LA COUPE EN CRISTAL - Chapitre cinquante-neuf


LA COUPE EN CRISTAL

Chapitre cinquante-neuf


Enfin les snacks arrivèrent... Ricardo commanda un rosbif, Roseli, un cheeseburger... les deux assiettes furent posées devant lui, accompagnées d'une montagne de frites, comme ils l'avaient demandé au préposé. La jeune fille grignota son goûter... et un soupir de plaisir s'échappa de ses lèvres...

- Eh bien, n'est-ce pas?

- Très bon... J'ai adoré ce fromage...

- Ouais... ici, ils mettent vraiment beaucoup d'efforts dans leurs collations... ce rosbif, par exemple... peu d'endroits font un aussi bon sandwich...

- Cela fait un moment que nous n'avons pas mangé ensemble, n'est-ce pas ?

- Ouais... il s'est passé tant de choses ces derniers mois...

- Je sais... et comment vas-tu ?

- Je prends... Je touche le bateau partout où la vie me mène...

- Ça fait un moment que tu n'as pas visité Leticia...

- Tu sais que je n'ai pas la tête à ça ces derniers temps...

- Pas la tête de rendre visite à votre fille ?

- Ouais... Je ne pense pas que ce serait très bien en ce moment...

- Comme ça?

- Eh bien, les enfants ont tendance à remarquer notre état d'esprit... et le mien est un peu troublé ces derniers temps...

- Pourquoi ne vois-tu pas un psychiatre ? Peut-être que ça t'aide...

- Ce n'est pas le moment... si je vais chez le psychiatre, l'entreprise pourrait penser que je ne suis pas apte à travailler avec eux... Je suis encore dans l'expérience...

- Arrête d'être idiot, mec... prendre soin de la santé mentale est une chose très importante pour notre vie, tu sais ?

- Tu n'es pas venu me voir pour me conseiller d'aller voir un psychiatre, n'est-ce pas ?

- Non, non... Je ne sais pas, aujourd'hui je me suis réveillé mal...

- Il est allé chez le médecin ?

- Non, ce n'est pas ce genre de malaise... c'est une angoisse, comme si je prédisais que quelque chose de mal allait arriver...

- Et puis il est venu me voir...

- C'était à la dernière minute... en fait, j'allais chez moi...

- Et puis il a décidé de venir me voir...

- Tu n'as aucune idée de comment était ma journée aujourd'hui...

- C'était vraiment mauvais ?

- Avez-vous déjà entendu l'expression "vous vous êtes levé sur votre pied gauche aujourd'hui" ?

- Oui... de temps en temps j'ai l'habitude de dire que...

- Eh bien, aujourd'hui, je me suis littéralement levé sur mon pied gauche...

- Comme ça?

- J'ai échappé à plusieurs accidents dans la journée... J'ai failli finir à l'hôpital...

- Est en train de jouer...

- Non, sérieusement... ça a commencé avec un faux court-circuit et un incendie...

- Ouah...

- Et ainsi de suite... si mon ange gardien n'était pas de service aujourd'hui, je pense que je serais de l'autre côté de la vie d'ici là...

- Et ton agonie ?

- À suivre. Et soudain j'ai ressenti un immense besoin de te voir...

- Euh... pourquoi ?

- Je ne sais pas... mais j'ai ressenti le besoin de venir vous voir...

- Très bien... tu m'as vu... et maintenant ?

- Je ne sais pas... qu'est-ce que tu vas faire maintenant ?

- Eh bien, je rentrais chez moi... pour me reposer un peu...

- Puis-je vous demander d'aller au cinéma ?

- Quand?

- Maintenant, euh...

- Maintenant?! Mais...

- Je paie les billets...

- Ce n'est pas ça... c'est juste que je...

- Ça fait un moment qu'on n'a pas été ensemble... ce serait vraiment sympa, tu ne trouves pas ?

- D'accord... demain c'est mon jour de congé, je n'ai pas à me lever tôt... mais qu'en est-il de Dona Olga ?

- Je t'ai déjà dit que je serais en retard aujourd'hui...

- Et sait-elle pourquoi ?

- Oui, j'ai dit que j'étais venu te voir...

- Eh bien, je ne peux pas m'enfuir, n'est-ce pas ?

- Non, il n'y a pas... On y va ?

Et les deux sont partis en riant, en parlant comme ils ne l'avaient pas fait depuis longtemps. Oui, apparemment, ils étaient heureux... bien sûr, c'était un coup de tête, mais c'est comme ça le bonheur, n'est-ce pas ? C'est fait de moments dispersés tout au long de la vie, comme un grand patchwork... les deux sont allés au centre commercial, ont choisi un film au hasard... ça a fini par être un dessin animé... et ils se sont beaucoup amusés avec les aventures des personnages sur grand écran. Enfin le film se termina... il était temps de lui dire au revoir... Roseli n'allait pas lui demander de l'accompagner chez sa mère... la seule chose qu'elle lui demandait ce jour-là était sa compagnie. Mais, pour une raison que le cœur ne peut expliquer, Ricardo a décidé de l'accompagner. Pour une raison inexplicable, il se sentit heureux, l'âme légère... comme il ne s'était pas senti depuis longtemps. Le mauvais pressentiment que portait Roseli depuis qu'elle s'était réveillée ce jour-là, s'est tout simplement dissipé comme une brume sous le soleil... elle se sentit étrangement soulagée. Cette amertume qui l'avait accompagnée depuis les premières heures de la journée a tout simplement disparu. Je me sentais même heureux...

Il était un peu plus de minuit lorsque les deux hommes arrivèrent à la porte de Dona Olga. Ricardo fit un geste pour dire au revoir, mais Roseli le devança et lui demanda s'il ne voulait pas dormir chez sa mère... après tout, sa chambre était toujours rangée, attendant le retour du fils prodigue...

Après avoir un peu réfléchi, Ricardo a décidé d'accepter l'invitation de son ex... il n'allait pas travailler le lendemain, il n'avait pas rendu visite à sa mère ou sa fille depuis longtemps, la maison où il vivait seul lui causait une certaine dépression... et à ce moment la compagnie de Roseli était extrêmement agréable... oui, cela faisait longtemps qu'il n'avait pas eu une fin de journée aussi agréable que celle qu'il avait vécue ces dernières heures. Lorsque Roseli ouvrit la porte et entra dans la pièce, Dona Olga était assise sur le canapé et regardait un film. Quand il vit son fils entrer avec la fille, son visage s'illumina de bonheur. Il ne dit rien... il connaissait le génie du garçon, et chaque fois qu'il était en sa présence, il agissait toujours comme s'il marchait sur des œufs... il ne se levait pas d'où il était... il se bornait à le saluer comme s'il était n'importe qui d'autre, bien qu'à l'intérieur il voulait le serrer fort et le couvrir de baisers. Mais il est resté exactement là où il était. Rose a posé des questions sur sa fille, Dona Olga a informé que la petite dormait depuis longtemps. En regardant son fils, elle lui a demandé s'il allait rester la nuit. Il a répondu que oui, puisqu'il était absent le lendemain, il en profiterait pour passer du temps avec Letícia. Alors seulement Dona Olga se leva de son siège pour ranger la chambre du garçon. Pendant ce temps, lui et Rose continuaient à parler avec animation, comme ils ne l'avaient pas fait depuis longtemps. C'était comme retourner à leur époque de rendez-vous...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE