SE SOUVENIR DU PASSÉ


 SE SOUVENIR DU PASSÉ




Dans ces vers simples

Ma beauté, mon amour

Pour toi je veux dire

Ma souffrance et ma douleur

je suis comme une grive

Que quand elle chante c'est juste de la tristesse

De la branche où il se trouve

Sur cet alto je chante et gémis pour de vrai

Chaque crapaud représente un désir

(Angelino de Oliveira)


Aujourd'hui, c'est samedi, le jour où l'on se souvient du passé. Qui a dit ça? Je ne sais pas... Je le dis maintenant, mais je suis sûr que quelqu'un, à un moment donné, a prononcé cette phrase. Et c'est pourquoi j'ai décidé de me souvenir de mon enfance. Oui, je suis de l'époque où nous nous sommes réveillés au son de l'alto sur les stations de radio. Tôt le matin, le seul style musical entendu sur les principales stations de l'époque... Rádio Piratininga, Rádio Nacional de São Paulo (qui deviendra plus tard Rádio Globo), Rádio São Paulo, Radio Bandeirantes... toutes, de quatre à six heures du matin avaient de la musique country du sud-est à leur programme. Je rends le terme "sud-est" évident dans toutes mes chroniques pour une raison... quand on parle de musique country ces jours-ci, l'État de São Paulo n'est même pas imaginé comme un centre de production pour ce type d'art... bientôt il est associé au nord-est et au centre-ouest du pays. Mais il fut un temps où São Paulo était la Mecque des artistes montagnards, venus de tout l'état... et du pays... pour tenter leur chance dans le monde artistique. Et plusieurs étaient les noms qui sont devenus grands, en raison de leur talent et de leur art. Parmi eux, sans doute les plus grands étaient Tonico et Tinoco, les frères Perez... mais il y en avait plusieurs autres... Liu et Léu, Sulino et Marroeiro, Zé Fortuna et Pitangueira, et Zé Fortuna était l'un de nos grands poètes de l'arrière-pays , Cascatinha et Inhana, les soeurs Galvão et bien d'autres... si je devais citer tous ces artistes qui ont fait partie de mon enfance, cela remplirait au moins une centaine de pages et il manquerait encore des noms dans la liste. Je ne peux pas oublier de mentionner Juvêncio, joué par Vicente Lia. Ce dernier n'était pas un chanteur, c'était un héros du genre western qui se faisait raconter ses aventures tous les jours, du lundi au vendredi, sur la radio Piratininga avant Voz do Brasil... en fait, même Voz do Brasil mérite d'être mentionné dans mes souvenirs. Lorsque les accords de "O Guarani" ont commencé à résonner à la radio, j'ai simplement voyagé dans ses notes. Fées, princesses et princes, elfes et dragons, tous ces êtres sont apparus spontanément dans mon esprit, et j'ai simplement voyagé avec leur ballet dans mon imagination. Détail... Je ne savais même pas ce qu'était le ballet...

Tristeza do Jeca, dont la strophe d'ouverture ouvre cette chronique, était le thème d'une émission de sertanejo, sur Rádio Nacional, si je ne me trompe pas. Bien sûr, les artistes de cette émission étaient Tonico et Tinoco. Et pendant une demi-heure nous avons écouté le duo défiler ses chansons. C'était tout simplement sensationnel. Presque aussi bon que de les voir en chair et en os. Et moi, avec ma famille, j'ai apprécié plusieurs spectacles du duo en direct. C'était une époque plus simple, où tout ce dont un artiste avait besoin pour faire un spectacle, c'était son instrument et sa voix. S'il avait une troupe pour mettre en scène une pièce de théâtre avant de libérer sa voix, c'était encore mieux. Et Tonico et Tinoco, en plus d'être d'excellents chanteurs, étaient aussi parmi les meilleurs acteurs. Et votre groupe était vraiment bon. J'ai regardé plusieurs pièces du répertoire du duo, utilisant toujours leurs chansons comme thème central de l'intrigue. C'était très beau.

Je pense qu'il est important de préciser qu'à cette époque, les artistes venaient à leurs fans, se produisant dans des cirques installés à la périphérie de la ville. Les billets tiennent dans la poche des gens, contrairement à ces temps-ci où un artiste facture une somme absurde pour sa prestation, et ça n'en vaut pas toujours la peine... mais ce n'est pas la question, chacun facture ce qu'il pense que ça vaut, et paie qui veut. ..

Oui, c'était d'autres temps... Je ne dirai pas qu'ils étaient meilleurs qu'aujourd'hui, parce que les anciens de mon temps disaient la même chose de l'époque où ils étaient jeunes et je suis sûr que les jeunes d'aujourd'hui diront le même chose à peu près la même chose pour leurs descendants dans quelques temps... ce qui se passe, c'est que nous nous souvenons du passé avec les yeux du désir et tout ce qui s'est passé nous semble meilleur aujourd'hui, même si ce n'était pas comme ça. C'est normal. C'est notre mémoire affective qui entre en action. Mais reste...

Ce que j'aimais à l'époque, c'était la balade elle-même, même si on ne quittait pas le quartier. Lorsque nous avons appris qu'un cirque allait s'installer à proximité, nous étions anxieux de savoir si notre artiste préféré viendrait nous donner un air de grâce... et de nombreux artistes ont construit leur carrière en se produisant dans ces lieux. Pour avoir une idée de la réalité pour eux aussi, lorsque Tonico et Tinoco se sont produits au Théâtre Municipal de São Paulo, c'était un événement sans précédent...

C'est pour cette raison et d'autres que, lorsque j'entends "Magoas de Boiadeiro" ou toute autre chanson de mon enfance, je commence à voyager mentalement à travers les vertes prairies de mon sertão... qui était juste ici, dans le quartier où j'ai vit encore... .

Cela fait huit heures et quinze minutes de ce beau et merveilleux samedi qui commence maintenant... nous sommes à 21°C en ce moment et les prévisions pour l'après-midi annoncent de la pluie. Demain sera pareil. Et lundi, d'après la météo, il pleuvra toute la journée...

Restez avec Dieu, et à demain, s'il le permet... bisous...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE