ALCOOLISME


 ALCOOLISME


Avec le goutte à goutte marvada

C'est juste que je coince

J'entre dans la vente et je donne déjà mon taio

Je prends le verre et de là je pars

Là je bois, là je tombe

Juste pour le charger, c'est que je donne du travail


      (Ochelsis Aguiar Laureano)




Depuis le début de l'aventure humaine, l'alcool est présent dans nos vies. Offrir aux dieux, en remerciement pour une grâce obtenue, célébrer après une victoire incontestable ou une fête mondaine... et là s'ouvrait un éventail de possibilités de célébrations. Parmi les différents dieux qui gouvernaient l'humanité lors de sa marche dans ce recoin sans fin, plusieurs d'entre eux étaient les gardiens des boissons alcoolisées. Pour ne pas se perdre dans une liste interminable, je mentionnerai simplement Ninkasi, déesse sumérienne de la bière, Sabazius, dieu grec de l'orge et du blé... et de la bière, bien sûr, Bacchus, peut-être mieux connu pour être le dieu du vin et São Jorge, également lié à la bière dans le culte du candomblé. Oh, et nous ne pouvons pas oublier Jéhovah, le Dieu des juifs et des chrétiens, qui dans diverses situations a non seulement encouragé mais, en quelque sorte, participé activement à la consommation de boisson fermentée. Nous ne pouvons pas oublier que le premier miracle de Jésus a été de transformer l'eau en... vin !


Nous avons dans notre pensée collective que l'alcool est une chose bénéfique, qui ne nous pose aucun problème avec sa consommation. Mais nous savons qu'en réalité, cela ne correspond pas à ce que nous voyons dans notre vie quotidienne. Les personnes perdues dans l'addiction à l'alcool finissent également par perdre le sens de leur vie sociale, professionnelle et familiale. Sans compter que l'alcool, sous ses formes les plus variées, est la porte d'entrée vers la consommation d'autres drogues plus dures.


Même si la personne ne consomme pas d'autres drogues, l'alcool suffit à mettre à rude épreuve les relations familiales. Je le sais parce que je viens moi-même d'une famille d'alcooliques, comme plus de 90 % des familles dans le monde. Comme il semble inoffensif, ce médicament a été proposé aux jeunes enfants il n'y a pas si longtemps. Heureusement, cette image est en train de changer. Lent, mais ça l'est. Le gros problème est que, malheureusement, l'incitation à consommer des boissons alcoolisées ne vient pas uniquement de la famille... c'est lorsque l'enfant passe à l'adolescence que la tentation devient plus grande...


Comme je l'ai dit, je viens d'une famille d'alcooliques. Mon père était alcoolique. Et quand il a bu, il s'est complètement emporté, devenant violent. Soit dit en passant, il y a un des aspects les plus détestables de l'alcool... la prédisposition à la violence. Il y a eu de nombreuses fois où mon père, ivre, a attaqué ma mère. Parfois il s'est retourné contre nous, ses enfants, et il y a eu de nombreuses fois où moi, déjà adolescent, j'ai "fui" chez mes grands-parents, qui vivaient à la campagne, pour échapper à la fureur alcoolisée de mon père. Et ce n'était pas une question de choix... quand il est devenu violent, le seul moyen d'échapper à sa rage était de disparaître de l'endroit...


Pour ne pas dire que la malchance est idiote, j'ai aussi été confronté à ce problème avec mes enfants. J'ai quatre. Le plus vieux n'a jamais bu, que je sache. Cependant, les trois plus jeunes, depuis leur adolescence jusqu'à récemment... eh bien, ils ont bu, et beaucoup. Ma meilleure moitié et moi avons dû sauver notre plus jeune d'endroits vraiment inhospitaliers à des moments inappropriés. Il fut un temps où nous détestions les week-ends, car c'est à ce moment-là que nous devions les chercher au loin et prier pour qu'il ne leur arrive rien de mal. Notre calvaire a commencé vendredi, lorsque les deux ont tout simplement disparu de la carte. Parfois, nous avons eu de la chance et les avons trouvés rapidement, les avons ramenés à la maison et avons pris soin d'eux. Dans d'autres, nous avons été submergés par la fatigue et avons dû attendre que Dieu protège les deux sans cervelle et les ramène sains et saufs à la maison. Oui, ce n'était pas une période facile. Heureusement, c'est passé... du moins en partie, mais c'est passé. Au moins aujourd'hui, nous n'avons pas à courir après qui que ce soit à cause de l'ivresse... même si c'était ma spécialité, jusqu'à peu de temps avant le décès de mon père... après tout, d'innombrables fois j'ai dû le sauver de la rue, parce qu'il tremblait tellement qu'il ne pouvait même pas rentrer chez lui. Combien de fois l'ai-je ramené à la maison plus ivre qu'une mouffette ? Et mes frères... le plus jeune, s'est un jour disputé avec sa copine, s'est saoulé et a décidé d'aller lui rendre visite... en voiture. J'ai dû monter à bord avec lui et essayer de le convaincre de me laisser le contrôle du véhicule... il se croyait en Angleterre, et ne conduisait qu'à gauche ! Après de nombreuses frayeurs, j'ai finalement réussi à prendre le contrôle du véhicule et nous avons pu rentrer chez nous en toute sécurité. Mais j'ai traversé beaucoup d'ennuis, j'ai traversé...

Bien sûr, l'ivresse nous procure aussi des moments de, comment dire, de détente ?... Je me souviens qu'une fois mon père et mon frère (pas le plus jeune, l'autre) essayaient de savoir lequel des deux avait bu plus au cours des trente derniers jours. Mais ils ne voulaient pas mesurer en litres, mais en... mètres. Bien sûr, je riais doucement pour qu'ils n'entendent pas. Après tout, les deux étaient au-delà de Bagdad...


Il est 7 h 50 en ce beau et merveilleux vendredi, même si le ciel est couvert. J'ai foi en Dieu que seules de bonnes choses arriveront ce jour-là dans nos vies. On est à 22°C en ce moment et on peut atteindre 30°C (hier on a atteint 35°C, tu crois ?). La sensation à ce moment-là est de fraîcheur, due à la relative unité de l'air, mais je sais que cela va changer au cours de la journée.


Restez avec Dieu et qu'il nous bénisse tous. Que ce soit le plus beau de tous les vendredis que nous ayons jamais vécus. A demain, s'Il le permet... bisous...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE