CETTE CHANSON D'AMOUR...


 CETTE CHANSON D'AMOUR...



tu as parlé une fois


que ton amour était le mien


Et personne n'allait te séparer de moi


Maintenant tu viens dire au revoir


Qu'est-ce que j'ai fait


Pourquoi me traiterais-tu comme ça...




C'était l'époque de Jovem Guarda, et la chose la plus courante à diffuser sur les stations de radio était les versions de chansons étrangères... "D'une certaine manière, ça devait être demain", transformé en "Ternura" par les mains de Roberto Carlos, est l'une des plus belles chansons de cette époque. Et c'était valable pour son interprète, Wanderléa, le surnom qui l'identifie jusqu'à aujourd'hui... "Ternurinha". Impossible de ne pas rêver quand on entend les premiers accords de cette chanson et que notre muse éternelle se met à la chanter. On est immédiatement transporté dans un monde parallèle, et notre personnage souffre pour son amour perdu...


Mais pourquoi est-ce que je parle de Wanderléa et de cette chanson en particulier ? Bon, en fait, ce n'est pas d'elle que je veux parler aujourd'hui, mais de souvenirs qui me reviennent parfois. Ah, oui, c'est bien de préciser quelque chose... à l'époque de Jovem Guarda j'étais encore un enfant, cinq ou six ans. Il n'était même pas encore adolescent. Et nous avons écouté nos chansons préférées à la radio. Je dirais que la plus grande invention de cette époque était la radio à transistor car elle pouvait être emportée n'importe où et elle était petite et légère. Et c'était magnifiquement conçu, pour la plupart. Eh bien, à la maison, nous n'avions que la radio normale, vraiment, connectée à l'électricité. Ce fut une période difficile pour tout le monde. Mais, en tout cas, en regardant en arrière aujourd'hui, en regardant au loin, c'était un moment agréable...


Ma mère adorait les feuilletons télévisés, je pense l'avoir dit des centaines de fois ici. À tel point que j'ai appris à lire dans des magazines de romans-photos. Ce n'est que plus tard que j'ai été initié à la bande dessinée. Les magazines, ma mère les empruntait à mes cousins, qui travaillaient comme domestiques et les recevaient de leurs employeurs. Puis, quand mon oncle est venu vivre avec nous, il a été un temps associé dans un kiosque à journaux et a apporté des magazines à sa sœur. Et des bandes dessinées pour moi. Oui, mon oncle était une personne gentille... il ne l'était pas. Est encore. Dieu merci, il continue de marcher parmi nous...


Comme je l'ai dit, mon père était un fan de musique country et il ne nous permettait pas d'écouter d'autre genre de musique. Mais il a travaillé, et pendant cette période la radio est sortie pour que les gens puissent découvrir d'autres types de musique. C'est un peu compliqué, non ? Tant de remue-ménage pour une simple chanson... de toute façon, la musique ne faisait pas partie de notre quotidien, normalement. Comme je l'ai dit, ma mère adorait les feuilletons télévisés et sa station de radio préférée était Rádio São Paulo, où ils passaient des feuilletons pratiquement toute la journée. J'ai fini par devenir fan de plusieurs auteurs, dont Dulce Santucci, Ivani Ribeiro et Urbano Reis. Bien sûr, il y avait plus d'auteurs dans le casting de la station, mais les noms qui m'ont marqué, et il n'y a pas de raison particulière à cela, étaient ces trois...


Je pense que le plus gros atout du feuilleton radiophonique est de vous faire imaginer toute la scène, rien qu'en écoutant les acteurs. On finit par imaginer comment la place où se rencontrent les amoureux, le jardin, la maison... il faut imaginer les voitures qui circulent dans les avenues de la ville, les chevaux et le bétail dans les champs... les combats entre les personnages... .et les personnages eux-mêmes. Comme dans un livre, ce qui compte c'est votre imagination...


Je peux dire qu'avec ma mère, j'ai écouté des centaines de feuilletons radiophoniques, chacun durant en moyenne une demi-heure, le premier commençant à neuf heures du matin et le dernier à dix heures du soir. bien sûr, on n'écoutait pas tous les feuilletons... après tout, on ne pouvait pas rester toute la journée autour de la radio... mais on en suivait au moins cinq ou six par jour. Bien sûr, je ne me souviens pas de la plupart d'entre eux, mais certaines productions ont eu un certain succès, y compris auprès des enfants. Je me souviens que j'étais en troisième année d'école primaire quand un feuilleton radiophonique pour enfants intitulé "Biluca, meu xodó" a été créé. C'était l'histoire d'un petit garçon orphelin qui avait été adopté par une famille et qui s'amusait toujours avec son demi-frère. A l'école, ce petit feuilleton était le sujet des enfants. Bien sûr, plus du côté des filles, parce que "les garçons n'écoutaient pas ces choses là, c'était un truc de femme"... mais bien sûr elles écoutaient aussi, elles ne voulaient juste pas l'admettre...


Cette telenovela, en particulier, rappelait beaucoup la série mexicaine "Chaves", car tout comme le protagoniste de cette série joue toujours des tours avec les habitants du village "sans le vouloir, en voulant", Biluca, même sans aucune méchanceté, est parti les gens autour de lui avec ses cheveux dressés sur la tête avec ses manigances... mais il y avait d'autres feuilletons télévisés, la radio n'était pas que des contes pour enfants, n'est-ce pas ? Et d'autres stations ont produit quelque chose comme ça aussi. La radio nationale, qui présentait quotidiennement le "Programme Silvio Santos", avait le vendredi, si je ne me trompe pas, un segment intitulé "des histoires que les gens racontent". Il s'agissait d'histoires d'horreur, d'une durée d'environ quinze minutes en général, où le casting de la station vous faisait imaginer l'apparition du monstres et fantômes dans la vie des gens. A la fin de l'émission, la fameuse phrase, récitée par Silvio Santos... "Ça pourrait être un mensonge, ça pourrait être vrai... bref, ce sont des histoires que les gens racontent". Il y avait aussi une émission sur Rádio Bandeirantes qui réservait une journée aux histoires d'horreur. Il y avait une émission appelée "Patrulha Bandeirantes" qui présentait quotidiennement une histoire policière, mise en scène par les acteurs de la station. Sauf le jeudi, où "Patrulha Bandeirantes vous laisse face à face avec la terreur", comme le disait la vignette de l'émission. Ah, oui, et Rádio Piratininga à São Paulo présentait quotidiennement, avant "A Voz do Brasil", un feuilleton radiophonique avec bang bang, un style très à la mode à l'époque, appelé "Juvêncio, o Justiceiro do Sertão". C'est, oui, le feuilleton préféré des garçons. Et, comme je l'ai dit plusieurs fois dans ce petit coin, chaque fois que la troupe de telenovela se produisait dans les cirques de la périphérie, c'était une garantie de salle comble, car l'homme masqué était tout simplement idolâtré par ses fans.


La musique a toujours eu le pouvoir de nous faire rêver. Et les feuilletons avaient le pouvoir de multiplier ce rêve. "Cette chanson d'amour" était un feuilleton écrit, si je ne me trompe pas, par Dulce Santucci qui a eu le privilège de présenter Gigliola Cinquetti au public du feuilleton avec la chanson "Dio come ti amo". C'était un feuilleton romantique, mais c'était aussi un thriller policier. Le personnage central de l'histoire a été témoin d'un meurtre, et au moment de l'événement la radio diffusait cette chanson... et chaque fois que la jeune fille entendait "Dio come ti amo" elle était terrifiée, car le meurtrier voulait la tuer, puisque elle a été la seule témoin de son crime... bien sûr, non seulement elle ne meurt pas dans l'histoire, mais elle finit par tomber amoureuse du beau détective qui la sauve des griffes du tueur...


Oui, c'était un moment agréable... même si, dans quelques années, les enfants d'aujourd'hui se souviendront de ces jours comme d'une période enchantée car, tout comme notre passé semble si beau vu aujourd'hui avec nos yeux de nostalgie, pour eux tout cela sera semble aussi être le meilleur des mondes...


Il est huit heures et quinze minutes, et pour changer, le temps est nuageux, avec possibilité de pluie pendant la journée. Le parapluie qui sera présent dans notre sac, ainsi que le manteau...


Restez avec Dieu, et qu'Il déverse Sa Bénédiction sur nos têtes. Que ce soit le meilleur mercredi de notre vie et qu'Il nous permette d'atteindre la fin de la journée avec le sentiment d'avoir accompli ce qu'Il attend de nous... bisous....

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE