CHÈRE TERRE


 CHÈRE TERRE


Je viens de loin pour voir mes chers parents

Parce que le désir ne pouvait plus le supporter

Je suis descendant brésilien de tupi

Je suis venu voir ma terre où je suis né


Est-ce que le désir a serré mon cœur

Mes parents et mes frères me manquent

Le chant de Juriti me manque

C'est la raison pour laquelle je suis revenu ici


Chère Terre je t'ai toujours adoré

je veux être avec vous

Et à tes côtés pour toujours je vivrai


Cette belle chanson, de Francisco Lacerda et Nenete, est intemporelle. Pourquoi? Simple... depuis l'aube de l'histoire de l'homme sur terre, les migrations sont une constante dans sa vie. Pour diverses raisons, l'homme quitte toujours son groupe initial et va chercher des opportunités dans d'autres coins. Parfois c'est réussi, parfois non. Mais une chose ne change jamais dans sa perception... l'attachement à ses origines, l'amour de sa patrie... quel que soit son destin dans de nouvelles terres, il n'oublie jamais ce petit endroit qui l'a vu naître, grandir... s'épanouir dans la vie. Peu importe votre succès, cet endroit où vous êtes né sera toujours, dans votre âme, un petit coin de paradis sur terre. Parce que c'est là que se trouvent toutes vos références... père, mère, frères, parents, amis et connaissances. L'odeur de l'herbe dans votre patrie est bien plus parfumée que n'importe quelle autre herbe dans le monde. La vie dans le village où il habitait avant de partir était beaucoup plus calme, beaucoup plus paisible. La nourriture, faite par les mains de sa mère, était beaucoup plus savoureuse. Le soleil était plus radieux, les nuits plus étoilées, avec une lune argentée illuminant le ciel. Comme on dit, l'herbe était bien plus verte...


Mais alors, si sa terre d'origine était si bonne, pourquoi est-il parti, laissant derrière lui un coin de terre unique, abandonnant un lieu béni de Dieu et se lançant tête baissée dans des aventures en terres étrangères à la recherche du succès dans sa vie, si tout ce dont vous aviez besoin était à portée de main ? Après tout, aussi accueillante que soit la nouvelle destination dans laquelle il se battra pour gagner dans la vie, il n'atteindra jamais le pied de ce point perdu du monde, où les fontaines de miel jaillissaient leur nectar pour le plus grand plaisir de ses habitants...


Il n'est pas rare d'entendre des gens qui, pour une raison quelconque, veulent retourner dans leur lieu d'origine... la terre dans laquelle ils se trouvent n'a pas pu établir leurs racines. Même s'ils sont à des kilomètres de la terre où ils sont nés, leur désir de revenir ne faiblit jamais. Cela ne veut pas dire que tout le monde finit par revenir. Bien sûr que non. Après tout, la vie est dynamique et pèse sur chacun de nous, quels que soient les désirs intimes de notre âme. Mais rêver est toujours permis, et les gens se sentent courir à travers les champs qu'ils connaissaient quand ils étaient petits, à chaque fois qu'ils ferment les yeux...


Le plus drôle, c'est que de véritables communautés de migrants se forment dans de nouveaux lieux, et ceux-ci tentent de recréer l'atmosphère de leur patrie, déformant complètement l'identité du lieu où ils sont insérés. C'est-à-dire qu'après un certain temps, les natifs de cet endroit choisi par des gens d'autres coins ne pourront plus reconnaître leur propre terre. Car elle est devenue, petit à petit, une hybride. Ce n'est plus la terre de ses indigènes, car peu à peu les us et coutumes changent. Et ce n'est pas non plus la terre des voyageurs, car elle ne pourra jamais égaler la perfection des lieux d'où ils viennent...


Il est huit heures et demie en ce merveilleux dimanche qui commence. Dimanche, journée salade pâtes et mayonnaise... journée visite en famille, se souvenir du passé et imaginer l'avenir...


Restez avec Dieu, et puisse-t-Il déverser Sa Bénédiction sur nos têtes. Que ce soit le meilleur dimanche de notre vie et qu'Il nous permette d'atteindre la fin de cette belle journée aux côtés de nos proches, et puissions-nous accomplir un peu de ce qu'Il attend de nous... Bisous, et à bientôt demain...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE