25 - LE PREMIER ARRÊT


 

25 - LE PREMIER ARRÊT

 


- C'est une bonne chose que le moignon ne bouge pas, non ?

- Maria, ne bourre pas...

- Sérieusement... si nous comptions sur votre habileté au lasso pour vous tirer d'affaire, nous serions perdus...

- Comme si tu savais faire mieux...

- Je ne sais pas... c'est pourquoi nous étions perdus...

Maria et Graça campaient à quelques lieues du camp où elles vivaient. Ils décidèrent de faire une pause dans leur promenade, pour s'entraîner un peu avec le lasso et le revolver. Après tout, ils ne savaient utiliser ni l'un ni l'autre...

- Grace, puis-je te demander quelque chose ?

- Question...

- Pourquoi avez-vous décidé de vous habiller tout en noir ?

- Tu jures que si je parle, tu ne te moqueras pas de moi ?

- Intérêt...

- J'ai entendu dire que Juvêncio est dans ces parages...

- OMS? Celui masqué ?

- Ouais... ce ne serait pas génial si on croisait avec lui dans ce grand monde ?

- Je ne sais pas... mais qu'est-ce qu'il fait ici ?

« Faire tomber une bande de méchants, c'est sûr... »

- Tant que ce n'est pas Ferreira...

- Je ne pense pas... Zé Ferreira est un petit poisson... il s'en prend généralement aux requins...

Après avoir raté sa boucle pour la centième fois, Graça s'arrête pour boire le café que son amie vient de préparer. Les deux restèrent silencieux quelques instants. Encore une fois, Maria a été la première à aborder le sujet...

- C'est ta mère ?

- À propos d'elle?

- Savez-vous ce que vous avez décidé de faire ?

- Disons que je n'ai pas raconté toute l'histoire... J'espère que ta mère ne renverse pas la mèche...

- Vous pouvez être sûr que non. Ma mère n'est pas une commère...

- Je suis content que ta famille s'occupe d'elle pour moi... et j'espère que nous retrouverons bientôt ce bâtard... J'ai besoin d'argent pour l'emmener dans la grande ville... le docteur a dit que le plus tôt il l'emmène à l'hôpital, plus elle a de chances de guérir...

- On y arrivera, tu verras...

- J'espère que Dieu le fera...

- Est-il beau?

- Lui qui...

- Juvêncio, allez...

- Je ne sais pas... ça doit être... du moins c'est comme ça que je l'imagine...

- Mais pourquoi porte-t-il ce masque, de toute façon ?

- On dit que c'est un signe de deuil... on dit que quand il était plus jeune un gang a envahi le camp où il vivait et a tué toute sa famille. Il n'était pas chez lui, il s'occupait du bétail... quand il est arrivé et qu'il a vu ce qui s'est passé, il a juré qu'il attraperait les responsables... il a mis son masque et a commencé à chasser les gangs de criminels qu'il a trouvés ...

- Et il s'est vengé ?

- Qui saura ? Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui encore, il continue à rouler dans cet arrière-pays, rendant justice au peuple...

- C'est encore nouveau ?

- On dit qu'il a environ quarante ans...

- C'est déjà vieux...

- Tu plaisante, n'Est-ce pas?

- Plaisanterie ? Il suffit de regarder les gens autour de nous... vingt-cinq, trente ans... et tout est fini...

- Ouais, la vie à la campagne n'est pas facile... mais Juvêncio n'utilise pas de houe dans son travail...

Et les deux se turent à nouveau. Graça prit un autre morceau de pain de maïs et tandis qu'elle mâchait la nourriture, son expression était celle d'une âme absente. Maria la fixa, se demandant ce qui se passait dans la tête de son amie. A un moment donné, elle s'est demandé ce qui lui passait par la tête, puisqu'elle était consciente qu'elle n'avait aucune compétence pour remplir la mission qu'elle et son amie s'étaient données... son père avait raison... que feraient-ils faire quand ils ont trouvé votre proie? Aurait-elle le courage de tirer sur l'homme si nécessaire ? Ou serait-elle paralysée par la peur, puisqu'elle ne pouvait tout simplement pas supporter le bruit d'un coup de pistolet ? Non, il devait chasser ces idées folles de sa tête. Puisqu'elle avait décidé de prendre ce chemin avec son amie, elle irait jusqu'au bout...

- Qu'est-ce qu'on fait maintenant, Grace ?

- Que diriez-vous de prendre quelques photos et de voir si nous pouvons toucher quelque chose ?

- C'est fou...

- Non, sérieusement... nous devons améliorer notre objectif... nous pourrions avoir besoin d'utiliser l'arme à un moment donné...

- J'espère pas...

- Maria, nous allons devoir utiliser les armes... et nous allons devoir tirer sur qui nous poursuivons...

- Et en aurez-vous le courage ?

- Mais bien sûr... qui est sous la pluie c'est pour se mouiller, ma chérie...

- Je ne sais pas...

- Écoute, si tu veux abandonner, ne t'inquiète pas... on est toujours près de chez nous... maintenant, si tu décides de m'accompagner, il faut être prêt à tout...

Sans rien dire, Maria a sorti son arme et a tiré... Graça était stupéfaite, ne comprenant pas ce qui s'était passé. Maria était livide, tout le sang de son visage semblait s'être soudainement écoulé. Peu à peu, la couleur revint à ses traits et elle baissa lentement le pistolet. Graça courut vers son amie, visiblement sous le choc de son geste...

- Que s'est-il passé, Maria ? Pourquoi as-tu failli me tuer, espèce de folle ?

- Regarde là où tu étais...

Grace s'est retournée et a regardé... et a eu peur, pendant un moment. A quelques pas de là où elle se trouvait, un serpent faisait ses derniers gestes, la tête fracassée par le tir de Maria... la jeune fille venait de sauver la vie de son amie...

- Ouah...

C'est tout ce que Graça a réussi à dire... pendant ce temps, Maria a échangé la capsule explosée contre une autre...

- Chérie, je ne savais pas que tu tirais si bien...

- Je ne sais pas tirer... c'était tout d'un coup... j'ai vu le serpent armer le bateau contre toi...

- Dieu merci, vous l'avez frappée et pas moi...

- Amen... sortons d'ici...

Ils démontèrent le camp, emballèrent leurs affaires, sellèrent leurs chevaux, montèrent et repartirent, pour le moment sans direction précise... les deux chevauchèrent en silence, pensifs... le premier obstacle qu'ils rencontrèrent se présenta sous la forme d'un serpent venimeux, dont il avait presque terminé son odyssée sur-le-champ... ce n'était pas un début très prometteur...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE