DE L'ARRIÈRE-PAYS À LA VILLE


 DE L'ARRIÈRE-PAYS À LA VILLE




Au revoir, brune, je pars déjà dans les backlands


Si je ne reviens pas, je te laisserai mon coeur


Je suis un Punisher, je n'ai peur de personne


Je fais face à tout seul, j'ai juste peur de mon propre bien...


(Ted Jones)




Avant que quelqu'un ne me le demande, Ted Jones est l'interprète de "Balada do Punisher", le thème d'un très célèbre feuilleton radiophonique des années soixante... oui, je suis de cette décennie. Petit à petit, je donne mon âge... mais revenons à la chanson... comme je l'ai dit, "Balada do Justiceiro" était le thème du feuilleton "Juvêncio, o Justiceiro do Sertão", diffusé du lundi au vendredi sur Rádio Piratininga de São Paulo, avant A Voz do Brasil. Pourquoi ai-je décidé de parler de ce feuilleton aujourd'hui ? Je ne sais pas comment l'expliquer... Je pense que c'est parce que je réfléchissais à la dynamique de la vie et, soudain, en un éclair, cette mélodie m'est venue à l'esprit, qui m'a longtemps accompagné dans mon enfance. Oui, c'était à d'autres moments, où les rues étaient bordées d'arbres et il n'y avait presque pas d'asphalte dans la ville. Les rues principales étaient pavées de pavés. Les autres venaient de la terre, vraiment. Peu à peu, les rues ont commencé à gagner de l'asphalte sur leur toit, ce qui était beaucoup plus pratique... avez-vous vu à quel point une rue pavée est lisse et glissante les jours de pluie ? Imaginez une voiture essayant de gravir une colline pavée un jour de pluie ?


La ville, dans cette décennie, était boisée. Les rues, pour la plupart, étaient en terre. Les murs, lorsqu'ils existaient, étaient bas, un enfant pouvait les franchir sans trop de difficulté. La plupart des maisons utilisaient toutes sortes de plantes à fleurs comme clôture... ma rue était comme ça. En bordure du terrain avec la rue, plusieurs hibiscus, de toutes les couleurs. Aloe vera, hortensias, dahlias... même les rosiers faisaient partie de cette "haie"... oui, le monde était bien plus coloré. Mais pourquoi ai-je commencé à parler du feuilleton de Juvêncio, vraiment ? Ah, oui... je me souvenais... nous vivions dans une période de transition, quand les hommes quittaient la campagne, du travail de cow-boy aux ouvriers d'usine qui commençaient à apparaître dans les grands centres... oui, jusqu'à ce moment-là country la vie était une réalité. Les fermes, du moins celles que j'ai connues dans mon enfance, ont créé des villages à l'intérieur de leurs frontières, où les colons (c'est ainsi qu'on appelait les ouvriers) vivaient avec leurs familles, pendant qu'ils étaient au service de ce fermier. La rue où se trouvaient les maisons des travailleurs n'était pas loin de leur lieu de travail. Si la ferme exploitait l'agriculture, normalement les plates-bandes étaient à moins d'une heure de route. Les employés n'avaient pas de salaire fixe, ils gagnaient par la production. Plus ils produisaient, plus ils gagnaient. Bien sûr, le montant payé n'était pas très élevé... mais ils ont réussi à survivre. Le fait qu'ils n'avaient pas à payer de loyer pour la maison était déjà une très bonne aide. Et les patrons ont toujours essayé d'être proches de leur peonada, de renforcer les liens de confiance. Souvent, le patron et l'employé travaillaient côte à côte dans les plantations. Après tout, c'est l'œil du propriétaire qui engraisse le bœuf, n'est-ce pas ? En parlant de bétail, à cette époque, il était encore courant de transporter le bétail à travers les routes, avec des trajets qui duraient des jours jusqu'à ce que le bétail soit livré à sa destination finale... que ce soit l'abattoir ou une autre ferme. Au milieu du corral, le tuyau, où chaque matin le laitier, le camarade désigné par le fermier pour s'occuper des vaches en lactation, prenait le bétail et extrayait leur lait, qui avait une part répartie entre les camarades, mais la plus grande une partie de la production était à vendre... le laitier, normalement, était un cow-boy déjà en fin de carrière. Son parcours professionnel ressemblait à ceci... le garçon commençait par aider à séparer le bétail, distribuant du sel et de la canne à sucre dans les auges pour le bétail. Ce travail a également été fait par les filles. La phase suivante était l'aide du cow-boy, quand il a appris à manipuler le bétail. Au fil du temps, il est devenu cow-boy, puis bouvier, s'il était assez bon, il a gagné la confiance du fermier puis est devenu bouvier, se chargeant de conduire le bétail et de discipliner son entourage. Après tout, sans discipline, il serait difficile de conduire le bétail pendant des jours et des jours le long des routes et des rivières... un groupe avait l'habitude de rester loin de la famille pendant de longues périodes et campait normalement partout où c'était possible... là où il y avait des pâturages et de l'eau pour le bétail et un endroit sûr pour les cow-boys...

A cette époque, les années 1960, une grande partie de la vie rurale était déjà en train de changer, de prendre d'autres airs... de se moderniser. Cependant, l'influence de la campagne était encore forte. Nous étions avec l'industrie qui faisait encore ses premiers pas, donc le lien de l'homme de la campagne, même vivant dans les centres urbains, était fort. Et le moyen de combler ce manque pour ce qu'il perdait était, sans aucun doute, son art. La musique a toujours été l'amalgame qui lie les gens à leurs idées et à leurs traditions. Et à cette époque, c'était très fort. Le désir d'une vie "saine" à la campagne était fort. Bien sûr, personne n'a utilisé ce discours à l'époque. La priorité était de survivre. Mais le désir de sa patrie était fort. Et le moyen d'assouvir un peu cette nostalgie était de revivre les coutumes de son passé pas si lointain... les cercles d'altistes étaient très fréquents. Quiconque savait jouer de l'alto et n'avait pas honte d'exprimer sa voix aurait sûrement un public pour l'applaudir. Cateretês, cururus, rasqueados, toadas, catiras... les genres musicaux de tout l'arrière-pays étaient courants dans ces milieux, généralement arrosés de cachaça, une autre tradition de l'arrière-pays... et pas de guitare... enfin, le couple d'instruments (c'est ainsi que les chanteurs les appelaient) étaient utilisés dans les présentations, sans doute... mais le point culminant était l'alto, la guitare était reléguée à l'appui, ne servant qu'à marquer le tempo des fioritures de l'altiste avec son instrument. Il y avait même (et il y a toujours) des chansons qui n'étaient jouées qu'avec l'alto... la "mode alto", comme son nom l'indique, en est un exemple...

Les femmes participaient principalement à leur cuisine, reproduisant les plats qu'elles avaient appris dans leur enfance. Mais elles avaient aussi leur métier de brodeuses, de couturières... c'est vrai que la charge de travail qui leur était confiée ne leur laissait pas beaucoup de temps pour se consacrer aux jeux, mais dès qu'il leur restait du temps, elles mettaient en pratique ce qu'elles avaient appris en le domaine et ont transmis à leur progéniture leurs histoires et leurs coutumes...


Il est 7 h 15 le vendredi de carnaval... oui, ce soir, les réjouissances commencent. Pour ceux qui aiment ça, bon amusement. Je serai tranquille chez moi. La seule chose que j'aime dans le carnaval, ce sont les vacances...


Restez avec Dieu et qu'il nous accorde le plus beau jour que nous ayons jamais vécu dans nos vies.


Bisous à tous....



Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE