LA FENÊTRE


 

LA FENÊTRE


De la fenêtre l'horizon

La liberté d'une route que je peux voir

Mes pensées volent librement dans les rêves

Loin d'où je suis


Je pense parfois à quelle distance est cette route

peut prendre quelqu'un

Tant de gens l'ont déjà regretté et je

je penserai, je penserai


(Robert Carlos)




Combien de fois ne nous perdons-nous pas dans nos pensées, imaginant à quoi ressemblerait la vie si nous agissions différemment ? Combien de fois, par exercice mental, ne nous sommes-nous pas demandé à quoi ressemblerait notre vie si, au lieu d'agir d'une manière, nous avions agi d'une autre manière, totalement opposée ? Je crois que tout le monde, à un moment ou à un autre de sa vie, a eu cette pensée. Peut-être. Quoi qu'il en soit, j'ai. Surtout quand les choses déraillent et que je me retrouve entouré de problèmes, apparemment sans solution... Bien sûr, au bout d'un certain temps et avec le problème résolu, la pensée disparaît comme l'eau qui coule dans les égouts. Mais pendant un moment, l'idée reste dans mon esprit. Je me demande pourquoi j'ai agi d'une telle manière et pas d'une autre... et si j'avais agi différemment, quelles en auraient été les conséquences dans ma vie ? Oui, parce que c'est la grande question... tout autre acte que nous avons commis à un moment donné de notre passé, et probablement notre présent actuel ne ressemblerait en rien à ce que nous vivons aujourd'hui... des gens que nous avons connus, et qui font partie de notre vie actuelle, ne feraient probablement jamais partie de notre cercle familial et personnel. Pire... si, pour une raison quelconque, nous n'avions pas croisé la personne qui est maintenant notre autre moitié, nos enfants n'existeraient pas...


Oui, je sais que je "voyage sur la mayonnaise", comme on disait jusqu'à récemment... mais c'est quelque chose à penser. Une étape différente de celle que nous avions franchie dans le passé, et notre présent ne ressemblerait en rien à ce que nous vivons en ce moment... nous pourrions être dans une situation meilleure... ou dans une situation bien pire. La vie est faite de choix, c'est un fait. À chaque instant, nous décidons quoi faire dans l'instant suivant. Même maintenant, quand j'écris, quand j'expose mes pensées, le conflit de choix est là. Car pour chaque phrase enregistrée, chaque mot choisi, des dizaines d'autres idées sont mises de côté. Certains, encore plus cohérents que ceux choisis. Mais qui, pour une raison obscure, ont été ignorées et sont archivées quelque part dans le temps et dans l'espace... parler comme ça, ça devient un peu étrange, non ? Ouais, mais c'est comme ça que les choses fonctionnent dans la vie... tout ce que nous faisons c'est décider à chaque instant ce que nous devons ou ne devons pas faire dans notre vie...


Lorsque nous nous réveillons de notre sommeil réparateur, la première chose que nous faisons est bien sûr d'ouvrir les yeux. C'est une action automatique. A partir de là, nos choix commencent. Soulever ou ne pas soulever ? Se lever, bien sûr... ce n'est pas exactement un choix... ou est-ce le cas ? Rien ne m'empêche de rester allongée toute la journée... sauf, peut-être, mon bon sens... enfin, m'être levé, avoir fait les besoins élémentaires du corps et avoir choisi quels vêtements porter durant la journée qui commence.. ..et regarde là, on choisit, encore... allons en cuisine pour préparer le petit déjeuner ! Mais faut-il vraiment y aller ? Eh bien, si nous voulons manger, quelqu'un devra retrousser ses manches et coller son ventre au poêle. Car la nourriture ne se prépare pas. Et encore une fois il a fallu prendre une décision... bon, tout le monde a le ventre plein, heureux pour un autre jour de vie qui commence... et maintenant on va décider qui va laver la vaisselle utilisée dans le repas. Des décisions, encore. Une fois ce problème résolu, après que tout le monde se soit préparé, chacun sortira pour accomplir son voyage de la journée. Les enfants iront à l'école pour se préparer à affronter le monde qui se déroulera devant eux plus tard. Les adultes, chacun partira de son côté à la recherche de son pain quotidien. Et de nouveau les choix qu'ils auront à faire commenceront. S'ils utilisent le transport individuel, ils choisiront le meilleur itinéraire à suivre... et toute l'attention du monde sera portée à prendre soin d'eux pendant le trajet, afin qu'ils arrivent à destination sans conséquences... parfois, du fait à une mauvaise décision, cela finit par changer tout le scénario de l'histoire... n'oubliez pas, les choix ont des conséquences qui peuvent être bonnes ou mauvaises, selon les circonstances... si vous décidez d'utiliser les transports en commun, encore une fois le les choix seront devant vous. Parce que je vais "prendre" ce bus et pas celui-là, je ne vais pas prendre un bus plein, je vais attendre un bus vide... si j'attends un bus vide, je Je vais être en retard pour mon travail, merde le temps, je ne vais pas monter dans un bus bondé, je dois prendre ce bus ou je pourrais me blesser au travail... avez-vous remarqué que le simple fait de prendre un bus déclenche une série de décisions que nous devons prendre ? Bien sûr, nous n'y pensons pas tout le temps, la plupart de nos actions... nos choix... sont faits automatiquement, en fonction des choix précédents. Parce que nous stockons toutes les informations qui peuvent être utiles à notre prise de décision... mais c'est étrange de penser que nous sommes contrôlés à tout moment, et le contrôle est interne, il vient de notre propre intime...


Ouais, regarder le monde par la fenêtre est confortable et pratique... ça ne nous offre pas beaucoup de risques... à moins que notre décision ne soit de l'ouvrir et de sauter par là, pour rencontrer la vie... nous risquons de tomber et , changer soudainement nos destins... le problème est... est-ce que ça vaut le coup ?


Il est sept minutes et demie de ce beau et chaud samedi. J'espère que ta journée est aussi bonne qu'hier. Mais il y a des prévisions de pluie pour plus tard. Et qui a dit que la pluie n'était pas bonne ? Qu'il vienne, et qu'il rende les plantes heureuses...


Restez avec Dieu et à demain, s'il le permet... bisous...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE