LA COUPE EN CRISTAL - chapitre sept


 LA COUPE EN CRISTAL


chapitre sept


Estela a dix-sept ans. Et, étant la plus jeune d'une famille de trois sœurs, elle se sent en droit d'être «la princesse de la maison». Après tout, vos moindres caprices sont pris en charge par vos parents. Tes sœurs sont celles qui n'aiment pas beaucoup l'histoire, mais... et alors ? Helena, de huit ans son aînée, est très ennuyeuse. Il n'arrête pas de vouloir lui donner des ordres... il semble même qu'il obéirait à sa sœur, vraiment. Le dernier des deux était une dispute sur l'un des chemisiers d'Helena qu'elle utilisait pour sortir avec Jairo, son petit ami. Quel carnaval Helena a fait quand elle l'a vue rentrer à la maison avec ce petit chemisier bleu à volants sur les manches, la petite chose la plus mignonne, mon Dieu... C'était parfait, pensa Estela, quand elle l'a mis... ça avait l'air mieux sur moi que sur elle, pensa-t-elle. Et, sans trop réfléchir, elle enfila le chemisier préféré d'Helena et sortit avec son copain pour aller au cinéma. Et puis quand ils sont arrivés...

Quand Helena a vu sa sœur arriver, portant ses vêtements sans permission, elle l'a pratiquement survolée.

Lorsque sa mère a remarqué que la discussion était animée, elle a couru dehors pour voir ce qui se passait. Et il a vu Helena attaquer Estela. Et c'était faux, après tout, Helena était beaucoup plus âgée que sa sœur, pensa la mère...

Le bus pointe vers le coin et Estela se réveille de ses pensées. Elle est déjà en retard pour le cours de rattrapage qu'elle suit… elle est un peu mauvaise en maths, elle est nulle en physique… la seule matière dans laquelle elle est bonne est l'éducation physique. Dommage qu'au Brésil bien faire du sport n'ait aucune influence sur l'inscription à l'université... Du moins dans les films projetés aux États-Unis, si l'élève réussit mal dans les matières du programme, mais est un bon sportif , a de grandes chances de fréquenter une université...

Il était plus de sept heures du soir lorsque la jeune fille arriva à la maison. Sa mère était déjà inquiète. Après tout, elle est partie tôt le matin, a dit qu'elle allait étudier pour le test chez un collègue et a disparu toute la journée. Pour s'assurer que tout était parfait, elle a éteint son téléphone portable. « Où étais-tu, ma fille ? » demande la mère, bouleversée… « Tu ne sais pas qu'on s'inquiète ? Comment as-tu pu disparaître comme ça tout ce temps ? Estela fait semblant de ne pas avoir entendu. Sa mère pose sa main sur son épaule et l'arrête...

- Tu n'as pas entendu ce que j'ai dit ?

-Hein? Quoi de neuf, maman?

- J'ai demandé où tu étais jusqu'à maintenant. Ce n'était pas chez un ami… Je les ai tous appelés quand tu n'es pas venu déjeuner, et personne ne t'a vu aujourd'hui…

- Quel sac, maman ! J'avais besoin de temps pour réfléchir...

-Penser? En ce que? Pensez-vous à quelque chose du tout?

- Maman, laisse tomber ! Je suis plein de problèmes....

- Quels problèmes? Ta vie c'est juste manger et dormir...

- Mère!!!

- Mais c'est la vérité la plus pure. Ses sœurs, quand elles avaient son âge, travaillaient déjà...

- C'est bon, c'est parti...

- Ma fille, ce que je dis, c'est que, pour toi, nous pouvons te donner une vie meilleure... tu as des chances que tes sœurs n'ont jamais eues...

- Et par hasard c'est ma faute ?

- Ce n'est pas ce que j'ai dit… pourquoi as-tu disparu toute la journée ?

- Je te l'ai dit… j'ai dû réfléchir à quelques problèmes…

- Mais quels sont ces problèmes ?

- C'est une affaire privée, maman... je parlerai plus tard...

- D'accord… et l'école ?

- J'ai manqué aujourd'hui… Je suis allé faire du shopping, puis j'ai regardé un film…

- Et il dit encore qu'il a des problèmes... Je voulais avoir une vie comme la tienne, quand j'avais ton âge...

- Je sais... tu dis toujours ça...

- Et ce n'est pas le cas ? Couchez-vous quand vous voulez, levez-vous quand vous voulez, allez à l'école seulement quand vous en avez envie... vous recommencerez si vous ne prenez pas soin de vous. Si vous montrez votre bulletin à un taureau dans une arène, vous n'avez même pas besoin d'un drapeau rouge...

- Maman, arrête d'exagérer !

- Exagéré ? Qui est mauvais en portugais, maths, histoire, bio...

- Maman, ça suffit !

- Histoire! Comment quelqu'un peut-il échouer dans l'Histoire, mon Dieu ? C'est tellement beau à voir...

- Pour l'amour de Dieu... si tu n'arrêtes pas, je sors encore !

- Ah, mais vous ne le ferez vraiment pas, jeune fille… pensez-vous que vous êtes déjà propriétaire de votre propre nez ?

- Mère…

- Ton père et moi faisons tout pour toi… la seule chose qu'on te demande c'est que tu prennes tes études au sérieux… Je ne pense pas que ce soit trop demander…

Estela était livide. Il grinça des dents. Il regarda sa mère avec une expression furieuse, lui tourna le dos et monta les escaliers vers les chambres...

- Jeune fille, reviens ici ! Je n'ai pas encore fini de te parler...

Estela a continué à grimper, et a répondu, sans se retourner…

- C'est fini, oui. Bonne nuit!

- Mais… tu ne vas pas manger ? Le dîner est prêt!

- Je n'ai pas faim. J'ai déjeuné au centre commercial…

Il finit de monter les escaliers et s'enferma dans sa chambre. Sa mère était là, ne sachant que faire. Puis elle sentit une main se poser doucement sur son épaule. C'était Mario, son mari et les parents des trois filles.

- Dure journée, hein ?

- Tu n'as aucune idée… Je jure que je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de cette fille !

- Calme-toi Janete… laisse-la tranquille ! Il y a des moments où tout ce dont nous avons besoin c'est d'être seul ! Tu te souviens quand tu avais son âge, tout ce qui arrivait donnait l'impression que le monde allait finir ?

- C'était différent, Mario...

- Bien sûr, c'était différent. Après tout, des choses vous arrivaient, n'est-ce pas ?

- Mario, tu sais comment ça se passe...

- Non, chérie… je ne sais pas. Pourquoi ne me dis-tu pas ?

- …

- C'est comme ça qu'on fait... allons dîner, alors tu me tiens au courant de tout ce qui se passe...

- JE…

- Je ne sais pas pour vous, mais je meurs de faim... et votre nourriture sent si bon...

-Mario...

- La malchance d'Estela, ne pas avoir faim... il y en aura plus pour moi...

Janet sourit. Et, s'embrassant, les deux se dirigèrent vers la cuisine. Pendant ce temps, dans la chambre, Estela faisait les cent pas, comme si elle était enfermée dans une cage. Son visage était toujours tendu. Elle était vraiment inquiète. Au bout d'un moment, il s'est assis dans son lit, a mis ses mains sur son visage et est resté ainsi. Il sortit son téléphone portable, regarda quelque chose dessus et le rangea à nouveau. Elle se tenait immobile, ne regardant rien dans l'infini... c'était comme si son corps physique était là, mais pas son esprit. Il s'allongea sur le lit et fixa le plafond, comme s'il voulait voir à travers et voir ce qu'il y avait au-delà. Et donc il est resté jusqu'à ce qu'il finisse par s'endormir, chaussures et tout, parce qu'il n'avait pas pris la peine de les enlever...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

THE CRYSTAL CUP - Chapter Sixty One