ma petite ballerine


 ma petite ballerine


 


Un, deux, trois et quatre

Je plie ma jambe et fais un bond

Je tourne et me retourne et si je tombe je compte jusqu'à dix


Puis toute cette vieille histoire recommence

Putain de merde, maintenant celui-ci

je vis sur la pointe des pieds


Quand je suis enfant

Je deviens la fierté de la famille

Je tourne en demi-pointe sur ma chaussure

Quand je suis un jouet, ils me donnent une corde sans fin

Si la corde ne s'arrête pas, je n'arrête pas de danser


(Antonio Pecci Filho / Lupicinio Morais Rodrigues)


 


Bonjour... d'abord, je voudrais m'excuser auprès de vous tous. Hier, je n'ai pas eu le temps d'écrire comme je le fais toujours, et par conséquent, je n'ai rien pu poster. C'était une journée très chargée, qui commençait à six heures du matin et durait jusqu'à environ dix heures du soir. Non, il n'y a pas eu de tragédie, pas de maladie ou quelque chose comme ça, Dieu merci. Heureusement, ce ne sont pas toujours de mauvaises choses qui arrivent quand, pour une raison ou une autre, on finit par casser la routine. Parfois, ce sont de simples événements de la vie, des choses qui passeraient complètement inaperçues pour nous, si ce n'était du détail que nous brisons notre routine quotidienne. Et je suis un peu méthodique, je suis une série de procédures quotidiennes, et quand je dois les ignorer, je deviens vraiment anxieux. Mais, comme l'a dit Cecília Meireles... "ou vous mettez le gant et ne portez pas la bague, Ou vous portez la bague et ne mettez pas le gant"... et ainsi la vie continue...


Hier, le premier dimanche de février, c'était le premier cours de ballet de ma petite. Je veux dire, cette saison. Elle a fait du ballet dans une autre académie, avant la pandémie de Covid. De deux ans à quatre. Je l'ai aimé. Il l'aimait, non, il l'aime encore aujourd'hui. Elle attendait avec impatience le samedi matin (ses cours étaient le samedi) pour être sur la plate-forme et faire ses premiers pas dans le monde de la danse. Et comme elle recevait toujours un autocollant de princesse de son professeur, je n'ai pas besoin de dire à quel point cela lui a fait plaisir. Oui, elle adorait faire les pas de danse... à la maison, elle tournait comme une toupie, répétant les pas appris du professeur. Puis vint la pandémie et les cours durent être suspendus. Heureusement le danger est passé, mais entre-temps, l'école de danse a fini par fermer. C'est pourquoi nous l'avons inscrite dans cette nouvelle académie. Ce n'était pas très facile, non. Comme c'est gratuit, le chemin pour s'inscrire a été un peu compliqué. Principalement parce que les informations étaient toutes incompatibles. Pour vous donner une idée, la première information qu'ils m'ont donnée était que l'inscription aurait lieu au cours du mois de janvier. La première semaine, j'y suis allé, le dimanche matin. Ils m'ont dit qu'il n'y avait personne pour m'aider et que l'inscription devait se faire en semaine, pendant les heures d'ouverture. Je suis revenu dans la semaine. Puis ils m'ont informé que l'inscription ne se ferait qu'à partir du 6 février. Pour couper court à la conversation, si quelqu'un ne m'avait pas donné le nom et le numéro de téléphone de la personne responsable, mon petit ne danserait pas le ballet cette année. Pas gratuitement, pas par cette Académie, en tout cas. Il est important de souligner que personne ne peut être tenu responsable de la désinformation. Ça arrive. Surtout quand il n'y a pas un seul noyau d'information. Et qu'est-ce que ça m'importait, je l'ai eu… après tout, c'était le souhait de ma petite fille… de danser à nouveau.


Lorsque l'enseignant a dit qu'il ne serait pas possible d'inscrire Ame, car la date limite était déjà passée, la déception s'est écrite sur le visage de la fille. J'ai expliqué la situation au professeur, toute l'épreuve qui s'était déroulée jusqu'à ce moment. Le professeur a alors décidé que je pouvais inscrire la fille. Il m'a donné les formulaires d'inscription. Pendant que je les remplissais, ma fille ne pouvait pas détacher ses yeux de la plate-forme, où les enfants avaient leur premier cours. Mon Dieu, ce n'était pas facile de contenir son enthousiasme en attendant. À chaque nouvelle chanson jouée pour que les élèves pratiquent leurs pas, le petit disait « Je connais cette chanson… Je sais comment faire ça aussi… pourquoi ne puis-je pas me joindre à eux ? » Quand, enfin, il a compris que sa classe commencerait les cours plus tard, il s'est calmé et m'a laissé finir de remplir les documents. Le professeur a vérifié que tout était en ordre et nous a demandé de revenir à onze heures et demie, ce qui serait l'heure du cours de mon petit. Ils avaient besoin de voir le visage heureux de la fille… nous avons descendu les escaliers, pris le bus et sommes rentrés chez nous. Nous avons déjeuné, attendu un peu et sommes retournés à l'école…


Quand nous sommes arrivés, il était environ onze heures, la classe précédente était encore en cours. Ma petite avait l'air fascinée par les pas du groupe, et de temps en temps elle me disait « je sais faire ce pas »… et quand elle est enfin montée sur l'estrade en tant qu'élève… le bonheur s'est imprimé sur son petit visage. Il s'est finalement remis à faire l'une des choses qu'il aime le plus faire dans sa vie… danser. Et y a-t-il quelque chose de mieux que ça ?

On peut dire que la première leçon que le professeur a donnée aux enfants était que, pour être une ballerine, la principale qualité est la patience. Elle fit asseoir tous les élèves sur la plate-forme et pendant qu'ils attendaient de nouvelles instructions, elle commença à parler aux parents, expliquant comment se déroulerait l'enseignement et quelles seraient les règles que chacun devrait suivre, pour le bon déroulement du cours. C'était vraiment très intéressant. Et je dois dire une chose... le professeur est vraiment sympa. Après une brève conférence, les enfants ont finalement été mis en action... et leur bonheur se ressentait dans l'air. A chaque fois qu'ils se trompaient, le professeur les faisait répéter, en expliquant pourquoi ils ne pouvaient pas agir de telle ou telle manière lors de l'exécution des étapes... Je pense que nous, les parents qui regardions le premier cours de nos enfants, étions tellement ou plus ému que les enfants... c'était un beau spectacle à voir. Mais le professeur a précisé que, à l'exception du cours de présentation, les prochains n'auront que la présence des élèves, afin qu'ils puissent vraiment se consacrer à l'apprentissage de l'art...


Saviez-vous que le ballet classique est né dans les cours italiennes au XVIe siècle ? Et que le terme italien "Balletto", qui signifie "petite danse", "bail", a donné naissance au mot français "ballet" ? Cette danse est née pendant la période de la Renaissance, étant présentée lors de fêtes aristocratiques pour le divertissement de la noblesse. Le premier spectacle de ballet de l'histoire a été présenté en 1581, il a duré plus de cinq heures et était très différent de ce que nous connaissons aujourd'hui... il y avait des discours, de la poésie, des chants et un orchestre musical.


Je suis sûr que vous savez que Louis XIV était connu comme le "Roi Soleil". Eh bien, au moins la plupart des gens connaissent son surnom. Maintenant, je ne pense pas que vous saviez qu'il avait reçu ce surnom du ballet... ou l'avez-vous fait ? Eh bien, qu'est-ce que le ballet a à voir avec le nom de famille du roi de France ? Eh bien, c'est simple... Louis XIV était passionné de danse, il était lui-même danseur. Et il a participé à un spectacle intitulé "O Ballet Noturno da Realeza", où il a joué quel rôle ? Il était la lumière fertilisant la terre, bien sûr… c'est alors qu'est né le surnom qui l'accompagnera tout au long de sa vie. Louis XIV était tellement attaché au ballet qu'il installa en 1661 la première école de danse au monde… l'Académie Royale de Danse, qui se trouvait dans l'une des salles du musée du Louvre. Le ballet a été perfectionné, obtenant de moins en moins de lignes et plus de danse. Les présentations ont commencé à quitter les palais et à aller dans les théâtres, et maintenant les riches commencent aussi à avoir accès aux présentations, et pas seulement les aristocrates, comme au début. En 1669, l'Académie royale de musique est fondée et Jean-Baptiste Lully, danseur préféré de Louis XIV et qui lui compose plusieurs ballets, est nommé directeur de l'école. Lully a créé une académie de danse au sein même du conservatoire… le Ballet de l'Opéra de Paris, la plus ancienne compagnie de danse professionnelle au monde, et elle existe encore aujourd'hui…


À partir du XIXe siècle, le ballet a commencé à être mis en scène tel que nous le connaissons aujourd'hui... c'est à ce moment-là que les femmes ont commencé à être plus présentes sur scène et que la danse "sur la pointe des pieds" est devenue plus explorée. Avec beaucoup de répétitions et d'efforts, perfectionnant la danse en chaussons de pointe, les danseuses sont devenues plus populaires que les danseurs masculins. Lorsqu'Adolphe Adam compose « Giselle », ballet romantique en deux actes créé par l'Opéra national de Paris en 1840, il ne rêve pas du succès que connaîtra sa pièce. Giselle est devenue très populaire, se produisant sur des scènes en Europe, en Russie et aux États-Unis. C'est l'un des rares ballets de cette tradition encore joué sur scène, dansé en tutu romantique…


En 1877, le ballet La Bayadére est créé, qui présente la première version du « Lac des cygnes », de Tchaïkovski. Ce fut un échec public. « Le Lac des cygnes » ne deviendra une référence du ballet classique qu'après une deuxième production, mise en scène à Saint-Pétersbourg avec une nouvelle chorégraphie de Marius Petipa et Lev Ivanov… cette production a été réalisée après la mort de Tchaïkovski…


« O Lago dos Cisnes » et « Giselle » appartiennent au genre Ballet de Repertório. Et qu'est-ce que c'est que ça ? Eh bien, le Repertoire Ballet n'est rien de plus qu'une pièce de théâtre mise en scène à travers la danse. Comme il n'y a pas de dialogues pendant le spectacle, toute l'action et l'émotion des personnages doivent être transmises par les danseurs dans leur danse…


De nos jours, il y a le concept que le ballet "est une chose de femme", créant ainsi une fausse idée de cet art. Les préjugés existent, mais ils sont peu à peu brisés. La danse classique s'adresse à tous ceux qui le souhaitent, quel que soit leur sexe. Après tout, à l'origine, il était dansé par des hommes...

Eh bien, peut-être que vous le pensez… wow, tellement ! Et je pensais que ça allait juste être une histoire sur l'inscription d'une petite fille dans un cours de ballet… mais voilà… ce n'est pas « juste un cours de ballet », c'est tellement plus. Tout ce que vous apprenez dans votre vie, vous l'emportez toujours avec vous dans votre âme, peu importe ce que c'est. C'est pourquoi nous devrions toujours essayer de faire ce qui nous rend vraiment heureux... tant que cela ne nuit pas à nos semblables. Je ne danse pas, je ne sais pas danser et je n'ai jamais voulu apprendre. Pas seulement le ballet, mais n'importe quel type de danse. Mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas regarder une performance bien faite... quand les danseurs sont sur scène en train de jouer une histoire et de nous convaincre de sa véracité, mon Dieu, quelle belle chose ! Nous sommes envoyés au paradis et nous retournons à notre enfance, quand la fantaisie était à la base de tout dans nos vies. Par exemple, quand j'entends les premiers accords de "La Belle au bois dormant", je voyage à travers les dimensions existantes et je me retrouve là dans ce château où Aurore traverse tout son drame. Et tout cela en regardant le corps de ballet se produire sur scène... oui, l'art a ce pouvoir... il nous fait rêver les yeux ouverts et nous transporte dans le monde de la fantaisie où tout ce que nous imaginons est possible de se réaliser, car le mot "impossible" n'existe pas dans le monde des rêves... et quand un enfant prend le chemin de l'art, il choisit le plus beau chemin, car il apprendra au cours de son voyage que la vie est plus que ce que nous voyons dans notre au jour le jour. Oui, il y a des difficultés, des obstacles que nous devons surmonter à tout moment, mais la récompense qui nous attend à la fin du voyage rend tout ce que nous traversons pour atteindre notre objectif valable. Et quelle est cette récompense ? C'est le sentiment de plein accomplissement, où nous pouvons atteindre notre objectif, qui est d'apporter le bonheur et la joie partout où nous allons. Et si nous y parvenons en faisant ce que nous aimons, ce que nous aimons, eh bien… Je ne pense pas avoir besoin de dire autre chose, n'est-ce pas ?


Je sais que ma petite a un long chemin à parcourir, et que pendant quelques instants elle va chanceler... dans ces heures-là, je serai à ses côtés pour l'encourager à continuer son combat, pour que son but soit atteint, si elle le souhaite. Et, peu importe ce qu'elle décidera de faire dans son avenir, je serai toujours là, au premier rang, à applaudir ses performances sur les scènes de la vie...


Il est 6h30 un lundi, partiellement nuageux, ce qui signifie qu'il pourrait pleuvoir plus tard... mais quand même, le jour s'est levé trop beau, car la vie est belle...


Que Dieu nous permette de passer le plus beau lundi de tous ceux que nous ayons vécus à ce jour et qu'il nous aide à atteindre au moins une partie des objectifs que nous nous sommes fixés pour cette journée. Que Dieu nous accorde sa bénédiction et qu'il soit toujours à nos côtés, nous guidant sur les chemins de ce monde sans fin... jusqu'à demain, s'il le permet...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE