AU REVOIR LA VALSE


 AU REVOIR LA VALSE


Au revoir mon amour, je m'en vais


J'entends un clairon au loin


Mais où que j'aille, je me sentirai


Tes pas à côté de moi


(Robert Burns/Alberto Vieira/João de Barro)




La chanson choisie pour aujourd'hui a une signification toute particulière pour moi. Même parce que la première fois que j'ai entendu la mélodie, ce n'était pas avec les paroles originales. Non. En fait, c'était une version écrite par je ne sais qui, que nous avons chantée à la fin de l'année scolaire... en fait, à notre "remise" du cours d'admission au lycée... oui, j'ai m à partir du moment où vous, à Après avoir terminé l'école primaire, j'ai dû passer l'examen d'entrée pour être admis au lycée... aujourd'hui, le deuxième cycle du cours fondamental, ou Fondamental II. D'autres fois...


De nos jours, l'éducation est inclusive, quand j'étais étudiante, elle était exclusive. Vous n'avez poursuivi vos études que si vous y étiez vraiment préparé. Je ne dis pas que c'était mieux... non. Je dis que tant que tu n'apprenais pas vraiment les matières qui étaient enseignées pendant l'année scolaire, tu n'étais pas promu, point final. Et cela a commencé dès la première année du primaire. Vous aviez six mois pour devenir alphabétisé et déjà être initié au monde de la lecture. Bien sûr, certains n'ont pas pu et sont restés en cours de route. Mais l'accent de l'école était de prêter attention à ceux qui progressent à travers les défis imposés et, même à pas de géant, atteignent le point souhaité. Les enseignants ont fait de leur mieux, essayant d'amener tous leurs élèves à atteindre le niveau d'excellence requis par le ministère de l'Éducation. Ce n'était pas un travail facile. Chaque mois, un test était administré aux étudiants pour vérifier leur degré d'apprentissage. A la fin du premier semestre, un test plus rigoureux, qui servirait à séparer les meilleurs de ceux qui auraient besoin d'une plus grande attention, de l'enseignant et des parents. et, enfin, en fin d'année, l'épreuve finale, administrée par l'État, où l'enseignante n'avait pas de licence pour accompagner ses élèves, puisque des inspecteurs du Secrétariat sont venus faire passer l'épreuve tant redoutée... parce que vous aviez atteindre une moyenne d'au moins cinquante points pour pouvoir passer à la série suivante....


Lorsque vous êtes passé en deuxième année, le nombre de livres pour vous a déjà commencé à augmenter... Les sciences, les mathématiques et l'histoire, en plus du portugais, faisaient partie du programme. En histoire, on en apprendrait sur le pays, de la "découverte" à nos jours... bien sûr pas comme ça... lentement, une étape à la fois. En maths, tu as commencé avec les tables... et comme c'était dur d'apprendre, mon Dieu... mais tu l'as fait. Parce que tout ce que vous verriez plus tard dépendait de la connaissance des bases, qui étaient les quatre opérations... En science, les premières notions sur ce qu'était le monde, les réactions chimiques, ces choses... et en portugais, en plus d'un beaucoup de lecture, l'introduction au monde des verbes et des adverbes...


Je pense qu'en portugais, les cours que j'aimais le plus étaient l'écriture. Parce que j'ai toujours aimé écrire. C'est comme ça que j'ai performé. Lâcher prise sur l'imagination, voyager dans l'espace-temps, me sentir dans un autre monde, mon monde... oui, parce que quand tu écris quelque chose, tu vis dans un monde parallèle à celui-ci, tu as le pouvoir de donner et de prendre la vie de vos personnages... Vous jouez à être Dieu... avez-vous pensé à ça ? J'ai déjà... d'innombrables fois...


Bon, comme je l'ai dit plus haut, une fois par mois l'institutrice appliquait un test à sa classe... elle voyait qui était le plus en retard, essayait de faire évoluer l'enfant, appelait les parents pour parler... après tout, dans l'officiel test qu'elle n'a pas pu faire...


Comme certains le disent de nos jours, la plus grande terreur des enfants était lorsque l'enseignant leur appliquait un test surprise. Elle allait dans la chambre, lui disait de mettre le matériel dans son bureau et de ne laisser qu'un crayon, un stylo et une feuille de papier sur la table... wow, on a eu du mal. Mais la plupart ont réussi à s'en tirer. Et ainsi nous avons évolué, jusqu'à ce que nous arrivions à la fin du premier cycle, qui était la quatrième année primaire. Si vous marquiez une moyenne de quatre-vingt-cinq points, vous aviez la garantie d'une place à l'étape suivante, qui était le gymnase. Moins que cela, il devait passer le concours d'entrée et faire partie des premières petites annonces, afin de pouvoir occuper l'un des postes vacants qui restaient, après l'inscription des élèves qui étaient allés directement au lycée. Si vous ne vous sentiez pas en confiance pour passer le test, vous pouviez suivre le cours "Admission au Gymnase", une année à réviser toutes les matières, à préparer le test tant redouté...

Ma classe de cours d'admission était une très belle classe. Je ne me souviens de personne, à part le professeur, mais c'étaient des gens vraiment sympas, comme tous les enfants le sont après tout... Mon premier vrai livre, je l'ai lu quand je suivais ce cours. C'était l'année où les astronautes ont posé le pied sur la lune pour la première fois, et le professeur nous a demandé d'écrire à ce sujet. C'est ce que j'ai fait, après tout j'avais lu une BD un peu avant et les idées sur le sujet étaient très fraîches dans ma tête. Après avoir corrigé les essais, l'enseignante m'a pris à part et m'a demandé si je lisais beaucoup de livres, car elle pensait que mon essai était exceptionnel. J'ai expliqué que je n'avais jamais lu de livre, à part les manuels scolaires, et que tout mon contact avec la lecture venait des bandes dessinées, principalement la ligne Disney... elle a été surprise. Le même jour, il m'a prêté deux livres de Monteiro Lobato, "Reinações de Narizinho" et "Don Quichotte"... J'ai adoré les lire. Dès lors, chaque fois que possible, j'ai commencé à lire des livres aussi...


A la fin de l'année scolaire, nous chantons "A Valsa da Despedida", bien sûr avec des paroles différentes. Et je n'ai jamais oublié celle-ci, ni Dona Olga, ma prof de cinquième, qui m'a lancée dans le monde de la littérature...


Il est sept heures et quarante minutes de ce beau jeudi que nous vivons ! Restez avec Dieu et qu'il nous donne le plus beau jour que nous ayons jamais eu dans nos vies...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE