16 - TÔT DE LA JOURNÉE


 16 - TÔT DE LA JOURNÉE




Il était dix heures passées et Juca rentrait chez lui. Il a dû rester tard sur le terrain, car certains pieux étaient tombés et devaient être remplacés. Bien sûr, il n'était pas seul, Chiquinho et Zé Roia, deux compagnons de campagne, l'ont aidé à réparer la clôture avant que le bétail ne s'échappe. Sauf qu'ils vivaient près de la maison d'hiver et lui… eh bien… sa petite maison était un peu loin. Ce n'est pas qu'il n'aimait pas marcher la nuit… c'était son moment préféré, car il pouvait se détendre simplement en marchant dans les bois et en sentant l'herbe. Mais, avec tout ce qui se passait dans le village… il ne se sentait pas très en sécurité pour marcher pendant près de deux heures à travers la campagne… il réfléchit un peu et décida de s'arrêter au village des fermiers… c'était là que Zacarias habitait et il ne refuserait certainement pas de lui donner un logement de cette façon.


La nuit était claire… c'était la pleine lune. À tout autre moment, il rentrait chez lui sans hésitation… après tout, on pouvait voir qu'il faisait jour. Mais… non, il ne se sentait vraiment pas en sécurité en faisant cette randonnée. Il valait mieux l'éviter pour ne pas le regretter plus tard. Et ainsi il a décidé et ainsi il a fait. Après quelques minutes, il était là, applaudissant devant la maison de son ami...


Zacarias ne s'était toujours pas repris, ainsi que sa famille. Alors, il a rapidement accueilli le garçon, le sortant de l'extérieur. Et bientôt ils étaient au fourneau, parlant de petites choses.


La nuit se passa paisiblement et lorsque l'aube fut annoncée par le chant des coqs, tout le monde était déjà debout, prêt pour une nouvelle journée de travail. Zacarias est parti un peu plus tôt, alors qu'il se rendait au tuyau pour traire les vaches… et Juca l'accompagnait.


- C'était quoi hier Seu Zacarias ?


- Quel garçon?


- Le corps…


- C'était un corps, euh...


- Je sais que c'était un corps... ce n'est pas ce que j'ai demandé...


- Wow… si tu sais que c'était un corps, je n'ai pas compris la question…


- J'ai entendu des choses...


- Juste des conneries bien sûr...


- M'a fait réfléchir...


- Tu penses à quoi, mon garçon ?


- Penser comme ça... et si c'était vrai ?


- Mais qu'est-ce qui est vrai, homme de Dieu ?...


- Que celle qui a tué ce malheureux était la femme en blanc….


- Arrête les conneries, mec...


- C'est vraiment des conneries ?


- Et ce n'est pas le cas ? D'abord… qu'est-ce que c'est que la « femme en blanc » ?


- La hantise...


- Mais quelle hantise, mon garçon? Qui n'existe pas…


- Oh, non, M. Zacarias… les hantises existent…


- En avez-vous vu ? Je n'avais jamais vu.….


- Maintenant c'est toi qui dis n'importe quoi...


- De quoi parlez-vous, exactement ?


- Tu vas me tromper que tu n'as pas vu les sacis, là-bas dans le champ...


- Sacis ?! Tu délires, mon garçon...


Et avec cela, Zacarias a mis fin à la conversation. Mais Juca n'a pas abandonné la conversation, et il a encore attaqué...


- Tu sais que je te respecte comme un père... mais on a vu ces petits diables...


- Garçon, la seule chose que j'ai vue, c'est que notre bétail s'est égaré et nous avons transpiré pour les sauver… et tout était de la faute de la pluie…


- Alors ça veut dire que la pluie a tressé la crinière et la queue de nos chevaux...


- Garçon, quelle imagination as-tu, hein? Et écoutez, je ne devrais même pas parler de ces choses... la cloche de l'église n'a pas encore sonné...


- Quelle cloche, M. Zacarias ? Quelle église ? Il n'y a pas d'église par ici... juste la petite chapelle, à côté de la Casa Grande... et il n'y a pas de cloche là-bas...


- Je parle de la Grande Église du Ciel, où Notre Mère Marie veille sur nous…. Les gens ne devraient pas dire des bêtises avant que la cloche de Son Église ne sonne… si vous dites quelque chose de mal et que les Anges disent « amen »….


Zacarias s'est signé. Juca regarda son partenaire et, même dans la pénombre, il était clair qu'il était sérieux. Il pensa qu'il valait mieux laisser tomber la discussion… il y avait d'autres sujets dont il pourrait parler. Il n'allait pas s'occuper du bétail avant le jour, et c'était un bon quart d'heure avant que cela n'arrive. Alors il prêtait main forte à son ami et professeur en attendant le lever du jour.


- Saviez-vous qu'un nouveau troupeau est sur le point d'arriver ?


- Vaches laitières?


- Non, la coupe… ceux qui sont au pâturage ont déjà grossi et ont été vendus… Je pense que le même entourage qui amène le bétail prendra celui-ci…


- Alors on a raté la chance d'en gagner à l'extérieur...


- Ouais... le patron des cow-boys est célèbre dans le deal...


- Qu'est-ce?


- Zé Cardoso… vient d'Andradina…


- Je le connais... bon gars pour s'occuper du bétail, juste comme s'il était sur le point de naître...


- Le savez-vous vraiment ?


- Oui, Juca... J'ai déjà beaucoup parcouru ce monde sans fin... et j'ai déjà touché beaucoup de bétail aux côtés de Zé Cardoso...


- Est-il vraiment bon, comme on dit?


- Il fait le diable avec le lasso… il n'a jamais perdu une tête de bétail dans ses campagnes…


- Et le groupe qui l'accompagne ?


-Eh bien, vous savez… ces gens travaillent pour ceux qui paient le plus… donc vous n'avez pas d'entreprise créée depuis longtemps…


- Savoir…


- Je vais te dire une chose... vivre garder du bétail sur cette route c'est très bien... mais il arrive un moment où on vieillit... et on finit par se lasser de cette vie...


- Mais tu aimes conduire le bétail le long de la route...


- Oui, Juca... mais de temps en temps, pour gagner un peu d'argent supplémentaire et tuer la nostalgie de mes jours de cow-boy... maintenant... vivre directement sur la route... cette vie s'est terminée pour moi quand J'ai rencontré Rosario.


- Vous êtes marié depuis longtemps, n'est-ce pas ?


- Oui… et c'était la meilleure décision que j'ai prise dans ma vie….


- Comment vous êtes-vous rencontré ?


- Eh bien, j'étais un cow-boy... chef d'entourage. Un jour, je suis venu dans ces parages avec un troupeau de bétail… et quand je suis arrivé ici… eh bien, ce fut le coup de foudre… cette brune m'a ensorcelé. Je ne pouvais soudainement plus rester loin d'elle…. Alors, quand le groupe est parti pour Goiás, j'ai décidé de rester ici, à côté de la petite brune…


- Et là?


- J'ai travaillé avec le bétail à la ferme… J'ai longtemps travaillé comme cow-boy. Ensuite, ils avaient besoin d'un sentier et j'ai fini par rester… de temps en temps, ils ont besoin d'un troupeau de bovins et me voilà…


- Et ça ne te manque pas ?


- Que?


- Sortir dans le monde en campagne, jouer du cor...


- Dormir au milieu des bois, sujet à être mordu par des serpents et autres animaux... non, mon fils... je suis mieux comme ça...


Et les deux se turent alors qu'ils commençaient à traire les vaches. Et bientôt le jour s'éclaircit, et Juca partit vers le pâturage. Il y aurait beaucoup de travail à faire, séparer le bétail qui serait amené à sa destination finale...


Zacarias regarda son élève s'éloigner et réfléchit à la façon dont la vie des gens ressemblait à celle du bétail qu'ils gardaient... après tout, le jour viendrait où les patrons décideraient qu'il était temps de se débarrasser de certains ouvriers et de les remplacer. avec d'autres, qu'ils apporteraient plus de profit dans le travail quotidien... et il priait seulement Dieu pour que ce jour tarde à arriver pour lui, car il ne savait rien faire d'autre dans la vie que ce il avait appris depuis tout petit... à s'occuper du bétail...


Le soleil a enfin percé à l'horizon. Zacarias mit les litres de lait dans le char à bœufs et commença sa marche vers le camp… avant cela, il passa devant la grande maison, pour laisser le lait aux patrons, et il en laissait chez lui aussi… mais le gros du toute la production irait à la coopérative, qui était proche du chemin de fer... et le voilà, menant son attelage de boeufs vers le chemin de terre...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE