- C'est aussi pour lui que j'ai accepté l'offre du Délégué. Nous avons arrêté de courir dans ce sertão et le garçon est allé étudier...

- Et qu'est-ce qu'il fait aujourd'hui ?

- C'est un délégué fédéral, comme moi...

- Wow... Je ne m'attendais pas à celui-là... et où est-il aujourd'hui ?

- Eh bien, tu sais... nous avons des problèmes là-bas à Bahia... il était affecté là-bas...

Duarte était pensif... il a toujours pensé que Juvêncio, dont il avait tant entendu parler, n'était qu'une légende du sertão... et maintenant, il était là, en chair et en os devant lui...

Les deux regardaient les eaux calmes de la rivière, quand soudain ils sentirent leur corps frissonner. Peu à peu, une figure fantomatique a commencé à apparaître dans les eaux qui sont devenues un tourbillon... la nuit semblait être devenue plus sombre, les étoiles semblaient avoir disparu du ciel... c'était comme si un manteau sombre avait été étendu à travers le ciel ..la figure a commencé à prendre une forme humaine... mais c'était tout simplement horrifiant. Des cheveux qui ressemblaient à des serpents, des yeux qui ressemblaient à deux braises, ils étaient si rouges et brillants, et une langue fourchue, comme celle des serpents... mais à mesure qu'il s'approchait du rivage, sa silhouette commença à changer. Lorsqu'elle posa le pied sur le rivage, son apparence avait complètement changé... maintenant c'était une belle fille, avec des yeux d'où émanait une tristesse sans fin... et elle se mit à marcher vers ses deux compagnons...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE