22 - MORT, MAIS PAS BEAUCOUP...


 22 - MORT, MAIS PAS BEAUCOUP...


- Allez, Nhá Tiana... redis-moi ce qui s'est passé...


- Mais je vous l'ai déjà dit, docteur... nous nous sommes couchés hier vers dix heures, plus ou moins...


- Et tu ne l'as pas vu partir...


- Non... il ne se levait pas la nuit... du moins je ne l'ai jamais vu...


- Eh bien, d'après ce que tu m'as dit, tu es un gros dormeur... tu ne te réveilles généralement pas la nuit...


- ET...


- Et vous n'avez rien entendu...?


- Seulement quand il m'a appelé...


- Avez-vous entendu quelque chose avant?


- Non, docteur... je dormais...


- Mais tu t'es réveillé quand il t'a appelé...


- Oui, je me suis réveillé...


- Il a crié?


- Non... appela-t-il très doucement...


- Et pourtant tu t'es réveillé...


- Oui, ton médecin... qui lui a fait ça ?


- Je ne sais pas... avez-vous remarqué quelque chose... d'étrange... chez votre mari, quand vous êtes allée l'aider ?


- Bizarre? Comme ça?..


- Je ne sais pas... quelque chose qui n'était pas habituel...


- Eh bien, il a été blessé... ce n'est pas normal, n'est-ce pas ?


- Non, ce n'est vraiment pas... mais... d'ailleurs... tu as remarqué autre chose ?


- En fait... je pense que les yeux...


- Quels étaient les yeux?


- On aurait dit... je ne sais pas... on aurait dit qu'ils étaient jaunes...


- Jaune?! Comme ça?


- Est-ce que ça a le goût de la lumière d'une lampe ? qui s'estompe petit à petit...


- Lampe?!


- Ouais... c'était très brillant et s'est estompé progressivement... jusqu'à ce qu'il tombe à côté de moi...


Duarte était pensif... encore un autre mystère pour rejoindre les autres qui reposaient sur sa table... mais que diable était-il arrivé à Manoel ? C'est alors qu'Alberto le tira de ses pensées en lui faisant signe de le suivre...


- Nhá Tiana, attends ici, nous devons parler un peu plus... Je vais voir ce dont le docteur Alberto a besoin et je reviens tout de suite...


- Oui, votre médecin...


Et Duarte est allé voir son compagnon d'infortune... avait-il des réponses plausibles à un autre mystère ?


- Et puis, Alberto ?


- Laisse-moi te montrer quelque chose... parce que si je te le dis, tu ne croiras pas...


Et les deux sont entrés dans la morgue. Sur la table, le ventre ouvert, gisait le corps de Manoel, retrouvé par sa femme mourante devant leur maison... Alberto essayait de déterminer ce qui avait causé la mort de l'homme...


- Mec, c'est quoi cette odeur ? On dirait qu'il y a un cadavre ici qui a au moins une semaine...


- L'odeur vient du corps de Manoel...


- Mais comment? Cela fait tout au plus cinq heures depuis qu'il a donné un coup de pied dans le seau... il n'y a pas moyen qu'il pue déjà comme ça...


- Je sais... tu ne vas pas croire ce que j'ai trouvé dans son estomac...


- Et c'était quoi ?


Alberto tend à Duarte un petit bol... à l'intérieur, au moins trente projectiles, de divers calibres... certains, avec des signes qu'ils ont été digérés...


- Tu veux dire qu'il a mangé du plomb ?


- Non, bien sûr que non... Je dis qu'ils ont simplement tiré sur le gars... mais ce ne sont pas ces balles qui l'ont tué...


- Non?


- Non. Avez-vous remarqué qu'il n'avait aucun signe de blessure apparente ?


- Oui... on ne savait même pas de quoi il était mort...


- Alors... tu sais ce qui a vraiment tué Manoel ?


- Finissez vite le mystère, pour l'amour de Dieu...


- Une seule balle... d'argent !


Duarte regarda le médecin avec incrédulité. Comment pouvait-il être si sûr que l'homme étendu là avait été abattu d'une balle en argent ? Et qui porterait ce genre de munitions ? Tout ce qu'il devait entendre...


- Vous vous moquez de moi, n'est-ce pas ?


- J'aimerais bien... mais, regarde... ici, près de l'épaule droite...


Duarte regarda. Il y avait signe d'une petite blessure. Il regarda le médecin, perplexe. Qu'est-ce qu'une blessure à l'épaule du mort aurait à voir avec sa mort ? Ne comprenait pas...


- Avant que tu me demandes... après le gars avec le ventre déjà ouvert, j'ai vu cette blessure. Et j'ai extrait la balle... et la chèvre n'a-t-elle pas commencé à montrer des signes de vie ? Eh bien, comme je ne veux pas savoir ce qui s'est passé, je l'ai remis là où je l'ai trouvé, et il est redevenu mort...


- Vous vous moquez de mon visage...


Sans rien dire, Alberto retire le projectile de la plaie. Puis, le corps se met à bouger sur la table, même tout découpé comme il l'était... les yeux se mettent à bouger, comme s'ils voulaient s'ouvrir. Sans ciller, Alberto replace le petit morceau de métal à l'intérieur du corps du défunt, qui retrouve immédiatement l'état de rigidité dans lequel il se trouvait. Duarte reste silencieux, le front plissé par la réflexion. Je ne comprends pas ce qui se passe...


- Et puis, délégué ?


- Et alors?


- Que fais-je?


- Euh... écrire le certificat de décès du sujet...


- Et je dis qu'il est mort de quoi ?


- Je ne sais pas... inventer quelque chose...


- Êtes-vous sûr de cela?


- Écoute, ce dont je suis sûr, c'est que je ne veux pas que ce type se promène... moi, hein ? Les problèmes que j'ai à résoudre ne suffisaient pas... fais ce que tu penses être le mieux...


Et il tourna le dos à Alberto, se dirigeant vers son bureau, où il renvoya la femme du défunt... il avait déjà pris sa décision et c'était celle que l'homme était mort... à son avis, de causes naturelles.. . seul le médecin devait certifier le fait.

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE