ANIMAUX DOMESTIQUES


 ANIMAUX DOMESTIQUES


Le vert de mon jardin fait plaisir à voir...

C'est de la pure douceur...

De la vallée de la porte de ma tapera à...

Là, près du bord de la rivière...


Mais il y a un gros goudron d'herbe (salut)

Ce qui est sacrément mauvais... peste à grandir...

Je ne l'ai jamais vu comme ça...

Et dans ce goudron d'herbe grasse (salut)

Il y a un prix pour mi réis...

Chaque toceirão ... a plus de dix ....


(Luiz Carlos Vignes)




A chaque fois que j'entends une ambulance passer sur l'avenue, j'ai la nostalgie de mon enfance... calmez-vous, ce n'est pas l'ambulance qui me rappelle le passé... c'est le son de sa sirène. Hein? Comme ça?! je vais t'expliquer...


J'avais une dizaine d'années, plus ou moins (je pense un peu moins) quand mon cousin m'a offert, en cadeau, un couple de cobayes. C'étaient deux très jolis petits animaux... oh, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un cochon d'Inde... c'est ce que certains appellent un cochon d'Inde. Ils sont très mignons et apprivoisés. Et leur entretien est bon marché... ils adorent l'herbe grasse... et comme cette herbe est riche en eau, les petits animaux finissent par ne manger que les feuilles et ne boivent presque jamais d'eau pure. Eh bien, comme je l'ai dit, j'ai eu quelques petites proies... le mâle avait un pelage entièrement noir, et la femelle était pie, avec du blanc, du brun et du noir. Elle était très belle... bien sûr, ils ont un nom. C'était Zico et Zita. Mais au final, seuls les deux avaient un nom. c'est que la famille s'agrandit très vite. En six mois, le premier couple a généré près d'une centaine de descendants, directs et indirects. Et comment ils mangeaient... tous les jours le matin et l'après-midi j'allais au barrage chercher de la nourriture pour les petits animaux...


La petite maison accumulait de la saleté, ce qui était magnifique... Je devais la nettoyer deux fois par jour. mais, comme je l'ai dit, les petits animaux étaient dociles, alors je les ai sortis du chenil et les ai lâchés, pendant que je désinfectais leur "résidence". Je devais laver la maison tous les jours. mais c'était du beau boulot...


Le matin, quand je me réveillais, ce son qu'on n'entend aujourd'hui que dans les sirènes des ambulances me faisait rapidement sortir du lit. C'étaient les petits animaux qui réclamaient son petit-déjeuner. Après que j'ai nettoyé leur maison et leur ai donné du nouveau fourrage, ils se sont tus jusqu'à ce qu'ils aient consommé tout ce qu'ils avaient gagné et en aient redemandé. Bon, pendant cette pause je suis allée à l'école, puis je suis allée jouer avec les enfants des rues, attraper des cigales, regarder les oisillons creuser leurs terriers, entendre les oiseaux chanter dans les arbres... le quotidien...


Une chose que je n'ai jamais autorisée, c'est que quelqu'un essaie de manger mes animaux de compagnie. Bien sûr, il y a toujours une exception, et c'est sous la forme de ma tante... elle est venue nous rendre visite et en voyant ma création cavy, elle a demandé à en manger une. J'ai protesté autant que j'ai pu, mais l'un des animaux a fini par être sacrifié pour exaucer le souhait de ma tante. Mais c'était le seul et unique. Je n'ai plus jamais laissé personne les toucher... et tout le monde regardait mes animaux avec avidité, car ils étaient potelés...


Pendant que je gardais mon élevage de cavy, je n'avais pas d'autres animaux de compagnie. En fait, mon père n'aimait pas beaucoup les animaux à la maison... les chats étaient interdits. Mais pas seulement chez moi, dans tout le village. Lorsque la saison des amours est arrivée pour ces animaux, une véritable saison de chasse à la chatte s'est ouverte. Tous les hommes du village avaient des cartouchières et quand la saison de la chasse aux chats arriva, tout le monde s'en servit sans vergogne. Oui, il y avait des nuits où dix, quinze chats étaient abattus par des chasseurs. Ceux-ci ont montré leurs trophées puis les ont jetés, les jetant dans les bois. Le seul but de la chasse était de mettre fin au poisson-chat. Heureusement, cette pratique a été abolie depuis longtemps. J'adore les chats. Mais du vivant de mon père, je n'ai jamais pu en avoir. Il n'aimait tout simplement pas ces animaux. Des chiens, il a même accepté. Pendant un certain temps. Puis, par une belle journée, il a décidé que nous devions nous débarrasser de l'animal. Et il fallait s'en débarrasser, ce n'était pas une option...


Eh bien, j'ai eu quelques animaux de compagnie quand j'étais enfant après tout. Des chiens qu'il fallait tout d'un coup expédier quelque part, sinon ils seraient abattus, des poussins qui devenaient de belles poules, une truie... celle-là n'était pas exactement la mienne, c'était celle de mon petit frère, mais je l'adorais juste .. ça a fini par devenir un jambon pour Noël... mais c'est une autre histoire...


aujourd'hui j'ai deux chats qui vivent à la maison... en d'autres temps, il n'aurait pas été possible de les garder. Mais c'est comme je l'ai dit... la mentalité des gens a changé et plus personne ne sort l'arme à la main pour chasser ces petits animaux. Eh bien, ce n'était pas des chats et d'autres animaux dont je parlais... c'était des cobayes...


Il est arrivé un moment où il est devenu impossible de garder des animaux à la maison. Ils avaient beaucoup augmenté et augmenteraient certainement encore plus... alors, avec beaucoup de douleur dans mon cœur, j'ai commencé à donner les petits animaux à qui le voulait. J'ai donné tout le monde, sauf Zico et Zita. Avec le temps, ils sont morts. Mais chaque fois que j'entends la sirène d'une ambulance se précipiter dans l'avenue, je me souviens de mes jolies petites mains...

Sept heures et cinquante minutes se sont écoulées en ce lundi nuageux, avec des thermomètres indiquant 21 °C, bien que l'on sente un temps beaucoup plus froid...


Restez avec Dieu et à demain, s'il le permet. Et que ce soit le meilleur lundi que nous ayons jamais eu dans nos vies...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE