DANS LA SERRA DE MANTIQUEIRA


 DANS LA SERRA DE MANTIQUEIRA




Dans la Serra de Mantiqueira

Sous la fronde de la mangue

Que quand elle était jeune elle a vu planter

Assis sur ton banc

tresser les cheveux blancs

Mère Marie rêvera


 


(Ary Kerner Veiga DeCastro)


 


Quand j'étais enfant, chaque matin je me réveillais avec les accords de cette chanson. J'ai toujours pensé qu'elle était jolie. Même parce que c'était la version orchestrée. Et chaque matin, à cinq heures ou cinq heures et demie, je ne suis pas sûr (avec la mémoire du temps s'estompe certains détails) une émission commencerait sur Radio Nacional avec le titre de cette chanson… « Na Serra da Mantiqueira »… Quand est-ce que ils commencent ?les premiers accords de la chanson… mon Dieu, je voyageais dans l'espace… c'était trop beau. Bien sûr, la station n'a diffusé que ce couplet de la chanson, donc je n'avais aucune idée à quel point les paroles de cette chanson étaient tristes… et je n'avais aucune idée de quoi il s'agissait vraiment. La seule chose que je savais, c'est qu'il portait le nom du lieu d'origine de ma famille… les montagnes Mantiqueira…


La famille de mon père et de ma mère venait de cette région de São Paulo… Je suis moi-même de cette région… après tout, Taubaté, ma ville, est très proche du pied des montagnes… oh, oui, je suis de la vallée de Paraíba … Mes grands-parents paternels vivaient à la montagne, vraiment. Les grands-parents maternels vivaient déjà dans la Vallée, mais toujours près des montagnes...


J'adorais rendre visite à mes grands-parents... c'était si bon d'être là, au milieu de cette immensité qu'était la Vallée et les Montagnes. À vrai dire, j'ai aimé l'endroit parce qu'il n'était pas très différent de l'endroit où je vivais, ici à São Paulo. La topographie des lieux était très similaire, du moins pour moi. Je sais que quelqu'un dira "São Paulo est un plateau, pas une chaîne de montagnes…" eh bien, en fait, les collines et les montagnes qui forment le Planalto Paulistano… après tout, nous avons Serra da Cantareira, Serra do Mar… la topographie de l'endroit est semblable à celle des villes de l'intérieur…


Mes grands-parents maternels ont toujours vécu dans la vallée de Paraíba, travaillant dans les plantations au pied de la Serra… parmi les différents endroits où ils ont travaillé, les rizières étaient les plus belles… en fait, j'ai failli me noyer dans une rizière, pouvez-vous croire il? Eh bien, lorsque la récolte du riz approche, les blocs sont inondés et les fossés sont assez profonds. Pour marcher d'un bloc à l'autre, les camarades utilisent généralement une bûche de bois comme pont. Un jour, quand nous sommes allés rendre visite à mes grands-parents, ils travaillaient dans la rizière. Et ma mère a décidé d'aller les voir au travail. J'avais environ cinq ans, plus ou moins. Alors que nous allions traverser d'un bloc à l'autre, j'ai glissé et je suis tombé dans le fossé. Ma tante m'a attrapé par les cheveux et m'a sauvé de la noyade...


Ce que je trouvais beau à l'intérieur, c'était surtout les cascades… les cascades… les rivières qui coupaient les prairies étaient belles… et tout cela m'était familier, car la région où j'habite était toute coupée de ruisseaux et de mines 'l'eau qui coulait dans le barrage qui est près de chez moi. Oui, j'habite toujours près du barrage, j'ai donc toujours le privilège d'avoir du vert autour de moi. Je n'ai pas autant de verdure que je le voudrais, mais j'en ai plus que ce que la plupart des gens peuvent apprécier. Le bord du barrage est encore arboré, où les oiseaux font encore leur auberge. C'est bien vrai que, depuis quelques temps, le nombre de vautours a beaucoup augmenté… mais c'est la faute des dépêches qui s'obstinent à le faire au bord de l'eau…. D'ailleurs, si les gens n'insistaient pas tant pour salir les berges du barrage avec leurs offrandes, l'endroit où j'habite serait le plus bel endroit de la terre... de toute façon...


Eh bien, mais j'ai commencé à parler de la chanson et, d'un coup, j'ai complètement changé d'orientation… enfant, je n'aurais jamais imaginé que le thème de cette chanson était le choc entre São Paulo et l'Union… en fait, à ce moment-là fois, je ne savais même pas que São Paulo était un jour parti sur le pied de guerre contre la Fédération… et même quand je suis entré à l'école et que j'ai commencé à apprendre l'histoire du Brésil, même quand on nous a donné des notions sur ce que la Révolution constitutionnaliste allait faire être, il m'a fallu beaucoup de temps pour relier les points. C'était en partie parce que je ne connaissais pas les paroles de toute la chanson… et je n'ai jamais été curieux de savoir non plus… après tout, les couplets d'ouverture m'ont suffi pour rêver… imaginez à quel point j'ai eu peur la première fois que j'ai entendu la totalité chanson et s'est rendu compte qu'à la fin, l'âme du fils de Mère Marie, mort dans l'affrontement avec les troupes loyalistes, vient avertir sa mère que bientôt elle aussi ira ensemble au pays de ses pieds…. Eh bien, alors j'ai pensé qu'elle était un peu effrayante… de toute façon…

Quand j'étais adolescent, mes grands-parents étaient âgés et ne pouvaient plus maintenir le rythme nécessaire pour travailler dans les champs…. Et ils ont trouvé un emploi de gardiens dans une ferme… wow, comme j'adorais leur rendre visite dans cette ferme… d'abord parce que, dès mon arrivée, mon grand-père allait au tuyau pour me chercher du lait frais… le lait était chaud… c'était délicieux ! Ensuite, il y avait le verger, où j'ai apprécié les différents types de fruits qui y étaient plantés. Et le jardin… ces légumes frais, cueillis sur le moment pour faire partie du repas… wow, c'était tout simplement délicieux… bien sûr, de temps en temps, on croisait un serpent ou un autre… mais ils n'étaient pas du tout intéressés à interagir avec nous... et chacun a suivi son propre chemin...


Une fois, en me promenant dans la ferme, j'ai vu une cane avec ses petits… je n'ai pas pu résister et j'ai fini par en ramasser un… c'était trop mignon… mais j'ai fini par lâcher le petit animal, car qu'est-ce que j'allais en faire ? Il serait certainement mieux avec sa mère et ses frères…


Ah, oui, un des plus beaux endroits à voir était le thuya, où l'on faisait sécher les grains de café à l'air libre… c'était un très grand espace, avec une bâche couvrant tout le sol, et le café étalé sur cette bâche. De temps en temps, il fallait remuer les grains pour qu'ils sèchent uniformément...


L'intérieur était très beau. Le vert à perte de vue, les rivières puissantes serpentant dans les prairies, les arbres répandant leur parfum enivrant... les oiseaux dans leurs beaux vols... des oiseaux... c'était une très, très belle chose en effet ! Le matin, quand les oiseaux venaient annoncer le jour qui se levait, c'était quelque chose d'un autre monde. Bien sûr, lorsque vous vivez dans l'instant, vous n'avez pas la dimension exacte de la beauté de ce qui se passe autour de vous. Ce n'est que longtemps après, lorsque la mémoire vous fait revivre des moments vécus, que vous comprenez à quel point vous avez été honoré de quelque chose dont la plupart des gens n'imaginent même pas l'existence. Même parce que chaque expérience est unique, et que chaque personne a une vision différente de ce qui se passe autour d'elle. Exemple : - une salle de cinéma, où les sièges pour le public étaient des caisses de tomates… mais ça n'enlevait rien à la beauté du film… quelque chose de tellement beau, où les gens étaient tellement à l'aise, que le fait qu'il n'y avait pas de chaises dans le couloir n'a pas fait la moindre différence. Ce qui comptait, c'était le plaisir. J'ai regardé un film dans ce cinéma. Le film ne pouvait être que celui de Mazzaroppi, bien sûr. Je me souviens encore du titre du film… c'était « A Carrocinha ». C'était très drôle. Ce jour-là c'était toute la famille… moi, mon père, ma mère, mon petit frère, mes tantes et mes grands-parents. C'était vraiment une séance très amusante. Le cinéma à la campagne, c'était autre chose…


Au moment de l'épisode cinéma, mes grands-parents venaient d'emménager dans la ville d'Eugênio de Melo, à São José dos Campos. Alors mon père est allé voir ses amis d'enfance qui vivaient dans la région. Wow, marcher le long de ce chemin de terre, entouré de toute cette verdure, était tout simplement délicieux. La ligne de train longeait le village et la gare était très proche de la maison où vivaient mes grands-parents. Au fait, ce jour-là, nous sommes retournés à São Paulo en train… ce fut une expérience différente, car jusque-là nous ne voyagions qu'en « Pássaro Marron »…


Voyager en train était amusant, mais prenait du temps. Un trajet qui, en bus, prenait au maximum deux heures, prenait beaucoup plus de temps, mais la vue offerte pendant le trajet était tout simplement spectaculaire... le seul inconvénient était que les wagons étaient bondés, comme les bus de la ville aux heures de pointe... et nous nous sommes arrêtés à un endroit très différent de celui auquel j'étais habitué… la fin du voyage était à la gare de Brás, loin de la gare de Luz, où se trouvait la gare routière. Mais le trajet différent en valait la peine… du moins pour les enfants, car je pense que les adultes étaient trop fatigués pour dire qu'ils ont vraiment apprécié le voyage…


Après tout, s'occuper des sacs et garder un œil sur deux petits enfants, dans un train bondé, qui s'arrêtait tout le temps… sans compter qu'ils étaient debout une bonne partie du trajet… eh bien, ce n'était pas facile tâche, avouons-le. "Mais pourquoi les adultes étaient-ils debout dans le train ?" C'est simple… le trajet durait quelques heures, la voiture était de seconde classe et les adultes ne pouvaient tout simplement pas s'asseoir longtemps sur ces bancs en bois, très différents des sièges rembourrés des bus…

Oui, c'était vraiment agréable de voyager jusqu'à la maison de mes grands-parents… et quand nous étions chez nous, qui comme je l'ai dit plusieurs fois, n'était pas si différent de l'endroit où ils vivaient, quand nous avons entendu les notes de « Na Serra da Mantiqueira" à l'aube, je me suis souvenu des montagnes, des ruisseaux et des cascades qui entouraient la maison de mes grands-parents… et le désir d'y retourner, en marchant parmi les rizières, est revenu fort et ferme… mais bien sûr, c'est arrivé un moment jusqu'à ce que nous pourrait leur rendre visite à nouveau…


Il est 7h15 en ce beau jeudi ensoleillé... la journée s'annonce très agréable, avec une température clémente... en ce moment les thermomètres affichent 20°C, mais il est prévu qu'il atteigne 29°C... et il pourrait pleuvoir l'après-midi...


Que Dieu déverse la bénédiction du Ciel sur nos têtes et nous accorde le plus beau de tous les jeudis que nous ayons jamais vécus... à demain, si Dieu le veut...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE