LA COUPE EN CRISTAL - Chapitre dix-huit


 LA COUPE EN CRISTAL

Chapitre dix-huit



Janet était inquiète. D'abord, la nouvelle de la disparition de Cecilia. Ensuite, la grossesse avant l'ère d'Estela. Que devait-il se passer d'autre ? Heureusement, au moins Helena était centrée… c'est vrai que cela faisait longtemps qu'ils ne s'étaient pas parlé, mais au moins elle savait que sa fille aînée réfléchissait très attentivement avant d'agir… et n'avait guère l'habitude de mettre ses pieds dans ses mains. Janete terminait de préparer le dîner quand le téléphone sonna : "D'accord, encore de mauvaises nouvelles", pensa-t-elle. Son premier réflexe fut de ne pas répondre, mais ensuite il décida de voir ce que c'était. C'était peut-être quelque chose de très important...

- Prêt?

- Salut, maman... j'appelle pour dire que j'ai des nouvelles de Cecília...

- Et puis?...

- Elle va bien… elle est venue en ville aujourd'hui, mais elle est déjà retournée à la campagne….

- Tu lui as parlé ?

- Non… mais elle m'a envoyé un message… elle travaille dans un magasin à Minas…

- Des mines ?... Dans quelle ville ?

- Elle n'a pas voulu dire... la seule chose que je sais c'est qu'elle se sépare de Ricardo...

- Enfin, tu vas lâcher cette merde...

- Maman, ne parle pas comme ça...

- Hé… j'ai menti ?

- Écoute, on ferait mieux de ne même pas entrer dans ce sujet...

Les deux restèrent silencieux pendant quelques secondes. Enfin, Janete a rompu le silence….

- Et comment sais-tu que c'est Cecília qui t'a envoyé le message ?

- Eh bien, nous avons nos codes secrets...

- J'ai soigné…

- Ce qui compte, c'est qu'elle va bien. Mieux que nous, si vous me demandez...

- Mais qu'est-ce qui lui est venu à l'esprit de partir comme ça ?

- Elle avait ses raisons...

- Quels seraient-ils...?

- Eh bien, elle a promis que plus tard elle viendrait nous rendre visite, et puis elle nous expliquerait tout...

Les pensées de Janete ont commencé à errer à travers l'Univers, et elle a fini par se déconnecter de la conversation avec sa fille. Ses rêveries la ramenaient à sa jeunesse, alors qu'elle vivait encore dans une petite ville de campagne. C'est un jour de fête pour le saint patron de l'endroit qu'elle a rencontré Mario, un garçon très sympathique. Ils ont fini par s'aimer, tomber amoureux et se marier. Tout cela en moins d'un an après leur rencontre... Mario était un beau garçon, qui avait ses racines dans la même ville que Janete, mais qui a quitté très tôt la maison de ses parents pour tenter sa chance dans la capitale de l'État. Je ne pouvais pas me plaindre car cela avait été un succès. Jeune homme calme et à la voix douce, il avait peu à peu gagné sa place au soleil dans une entreprise du domaine de la vente de matériel agricole. C'était d'ailleurs la raison de son séjour dans ce village… il rendait visite à un client potentiel, qui avait demandé plus d'informations sur un outil agricole qui l'intéressait…

- As-tu compris tout ce que j'ai dit, maman ?

Janete fut brusquement rappelée à la réalité. Il ne savait pas quoi répondre à sa fille, car il n'avait pas entendu un seul mot de ce qu'elle avait dit... mais il a essayé de le cacher...

- Euh, euh… bien sûr, Helena…

- Super! Alors attends juste qu'elle se montre… maintenant je dois raccrocher, maman… bisous… au revoir !

Le téléphone était suspendu dans les airs. La main était toujours suspendue, bien que l'appareil soit éloigné de l'oreille. Bien sûr, après tout, l'appel était déjà terminé. Mais Janete essayait de comprendre ce que sa fille lui avait dit lors de l'appel… après tout, qui allait venir chez elle ? Cecília ne l'était pas, puisque Helena avait déclaré dans toutes les lettres qu'elle était à la campagne et qu'elle n'avait pas l'intention de revenir dans ces environs de sitôt… alors, qui cela pouvait-il être, mon Dieu ?...

- Y a-t-il un problème, Jane ?

- Hein? Oh, non... rien, non...

- Tu es devenu un peu étrange après avoir répondu au téléphone...

Elle a essayé de changer de sujet...

- Saviez-vous que Cecília vit à la campagne ?

- C'est nouveau pour moi… depuis quand ?

- Quand elle a pris le thé de la disparition, elle était partie à l'intérieur avec sa valise...

- Es-tu allé à Guará?

- Non… en fait, Helena ne sait pas quel était son destin. La seule chose qu'il sait avec certitude, c'est qu'elle est partie quelque part perdue dans la campagne...

- Mais qui a dit ça à Helena ?

- Cécilia elle-même. Il a même dit qu'il viendrait ici à la maison pour tout expliquer…

- Quand?

- Qu'elle n'a pas dit. J'ai juste dit que je viendrais...

- Je ne sais pas…

- Eh bien, nous ne pouvons rien faire... le mieux que nous puissions faire est d'attendre...

- Cecília n'a jamais été du genre à agir ainsi…

- Et sait-on ce qui se passe dans la tête des gens ? Tout ce que nous voyons et savons, c'est ce qui est devant nos yeux...

- Oui…

- Mais au moins on sait qu'elle va bien...

Mario ne répondit pas. Il était pensif, perdu dans un tourbillon de souvenirs… en quelque sorte, ce qui se passait avec Cecília et son mari qu'il avait déjà vécu avec Janete. Il y a longtemps, les deux se sont disputés et la femme a quitté la maison sans lui dire où elle allait. Ce fut plus d'un mois d'angoisse et de désespoir, car je n'avais aucune idée d'où elle pouvait être. Bien sûr, la maison de ses beaux-parents fut le premier endroit où il regarda, sans succès. Puis, chez des amis… des connaissances… jusqu'à ce que je ne sache plus où chercher. Ils étaient mariés depuis peu à cette époque. Aucune des filles n'était encore née. C'est après leur réconciliation qu'Helena, la fille aînée, est née. Et ils n'eurent plus jamais de dispute de l'ampleur de celle-ci... Bien sûr, il y avait toujours des disputes, mais chaque fois qu'il réalisait qu'elles allaient prendre une plus grande dimension, il se retirait dans un coin et attendait que sa femme calmer. Et ainsi ils ont continué leur vie. Il est juste de dire que, tout comme il essayait d'éviter autant que possible toute friction avec sa femme, la réciproque était vraie. Les deux ont essayé de vivre une relation pacifique, sans problèmes majeurs qui pourraient leur nuire. Et avec ça, ils étaient déjà mariés depuis trente-cinq ans…

Mario et Janete venaient de Guaratinguetá, une ville de la vallée de Paraíba. Mario venait de la campagne, avait été élevé en travaillant dans les champs. Quand il a eu quatorze ans, il a pensé qu'il était temps de changer l'histoire de sa vie et est parti pour São Paulo, avec la bénédiction de ses parents. Avec beaucoup d'efforts, il a terminé ses études et a obtenu un emploi dans une entreprise dédiée à la vente de machines agricoles. En peu de temps, il parvient à maîtriser l'art de la vente et devient l'un des principaux représentants de la firme. Et comme il était originaire de la Serra da Mantiqueira, il a fini par être responsable de l'assistance aux clients de cette région. Et c'est lors d'un de ces voyages de travail qu'il a fini par rencontrer Janete. Janete était la fille d'un enseignant et d'un pharmacien. Il a toujours habité en milieu urbain, et bien que sa mère enseignât en milieu rural, elle n'avait pas l'habitude de s'y promener. Ses sorties, en fait, se limitaient aux messes dominicales et aux promenades avec ses amis sur la place de la ville. Il y avait toujours une certaine attraction sur le kiosque à musique, et elle aimait les honorer. Et par une belle journée… en fait, la nuit… les deux se sont rencontrés à la fête du saint patron de la ville… c'était le 13 juin, le jour de la Saint Antoine. Santo Antonio est célèbre pour être un entremetteur… et n'a-t-il pas fini par épouser les deux jeunes gens ? Onze mois après leur première rencontre, ils ont échangé des alliances et des vœux d'amour éternel devant le prêtre et toute leur famille et leurs amis. Un an plus tard, le premier et le dernier vilain combat du couple, lorsque Janete a tout simplement disparu dans l'espace. Un mois entier passé, sans que personne n'ait la moindre idée d'où elle pouvait être. Puis réconciliation. Quatre années de plus passèrent, et finalement la cigogne leur apporta Helena, le plus beau bébé du monde... ils attendirent encore quatre ans que la cigogne leur apporte Cecília... et quatre autres pour l'arrivée de leur plus jeune, Estela. .. et ainsi, ils jouaient à la vie, lentement et sans hâte.

Helena, l'aînée, a toujours été la plus concentrée de toutes. Introvertie, je n'aimais pas participer aux réunions de famille. Lorsque les oncles et les cousins ​​​​se sont réunis, elle s'est réfugiée dans un coin, en restant hors de la vue de tous. Elle était discrète à l'extrême, essayant toujours de ne se faire remarquer de personne. Peu de gens pouvaient dire qu'ils la connaissaient… Cecília, la seconde, est arrivée alors qu'Helena avait déjà quatre ans. Pour cette raison, ils n'étaient pas très proches, car ils n'avaient jamais eu d'intérêts convergents. Après tout, quand Cecília a commencé sa première année d'école primaire, Helena était déjà une pré-adolescente... et quand Estela a atteint le même stade, Helena avait déjà d'autres centres d'intérêt...

- Mario, est-ce que tout va bien avec notre fille ?

- J'espère, Jane... mais qui peut le dire ?

- Je prie Dieu pour que tout s'arrange pour notre fille… mais je jure que je ne comprends pas… pourquoi a-t-elle décidé de faire une chose pareille ?

- Eh bien, elle avait quelqu'un à tirer...

- …

- Tu te souviens quand tu as fait la même chose ?

- JE…

- J'ai failli devenir fou ! Je t'ai cherché partout et je ne t'ai pas trouvé... J'ai même eu pitié de Ricardo... parce que je sais ce que c'est de vivre ça...

- Eh bien, si Ceci lui a fait ça, c'est parce qu'elle le méritait... tout comme toi, à l'époque.

- Je ne me souviens même pas de ce qui s'est passé...

- Quand?

- Quand tu as pris le thé de la disparition...

- C'était à cause de cette blonde...

- Quelle blonde ?

- La fille des Fontouras...

Mario tira sur sa mémoire, essayant de se souvenir de la fille dont parlait sa femme. Je ne pouvais pas. Il ne se souvenait même pas du nom. Mais bien sûr, sa femme n'y croyait pas tout à fait. Sans compter qu'il ne se souvenait d'aucun Fontoura, le seul dont il se souvenait était Biotonic, qu'il prenait beaucoup quand il était enfant...

- Elle s'appelait Fontoura ?

- Arrête de faire semblant... Fontoura était le nom de famille. La fille s'appelait Laura...

Laura... Laura... Mario ne se souvenait vraiment de personne portant ce nom...

- Mais viens ici... est-ce que j'ai pu parler à cette fille ?

- Je vous ai surpris en train de vous embrasser, espèce d'impudique…

Maintenant foutu… comment a-t-il pu s'emmêler avec quelqu'un et ne pas être capable de s'en souvenir ? Bon, ça faisait plus de trente ans, mais quand même…

- Eh bien, je jure que je ne m'en souviens pas...

- C'est juste que je n'ai pas fini avec ta fête quand je t'ai attrapé, parce que je me connais assez et que je ne serais pas bon... alors j'ai préféré disparaître...

« Attends une minute », pensa Mario, « tu veux dire que j'ai traversé tous ces ennuis parce qu'elle m'a confondu avec quelqu'un ? Celui-ci est difficile à avaler..."

Sachant que s'il continuait la conversation, ils finiraient par se battre, Mario décida de mettre fin à la conversation. Il espérait juste que Janete déciderait d'oublier l'incident et de le laisser tranquille...

- Je pense que je vais appeler Helena. Pour qu'elle me dise ce qui s'est passé...

- Fais-le, mais après le dîner. Je vais à table...

Estela venait d'ouvrir la porte. Il entendit sa mère parler de mettre la table. Bientôt prévenu...

- Je ne mange pas… mon estomac ne va pas bien…~

- Ma fille, tu dois manger, oui… les nausées sont dues à ton état actuel. Bientôt ça passera.

- Ta mère a raison. Vous devez maintenant manger pour deux. Et ne vous inquiétez pas si vous vomissez. Ensuite, mangez encore quelque chose...

- Alors je vais manger quelque chose... maintenant je ne peux plus vraiment...

Et il monta dans sa chambre.

Mario haussa les épaules. Comme son père le disait toujours, on ne force personne à manger, on travaille juste... et si la fille n'avait pas envie de manger maintenant, plus tard elle s'attaquerait sûrement au frigo. Alors il l'a approvisionnée avec ses délices préférés. Après tout, il ne voulait pas que son premier petit-fils arrive faible au monde. Après avoir dîné, il a appelé Helena. Il avait essayé d'appeler directement Cecília, mais le message "téléphone hors zone de couverture" était la seule chose qu'il avait réussi à entendre lors de ses tentatives d'appel.

- Hélène ?

- Salut, papa... quoi de neuf ?

- Ta mère a dit que tu avais parlé à Ceci...

- Oui, elle m'a appelé...

- Avez-vous son numéro?

- Non… elle a utilisé l'option « numéro privé »…

- Pourquoi?

- C'est juste qu'elle a dit qu'elle ne viendrait nous parler que lorsqu'elle se sentirait prête...

- Mais elle t'a appelé...

- Oui, mais seulement pour rassurer les gens sur leur destin. Elle a dit qu'elle ne s'attendait pas à un tel tapage avec sa décision de quitter la ville pendant un certain temps...

- Et à quoi s'attendait-elle ?...

- Je ne sais pas, papa… de toute façon, seuls Ricardo et la police lui ont parlé personnellement aujourd'hui. Elle m'a appelé alors qu'elle était déjà partie pour Campinas... mais ce n'est pas là qu'elle habite en ce moment. Il n'a pris ce bus que pour tromper Ricardo...

- Pauvre homme...

- La pauvre, pourquoi ? Si je n'avais pas laissé tomber la balle, rien de tout cela ne serait arrivé...

Mario est resté silencieux quelques instants… Je ne peux pas dire qu'il ait déjà vécu une situation similaire il y a quelques années…

- Eh bien, tiens-nous au courant si tu as des nouvelles...

- D'accord, papa... bonne nuit...

- Bonne nuit, ma fille... reste avec Dieu...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

THE CRYSTAL CUP - Chapter Sixty One