35 - LA CONVERSATION

 





35 - LA CONVERSATION


 


Il était environ trois heures de l'après-midi, le soleil était vraiment sur le point de faire frire un œuf sur la pierre... il est clair que dans les endroits boisés, on ne sentait pas tant que ça la chaleur de l'étoile royale, car la fraîcheur brise passant à travers le feuillage rafraîchi tout autour. Mais Zacharie chevauchait à travers la nature, où pas même un petit buisson n'osait pousser à travers le pays. Tout cela parce que c'était un lieu destiné au pâturage du bétail, où la brachiaria dominait tout le scénario. Le bétail se reposait sur l'un ou l'autre arbre angico, éloignés les uns des autres dans la région. Après un certain temps, laissant déjà le pâturage derrière lui, Zacarias a finalement repéré une cabane. C'était la maison des Resende, une famille qui travaillait dans la rizière, mais qui vivait un peu loin du village des colons par choix. La famille comptait dix membres, sept garçons, une fille et le couple, chef de famille. Seu Malaquias, patriarche de la famille, avait trente-cinq ans, Dona Geralda, mère de la progéniture, avait le même âge. Mais ils semblaient être bien plus que cela. Ceux qui ne les connaissaient pas diraient qu'ils avaient au moins cinquante ans... la vie à la campagne est dure... leur fils aîné, Zelão, avait 26 ans et le plus jeune, José Carlos, plus connu sous le nom de Zeca, avait 15 ans. Et c'est précisément à Zeca que Zacarias est venu parler.

Tout le monde connaissait Zacarias à la ferme, et ils savaient que, de temps en temps, il inspectait tout le périmètre de la ferme, donc personne n'était surpris lorsqu'il arrivait dans l'une des maisons, quelle que soit l'heure qu'il était. Après tout, c'était lui qu'ils devaient gérer en cas de problème, car il était chargé de faire fonctionner la ferme. Oui, même s'il n'aimait pas le titre, Zacarias était le contremaître de la ferme. M. Nardi avait une totale confiance en son employé, et l'amitié remonte à leur plus tendre enfance... les deux ont pratiquement grandi ensemble...

Zacarias était déjà près de la hutte de Malaquias, et Zeca le reconnut. Il fit signe au bras droit du patron. Et il se demandait "qu'est-ce que le contremaître nous veut ?" Eh bien, il ne s'en souciait pas trop, car il aurait bientôt sa réponse. Quelques minutes de plus sous le soleil brûlant et enfin Zacarias arriva à destination. Zeca l'invita à descendre de cheval et à entrer dans la maison, ce qu'il accepta immédiatement... Après s'être installé confortablement et avoir bu un verre de limonade fraîche, que Dona Geralda lui avait préparé, il se mit à bavarder avec le garçon de plaisanteries. A demandé plusieurs choses. A un moment donné, il a demandé au garçon s'il serait prêt à marcher un peu, et il a reçu un oui retentissant. Et les deux y allèrent, marchant sous le soleil brûlant, parlant agréablement. Le garçon regarda curieusement l'épaule blessée de Zacarias...

- Fait vraiment mal?

- Pas du tout... c'est presque guéri... le médecin a dit que dans quelques jours je pourrai retirer l'écharpe...

- Déranger?

- Bien sûr, mon garçon. Après tout, cela fait plus d'un mois que je n'ai pas eu ce bras immobilisé...

- Heureusement que le coup n'a touché que ton épaule, non ?...

Zacarias regarda le garçon en silence... il devait lui poser une question, mais il ne voulait pas l'embarrasser...

- Tu sais pourquoi je suis ici, n'est-ce pas ?

- Je pense que oui... c'est à cause de notre dernière conversation...

- C'est vrai... réussi à convaincre tes parents ?

- Pas dans un rêve... tu connais ma famille...

- Même Zelão ne t'a pas entendu ?

- Il m'a traité de fou.

- Je comprends...

Silence entre les deux, encore une fois. Ils marchèrent un peu, jusqu'à un arbre angico, qui était hors des pâturages... ils s'assirent à l'ombre de l'arbre...

- Tu sais que sans ton frère il n'y a aucun moyen d'arrêter ça, n'est-ce pas ?

- Oui, tu me l'as déjà expliqué... mais qui a dit que ces imbéciles voulaient écouter ?

- Je vois... j'ai vu tes traces là-bas dans le pâturage... qu'est-ce que tu faisais là ?

- J'espère que tu ne t'inquiètes pas pour ça...

- Bien sûr que je suis... et si un cow-boy te remarquait ? Vous savez qu'il y a au moins trois cavaliers qui font le tour des pâturages, jour et nuit...

- Eh bien, tu as dit que rien ne pouvait me faire de mal...

- Rien, sauf une balle en argent... et chaque cow-boy en a au moins une dans le canon de son arme... imaginez ce qui se passerait s'ils vous frappaient...

- Je sais, M. Zacarias... Je voulais juste protéger la propriété...

- Ne fais plus ça, mon garçon... Juca a vu tes signes et est un peu... inquiet !

- Il m'a vu?

- Non, mais il a vu ses traces...

Ils se turent à nouveau. Que penserait Zacharie à ce moment-là ? C'était la question qui bourdonnait sans arrêt dans la tête de Zeca...

- Garçon, tu sais que cela ne se terminera que lorsque ton frère aîné acceptera de te baptiser...

  - Tu l'as déjà dit...

- Et maintenant tu as vu que c'est vrai...

- Tu penses que je suis une menace ?

- Non pas encore.

- Alors je deviendrai une menace...

- J'espère que non... Je serais très triste si je devais te tuer...

Zeca est resté silencieux... il n'a pas beaucoup aimé la phrase dite par Zacarias...

- Alors ça y est, mon garçon... tu dois convaincre tes parents et ton frère de te baptiser là-bas dans l'Église... alors seulement vous échapperez à cette malédiction...

- Et si...

- C'est ça le problème... ça n'existe pas et si...

- Tu sais que les croyances de mes parents sont différentes...

- Je sais... vous êtes protestants... mais dans certains cas, je pense que vos parents devraient être malléables... vous êtes encore aux premiers stades de la lycanthropie... vous ne représentez toujours aucun danger pour personne mais toi-même vraiment... le problème sera dans quelques années... on change de nature... tu comprends ?

- Oui... je ne voulais pas comprendre, mais... oui, je comprends...

- Si tu peux garder ton coeur pur... ce qui n'est pas facile dans cette vie... ton autre "moi" sera aussi doux. Mais si, pour une quelconque raison, la colère fleurit dans votre âme...

- ... alors le loup va devenir violent, c'est ça ?

- Oui, mon garçon, c'est ça... malheureusement on ne peut pas apprivoiser la bête qui vit en nous tout le temps. Personne n'est bon ou mauvais tout le temps... mais, dans votre cas, un seul faux pas, et vous tombez dans un chemin sans retour...

- Et ma seule solution...

- ... c'est ton frère qui accepte de te baptiser dans l'Eglise...

- Je suis perdu! Il n'acceptera jamais ! Et mes parents non plus ! Pour eux, le salut de l'âme est dans leur croyance et dans aucune autre ! Et s'ils découvrent que je suis...

- Je sais... c'est pourquoi tu dois convaincre ton frère... et tes parents... que tu veux te convertir au catholicisme, sans entrer dans les détails...

Zeca regarda son compagnon, découragé... si son frère et ses parents apprenaient qu'il était... eh bien, ce qu'il était, il serait certainement condamné à mort... s'il n'était pas baptisé par son frère, il continuerait avec la malédiction et pourrait en fait devenir dangereux et, par conséquent, serait condamné à mort... il ne voyait aucun moyen de sortir de sa situation...

Zacharie se leva. Il était temps de partir... J'étais désolé pour le garçon, mais je ne pouvais rien faire pour lui... J'espérais, du fond du cœur, que le garçon trouverait une issue... mais je savais que ce serait le cas. ce ne sera pas facile. Le garçon voulait se convertir... mais il ne lui suffisait pas d'aller à l'église... il devait convaincre son frère aîné de l'accompagner. Et c'était presque une mission impossible pour le garçon...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE