NOTRE RELATION AVEC DIEU...


 

NOTRE RELATION AVEC DIEU...


Je veux me voir en 1996

Parce que je veux savoir comment les choses vont se passer là-bas

J'ai besoin de me voir en 1996

Et dire oui ou non aux processus de la vie là-bas

L'autre jour j'ai rêvé que j'étais dans une arène géante

J'étais l'objet le plus rare vendu aux enchères

Des rires retentissaient dans toute cette arène marchande.

Et j'étais un clown ennuyeux vendu aux enchères

Et j'ai tout regardé en silence

Et j'avais foi en cette main

Et j'ai entendu les prix crier

Et j'ai fermé mon coeur


José Roberto Monteiro Surian, a écrit cette belle chanson, qui était le thème du feuilleton "Le Prophète", sur Rede Tupi de Televisão. L'histoire, écrite par Ivani Ribeiro, raconte l'histoire d'un jeune homme qui a le don de prémonition. Mais la chanson parle d'un peu plus que cela. Elle parle de la façon dont la foi est traitée dans ce monde, où elle ne vaut que comme une marchandise de plus, qu'il faut exploiter... et, en quelque sorte, c'est ce qui se passe dans notre vie quotidienne. Nous sommes entraînés à croire en quelque chose, et une fois que nous sommes, dirons-nous, préparés pour le marché, nous sommes mis aux enchères et vendus au plus offrant. Avant de crier "sacrilège" et de vouloir me jeter au feu, réfléchissons un peu...

Il y a un nombre exagéré de religions pratiquées dans le monde. Je dis « exagéré », car si Dieu est un et a créé le monde, il n'y a pas de raison à une si grande dispersion quand il s'agit du culte de l'Être Suprême. Mais il y a cette... division. Tous sont considérés comme corrects, et ceux qui ne les pratiquent pas sont condamnés à des souffrances éternelles...

Peut-être que le plus gros problème n'est pas le nombre de centres de foi qui sont si différents les uns des autres... bien qu'ils aient tous certaines similitudes,,, mais la dispersion au sein d'une même foi... Je vais vous expliquer...

Je suis chrétien de naissance. Catholique romain, baptisé dès ma naissance, avec un prêtre et une infirmière comme parrains. J'ai grandi en étant emmené aux messes dominicales tout au long de mon enfance. J'ai fait mon catéchisme, ma première communion... mon chemin vers le paradis était en train d'être pavé. Cependant... ah, cependant... eh bien, je suis curieux, j'aime lire et j'adore découvrir de nouvelles choses. Je me suis donc lancé dans l'étude de la mythologie grecque et j'ai découvert que, à certains égards, notre foi avait de nombreux parallèles avec elle. Je suis donc allé lire un peu sur d'autres mythologies, et malgré les différences existantes, toutes, sans exception, ont quelques points communs. Même en les répandant dans diverses sectes... mais revenons au christianisme, qui est la foi avec laquelle j'ai grandi...

Eh bien, je ne vais pas parler du point de vue historique, mais de la façon dont notre religion est distribuée dans le monde. Et "à travers le monde" ne signifie pas à travers le globe entier, mais entre différentes communautés. Eh bien, notre religion est basée sur la vie de Jésus le Messie qui est venu dans le monde pour nous sauver de nos péchés. Il s'est offert en sacrifice, et son sang a purifié nos âmes, nous libérant du péché originel et ouvrant la voie pour que nous puissions un jour entrer au Paradis. Mais cela finit par créer un problème... si nous ne pouvons être sauvés que parce qu'Il est venu sur Terre et est mort pour nous sauver, cela signifie-t-il que les personnes qui sont venues avant Lui ont été condamnées à la souffrance éternelle, puisqu'elles n'ont pas pu profiter de Son Bienveillance ? Compliqué... comme sa propre naissance. Cela fait partie du dogme chrétien que Marie a conçu son fils divin à l'état virginal. Ce n'est pas quelque chose d'impossible, si l'on considère que la femme a été fécondée sans avoir une relation charnelle complète, pour ainsi dire. Mais sans aucun type de contact physique... eh bien, c'est une autre histoire. Mais nous n'allons pas entrer dans ce domaine, car il ne serait pas très bon d'en discuter. Parlons d'un autre moment de l'histoire. Dans toutes les mythologies existantes, il est courant qu'une vierge serve, pour ainsi dire, de mère porteuse pour la génération d'un enfant d'un divin en service. D'accord, acceptons que, puisque la plupart des religions à travers le monde, depuis l'aube de la civilisation, prennent une telle signification pour acquise...

L'une des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord avec cette liturgie est exactement ceci... comment un simple mortel peut-il concevoir un être immortel, un être doté de pouvoirs au-delà de notre imagination ? Pour cela, elle aussi doit être divine. Mais la liturgie dénie cette condition à notre héroïne jusqu'au moment de la mort de son divin fils. Plus tard, bien plus tard, ils admettront qu'elle, pour avoir mis au monde le sauveur de l'humanité, est aussi, d'une certaine manière, la Mère Suprême de tous les hommes de la terre. Mais... ah, mais... eh bien, tout le monde n'est pas d'accord avec ce point de vue, puis l'église commence à se diviser, et chaque faction est absolument sûre que la bonne voie à suivre est celle qu'elle professe. Quoi de neuf...

Eh bien, de mon point de vue personnel... ce n'est pas ce que professe l'Église, c'est mon point de vue... Marie est le troisième élément de la Sainte Trinité. Pour une raison que je ne peux pas expliquer, à un moment donné, ils ont décidé de lui retirer sa sainteté... mais réfléchissez-y... La Sainte Trinité est le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et le Saint-Esprit est la manifestation du Père... c'est-à-dire qu'Il est cité deux fois, ce qui fait de la Trinité un Duo... et si Marie est le troisième élément ...? Eh bien, ce serait Le Père, La Mère et Le Fils, ce qui serait vraiment une Trinité... mais il vaut mieux laisser cette discussion là, n'est-ce pas ?

Ce qui est vraiment en discussion, en ce moment, c'est la vente aux enchères faite par les prédicateurs de la foi, dans une tentative de rassembler de nouveaux croyants à leurs hôtes... et avec eux, de lutter contre les païens et de les convertir à leur foi, parce qu'eux seuls il y a le chemin qui mène au paradis...

Il est 7h50 en ce lundi ensoleillé, où les thermomètres affichent 23°C en ce moment... il y a possibilité de pluie plus tard...

Que Dieu nous accorde une journée tout simplement merveilleuse et que tout ce que nous espérons et désirons dans nos vies nous soit accordé par le Très-Haut, si telle est Sa Volonté...


Que Dieu nous bénisse tous et nous permette de nous retrouver demain...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE