QU'EST-CE QUE NOUS SOMMES, VRAIMENT ?


 QU'EST-CE QUE NOUS SOMMES, VRAIMENT ?


Parfois je me demande si nous vivons dans un monde réel ou si nous ne sommes que l'imagination d'une entité "supérieure"... et même ? Ce doute qui me revient de temps en temps est surtout dû à ma propre formation... Je suis écrivain, et à ce titre, l'imagination est mon principal outil de travail. Mais, et c'est là le nœud du problème... Je ne peux pas écrire quand je veux, mais seulement quand l'histoire se présente à moi... c'est comme si quelqu'un décidait que je devais montrer le monde qui se présente à moi. yeux seulement quand je suis autorisé... pas un instant avant, pas un instant après. Et c'est drôle, ça. Parfois j'ai une vague idée de comment mes personnages doivent agir, et j'essaie même de développer l'action... mais c'est du boulot perdu... l'histoire prend cette apparence forcée... ça ne convainc personne. Et vous savez que si un texte n'est pas crédible... eh bien, personne d'autre ne voudra sûrement connaître la production de cet auteur ou de cet auteur. Puis, soudain, comme par magie, mes doigts se mettent à courir sur le clavier et cette action que je ne saurais décrire jaillit simplement devant mes yeux, et les mots prennent des formes et des couleurs, prennent vie. Et c'est ce qui me fait me demander... suis-je vraiment en train de créer une situation, un monde, ou est-ce que je ne fais qu'entrevoir l'événement d'une autre dimension ? Se pourrait-il que, tout d'un coup, je ne sois plus seulement le reporter d'actions qui se déroulent en réalité sur un autre plan physique, invisible à nos yeux, mais en même temps palpable aux sens de certaines personnes ? Si c'est le cas, je ne crée rien, je raconte juste des histoires qui se passent réellement... même celles qui ont pour cadre des époques passées, puisque la roue du temps elle-même serait fluide et présente, le passé et le futur coexisteraient simultanément ... ouais, je sais... c'est assez fou. Puis je me souviens du film "Matrix", des soeurs Wachowski, où les gens sont en état de stase, dorment, et voient leurs rêves dirigés par une machine... c'est-à-dire que leur vie est le "fruit de l'imagination" du machines où sont connectés...


Bien sûr, je ne me vois pas connecté à une machine, qui dirige ce que je pense, désire et vis. Mais ensuite je m'arrête et je pense... quelle part de notre vie est vraiment en notre pouvoir ? Après tout, du moment où nous sortons du lit le matin jusqu'au moment où nous retournons à notre lieu de repos pour recharger nos énergies... combien de personnages différents représentons-nous tout au long de la journée ? Bien sûr, nous n'y pensons jamais. Nos actions sont instinctives, c'est comme si nous avions été formés pour agir de cette façon. Mais, si on s'arrête un peu pour réfléchir, on se rend compte qu'on a vraiment été formés... par le monde et par la société. Sinon, voyons... dans l'enfance on est entraîné à représenter le rôle du genre auquel on appartient, dans un premier temps... et même si intérieurement on ne s'identifie pas au genre qui nous est imposé, on est entraîné à un tel façon dont nous acceptons ce qu'ils nous présentent comme la vérité et cela est tellement ancré dans notre subconscient que nous avons des difficultés à nous accepter tels que nous sommes vraiment. Au fur et à mesure que nous grandissons, de nouveaux rôles s'ajoutent à nos vies, comme si quelqu'un écrivait un scénario à suivre. Et nous suivons ces instructions qui sont installées dans notre subconscient. Comme je l'ai dit plus tôt, aucune de ces actions n'est prise par nous consciemment, même si c'est notre impression. Après tout, toute action qui ne correspond pas aux diktats de la société est bloquée par nous-mêmes et jusqu'à ce que nous parvenions à surmonter ce blocage, beaucoup de temps passe et une bonne partie de l'humanité a une vie malheureuse simplement parce qu'elle ne peut pas vivre comme elle le ferait vraiment comme... bizarre, n'est-ce pas ?


Bon, c'est un sujet assez complexe et, si je continue à en parler, je risque de finir par sortir du thème principal, qui serait "Sommes-nous les personnages d'un roman écrit par une entité supérieure ?"... Comment pourrions-nous l'être ?... après tout, quelqu'un s'est-il déjà demandé, une fois, si "les dieux étaient-ils des astronautes ?" Donc, dans ce cas, ma question est valable...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE