LA COUPE EN CRISTAL - Chapitre cinquante-trois


LA COUPE EN CRISTAL

Chapitre cinquante-trois


Ricardo a garé sa voiture articulée au bout de la ligne, sur la Rua José Joaquim Gonçalves... un autre voyage complet. Il est descendu du véhicule et, tandis que son compagnon se dirigeait vers l'inspecteur pour lui remettre le rapport de voyage, il s'est rendu au casse-croûte près de l'arrêt d'autobus. Il commanda le déjeuner, et pendant qu'il attendait que son plat soit préparé, il s'assit à l'une des tables, sirotant un Coca Cola et regardant le monde passer. Bientôt son assiette est arrivée... du riz, des haricots, un steak, un œuf et une salade. Il a essayé d'attaquer la nourriture et bientôt son assiette était propre. Il a pris une tasse de café, s'est assis un moment... s'est levé et s'est dirigé vers la place où les voitures étaient garées. Il a demandé à son partenaire combien de temps il leur restait, on l'a informé que sa voiture ne partirait pas avant une quarantaine de minutes. Il monta dans la voiture, s'allongea sur l'un des sièges et en profita pour faire une sieste.

L'horloge indiquait huit heures du soir lorsque Ricardo pointa sa supplication vers la porte du garage. C'était sa nouvelle voiture à l'échelle. Ce n'était pas son préféré... il préférait travailler avec les souches, mais la plupart des lignes de l'entreprise en avaient des articulées. Heureusement que sa lettre était la lettre "E", donc il pouvait prendre n'importe quel véhicule. Le voiturier de service au garage a pris en charge le véhicule, et le jeune homme a pu clore son dossier, mettant ainsi fin à sa journée de travail. Il était juste après huit heures et demie. Ricardo était un peu pensif, ne sachant pas exactement ce qu'il ferait. Après avoir réfléchi un peu, il est arrivé à la conclusion que la meilleure chose à faire était de rentrer chez lui et de se reposer... et c'est ce qu'il a fait. Encore une heure environ et il était là, allongé sur le canapé. Le son de la cloche le fit sauter de son perchoir, après tout, il ne s'attendait pas à ce que quelqu'un lui rende visite...

- Monsieur Mario ?!

- Bonne nuit, Ricardo... il faut qu'on parle...

- Que s'est-il passé, Mario ?

- C'est ce que j'aimerais savoir...

- Je n'ai pas compris...

- Garçon, je vais être hétéro... tu as poursuivi Letícia...

- Moi ?... tu deviens fou...

- Je suis? En une semaine, vous l'avez déjà rencontrée quatre fois...

- Coïncidence, Mario... coïncidence !

- Y compris faire le devoir sur la place devant chez moi ?

Richard était silencieux. Oui, c'était vrai qu'il avait marqué devant la maison de son beau-père. Mais il espérait que personne ne l'avait remarqué... seulement eux ! Le pire, c'est que ce déplacement non désiré n'a pas porté ses fruits... les jours où il est resté devant la maison de son beau-père, elle ne s'y est pas présentée... et quand elle était de garde chez sa belle-sœur, elle n'a pas réussi non plus. ...

- Mario, j'avoue que j'étais devant chez toi ces jours-ci... mais c'était par pur hasard...

-Trois jours de suite ? Qu'est-ce que c'est que ça?

- Eh bien, je cherchais un emploi... par hasard l'administration de l'entreprise où je travaille est proche de chez vous... et les trois jours en question étaient les jours où je devais me rendre au bureau...

C'était un mensonge, mais le beau-père n'avait aucun moyen de savoir... après tout, il y a des bureaux près de chez lui... donc, même si ce n'était pas réel, il pouvait prétendre qu'il fournissait la documentation pour rendre son contrat effectif...

- Votre Mario, je sais que mon mariage est terminé. Mais bon sang... on n'en a même pas parlé. Et je pense qu'au moins une conversation que je mérite...

- S'il vous plaît, laissez ma fille tranquille...

- Ou sinon...

- Ou bien il faudra parler pour de vrai... et je suis sûr que ça ne te plaira pas beaucoup... ne pousse pas ta chance !

- Tu me menaces, Mario ? Désolé mais je suis chez moi...

- Non, mon garçon... je ne te menace pas... je te fais juste savoir que Cecília a une famille qui veille sur elle... ne l'oublie jamais...

Et donc Mario quitte la maison de son gendre... Adriano reste immobile quelques secondes au milieu de la pièce. Puis, dans un acte de fureur, il jette contre le mur le vase qui était au-dessus de la table basse, pour évacuer la colère qu'il ressent...

- Dona Olga, Ricardo ne te manque pas ?

- Ça me manque... mais il ne vient pas nous voir parce qu'il ne veut pas...

- Eh bien, vous ne l'avez pas vu non plus...

- J'ai abandonné... les fois où j'ai décidé d'aller le voir, je ne l'ai jamais trouvé à la maison...

- Je sais, mais maintenant c'est différent...

- Différent, comment, ma fille ?

- Il vit seul... il pourrait avoir besoin de votre soutien, y avez-vous pensé ?

- Si oui, il aurait continué à vivre avec moi, tu ne crois pas ?

- Peut-être... du coup, pour lui, voici un endroit qui l'étouffait... ça pourrait être ça...

- Écoute, Rose... mon fils n'a jamais aimé vivre avec moi. Comme je vous l'ai dit, lorsqu'il a cru pouvoir prendre soin de lui, il a disparu dans le monde. Tu n'as aucune idée de combien j'en ai après ce garçon...

- Je comprends, Mme Olga.... mais c'est votre fils et il est désorienté, en ce moment... du coup...

- Si tu le penses, pourquoi ne pas retourner vivre avec lui ?

- D'abord, pourquoi ne suis-je pas la personne qu'il veut à ses côtés...

- Bien sûr, il ne peut pas vous manipuler.

- Il n'est pas manipulateur...

- Fille, je connais le fils que j'ai... et je vais te dire quelque chose, avec beaucoup de douleur dans mon coeur... celui-là ne vaut pas un sou plat...

- Dona Olga....

- Et je mens ? A-t-il essayé ou non de vous agresser lorsque vous viviez ensemble ?

- J'ai essayé, mais...

- C'est ça... saviez-vous que la dernière fois que je l'ai cherché, il a menacé de me battre si j'insistais pour le ramener à la maison ?

- Non... tu ne m'en as pas parlé...

- Ouais... tu comprends maintenant pourquoi je l'ai laissé mener sa vie comme il l'entend ?

- Wow... et je suis allé à bord de ce canot qui fuit...

- Ouais... Je suis content que toi et Cecilia ayez sauté du bateau avant qu'il ne coule...

- Ouais, mais il l'incarnait...

- J'espère qu'elle prend soin d'elle... Comme je vous l'ai dit, Ricardo n'est pas fiable...

Après avoir entendu ces mots, Roseli s'est même sentie désolée pour celui qui avait été autrefois sa rivale amoureuse et était reconnaissante dans son cœur de ne pas être la préférée de son ex... elle était bien mieux seule, c'est sûr...

- Encore une chose, Rose... depuis qu'il s'est remis de l'accident et a décidé de retourner dans cette maison... combien de fois est-il venu voir sa fille ?

Roseli réfléchit un peu avant de répondre...

- Aucune... mais ça doit être parce que...

- Parce qu'il s'est désintéressé de vous les gars... Je sais que c'est difficile à entendre, mais c'est la vérité... il ne se soucie plus de vous ni de votre fille...

- Mais il était tellement attaché à elle...

- Alors vous voyez... Je pense qu'au fond de lui, il vous reproche à vous deux leur séparation...

- Mais...

- Je sais, ça n'a aucun sens... mais sois sûr qu'il s'est éloigné du petit pour ça...

Roseli garda le silence quelques instants, pensant à ce que la grand-mère de sa fille avait dit. Et elle est arrivée à la conclusion que la vieille dame avait raison... Ricardo lui a reproché, à elle et à sa fille, l'échec de leur mariage... oubliant que c'était lui, pas elle, qui avait forcé le début de la relation...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE