LA COUPE EN CRISTAL - Chapitre cinquante-deux


 LA COUPE EN CRISTAL

Chapitre cinquante-deux


Cela faisait longtemps qu'Estela n'avait pas quitté la maison seule. Elle était toujours accompagnée de sa petite fille. Mais ce matin-là, il dut partir tôt et laissa la petite fille dormir, aux soins de sa mère. lorsqu'il traversa la place qui était presque devant sa maison, il fut surpris d'apercevoir un visage familier, qu'il tenta d'esquiver, comme s'il voulait passer inaperçu. Comme il était vraiment pressé, il fit semblant de ne pas remarquer l'action de la personne et continua son chemin. J'avais rendez-vous chez le gynécologue et j'étais déjà un peu en retard...

Plus tard, à la maison, il a décidé de parler à sa mère de l'incident. Mais au dernier moment, se souvenant de la façon dont sa mère gérait certaines affaires, elle jugea préférable de se taire et de parler à son père la nuit...

Il était huit heures lorsque Mario arriva, accompagné de Cecília et Helena. Les deux sœurs décidèrent de s'arrêter au rayon où travaillait leur père et elles eurent de la chance, car il n'était pas encore parti... il terminait un service client. Les trois ont suivi ensemble jusqu'à la maison de Mario... ces derniers temps, les deux allaient directement là-bas et passaient presque toujours la nuit avec leurs parents. À tel point que Janete a même laissé leur chambre rangée et avait toujours des vêtements propres pour eux... les trois sont arrivés en parlant fort, en plaisantant, en faisant des blagues. Quand ils ont vu Estela avoir l'air sérieux, ils ont été surpris. C'est normal qu'elle n'ait pas vécu en riant tout le temps, mais elle n'était pas non plus une personne sérieuse, comme elle l'était maintenant. Estela est allée directement voir Cecilia...

- Ceci, je pense que tu devrais prendre soin de toi...

- Pourquoi?

- Devinez qui j'ai vu ce matin, là-bas sur le banc de la place...

- Je n'ai aucune idée...

- Bien sûr que oui... J'ai vu ton ex... il m'a aussi vu, mais il l'a déguisé, pensant que je ne l'avais pas remarqué...

- Oh, pas celui-là ! Que faisait-il là ?

- Attendre le bus n'était pas...

- Papa, qu'est-ce que je fais ?

Mario était pensif. Que pouvait-il dire à Cecilia ? Lui-même était inquiet, mais il ne pouvait pas le montrer à sa fille.

- Eh bien... tout à coup il attendait le bus, oui... après tout, c'est un chauffeur... peut-être qu'il devait travailler sur une ligne à proximité...

- Ah, papa... laisse-moi un peu de temps... ici dans le quartier il n'y a pas de point de départ pour aucune ligne...

- Calme-toi... ce que je voulais dire, c'est que tout d'un coup, il fallait qu'il vienne faire quelque chose ici dans le quartier...

- Comme m'espionner, par exemple...

- Quelle imagination, ma fille ! Pourquoi ferait-il ça?

- Pourquoi aurais-je? Bonne question papa...

- Ma fille, tu ne peux pas toujours vivre dans la peur. Alors votre vie se transforme en enfer ! Il n'y a rien de pire qu'une personne paranoïaque...

- Tu penses que je suis paranoïaque, papa ?

- Pas encore... mais si tu commences à voir des fantômes dans tous les coins, tu seras certainement...

- Tu sais, papa... je ne voulais pas dire ça... mais la dernière fois que j'ai parlé à Ricardo... eh bien... je...

- Que s'est-il passé, ma fille ?

- Il m'a fait peur...

- Comme ça? Il t'a menacé ?

- Non...

- Vous agressé ?

- Non, rien de tout ça... mais... la façon dont tu me regardais...

- Qu'est-ce que c'était?

- Je ne sais pas... il y avait une lueur étrange dans ses yeux... je ne peux pas l'expliquer... mais ça m'a donné la chair de poule... honnêtement, j'avais peur...

Eh bien, que pourrait dire Mario à sa fille pour la rassurer ? Qu'elle n'était pas en danger ? Ce serait imprudent de votre part. D'un autre côté, jusqu'à présent, le garçon n'avait fait aucune action qui justifierait une quelconque action de leur part... oui, Mario était assez inquiet. Mais, comme je l'ai dit plus tôt, elle a essayé de ne pas montrer son état à ses filles, afin qu'elles se calment... en fait, pour le moment, la seule personne de la famille qui ne s'inquiétait pas de la situation de Cecília était Janete . Pour elle, la solution serait que la fille cohabite à nouveau avec son mari... cela résoudrait les problèmes matériels et spirituels. Comprenez, ce n'est pas que Janete mourait d'amour pour son gendre. En fait, elle avait même un peu d'aversion pour lui. Mais, dans son esprit, la fille avait fait un choix devant Dieu et les hommes, et ce lien serait tout simplement indestructible et toute tentative de le rompre pourrait se terminer par une sorte de disgrâce, à la fois physique et spirituelle... elle évita d'exprimer ses pensées aussi souvent qu'elle l'a fait au début de la séparation... après tout, la famille dans son ensemble a clairement indiqué qu'elle n'était pas intéressée par ses opinions religieuses... pourtant, quand l'occasion s'est présentée, elle avait l'habitude de donner à sa fille ses piqûres d'épingle, en lui disant que si elle pardonnait à son mari et revenait à ses côtés, tout s'arrangerait, car ce serait conforme aux commandements de la Sainte Église...

- Avez-vous rendu visite à vos beaux-parents aujourd'hui, Estela ?

- Oui... après mon retour du rendez-vous. Avant de rentrer à la maison, je me suis arrêté...

- Et comment vont-ils ?

- Eh bien, Helena... c'est comme je l'ai dit... ils traversent des moments difficiles. Et si tu ne prends pas soin de toi, je pense que tes Geremias finiront de nouveau au lit...

- Il était là?

- Non. il était allé au clair de lune un de ses clients. Mais, d'après ce que m'a dit Dona Isabel, il ne va pas très bien en santé...

- Ouais... chacun a ses problèmes... certains, un peu plus sérieux, d'autres, pas tellement... mais on a tous nos branches à régler... ah, ça on a...

- Sais-tu que parfois j'ai des remords ?

- Des remords pour quoi, Estela ?

- Je ne sais pas... parfois je me dis que si je n'avais pas autant mis la pression sur Jairo, peut-être qu'il aurait été vivant à côté de nous...

- Enlevez ce genre de pensée de votre tête, soeur... c'est dangereux de penser de cette façon. Sinon, vous direz bientôt que Selene est également responsable de la mort de son père...

- Ta sœur a raison, ma fille. Les choses arrivent quand elles doivent arriver. Nous n'avons aucun contrôle là-dessus. Ce qui est arrivé à Jairo a été fatal. c'était son destin...

Janete a appelé la famille dans la salle à manger. La table était mise, et comme toujours, l'odeur délicieuse de sa nourriture faisait augmenter la faim de tout le monde. Au menu du soir, riz onctueux cuit au four, médaillons de poulet au bacon et gratin de pommes de terre... plus une salade pour accompagner. C'était le moment où tous les problèmes disparaissaient de ses pensées. Avec cette nourriture, il n'y avait aucun moyen de penser à autre chose qu'à en profiter...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE