LA COUPE EN CRISTAL - Chapitre dix-neuf


 LA COUPE EN CRISTAL

Chapitre dix-neuf


- D'accord, patron… je comprends ! Mais…

C'était Jairo, qui parlait au directeur de la société de transport où il travaillait après avoir quitté le bureau. Il essayait d'obtenir un réajustement de ses tarifs de fret. Mais le directeur était catégorique, en fait, il devait l'être, car il ne pouvait pas dépasser son budget. Le montant du fret payé à ses motoboys était l'un des plus élevés de la région, et toute augmentation accordée à un employé se refléterait sur le montant facturé. Et aussi bon que soit le service client, tout avait une limite.

- Écoute, Jairo… Je sais que tu as des problèmes financiers. Tout le monde a. Mais malheureusement je ne peux rien faire.

- C'est juste que... ma fille est enceinte et...

- Vrai? Mes félicitations au couple...

- C'est pourquoi j'avais besoin d'un peu de monnaie supplémentaire, Ferreira...

- Je te comprends. Mais votre salaire n'est pas mauvais. Je sais qu'il y en a de meilleurs, mais chacun paie ce qu'il peut….

- J'aime travailler ici…

- Alors, malheureusement, vous devrez vous contenter de ce que je paie. Je ne peux pas proposer plus...

- Au fil du temps?

- Si tu veux y faire face, j'ai besoin de quelqu'un pour les samedis et dimanches en journée. Avez-vous un permis pour conduire une voiture? Ou c'est juste une moto ?

- Je conduis jusqu'à un camion, si nécessaire… ma lettre est « D »…

- Hé, et pourquoi tu n'es pas allé travailler avec les bus ?

- Actuellement, ils veulent la catégorie "E"…

- C'est logique… la plupart des voitures sont articulées aujourd'hui… et un permis « D » ne vous autorise pas à emprunter ces vrais monstres de la route….

- C'est vrai, M. Ferreira... je suis un peu dans le snooker...

Le directeur réfléchit un instant. Après un certain temps, il reprit la parole.

- Faisons ce qui suit, Jairo. Ce week-end, vous venez passer un test… si vous le réussissez, vous passez dans les fourgons et vous obtenez un réajustement.

  Il était un peu plus de deux heures lorsque Jairo considéra sa journée de travail terminée. Il a volé vers sa maison, car il devait étudier pour le test à venir. Plus j'étudiais, plus j'avais confiance en moi...

- Jaïrus...

- Qu'est-ce que… qu'est-ce que c'est, Estela ! Que veux-tu, femme ?

- Je voulais juste entendre ta voix, avant d'aller dormir !

- Eh bien, maintenant vous avez entendu. Va dormir, créature. Demain on parle. Je dois te dire quelques trucs...

- D'accord… je t'attends ! Un bisou mon amour…

Jairo éteignit son téléphone portable et le mit dans son sac banane. Je ne voulais plus parler à personne pendant que je volais. Bientôt il arriva chez lui. Sa mère se tenait à la porte, l'attendant...

Il secoua la tête en signe de désapprobation. Son quartier n'a pas été très sûr ces derniers temps. Il avait déjà demandé à sa mère de ne pas faire ça… il savait qu'il était extrêmement dangereux de rester à la porte jusqu'à ce moment-là, mais qui a dit que sa mère pouvait l'entendre ? Tout ce qu'il pouvait faire était de prier pour qu'il n'ait pas de mauvaises nouvelles en rentrant chez lui. Au moins jusqu'à présent, tout était parfait, jusqu'à présent personne ne s'était moqué d'elle, mais pourquoi sa mère insistait-elle pour pousser sa chance ? Malgré mes efforts, je n'ai pas pu obtenir de réponse satisfaisante à cette question...

Pendant qu'il dînait, il pensait au jour où il se terminait. Au bureau, la routine habituelle... rien de nouveau au front, comme il disait. Il n'avait aucune chance de grandir dans l'entreprise, pas s'il ne suivait pas un cursus universitaire... de préférence en comptabilité, puisque c'était le domaine dans lequel il travaillait. Mais dernièrement, je n'ai même pas eu le temps de souffler, encore moins de penser à étudier. Il savait que c'était important pour son avenir, mais pour le moment la partie monétaire devait être sa priorité. Après tout, son père était appuyé contre Caixa, car il avait subi un accident et était incapable de travailler. Et cette situation perdurera longtemps. Et le montant qu'il recevait de l'INSS était à peine suffisant pour acheter les médicaments dont il avait besoin pour son traitement. Alors Jairo s'est soudainement retrouvé le soutien de famille, devant payer seul l'entretien de la maison. Marcela ne travaillait toujours pas. Il venait d'avoir quatorze ans et commençait le lycée. J'essayais d'obtenir une bourse pour jeune apprenti, mais ce n'était pas très facile de l'obtenir. Et donc, même les dépenses de sa sœur devaient être supportées par lui…

Heureusement qu'un de ses collègues l'a référé au transporteur. L'argent supplémentaire qui a commencé à affluer sur son compte a réussi à lui donner une certaine stabilité. Il a même pensé à économiser un peu d'argent pour épouser Estela... mais la grossesse, qui n'était pas prévue, est arrivée au mauvais moment. Il a toujours voulu être père et Estela était la mère qu'il voulait pour ses enfants, même si elle était un peu immature. Mais il avait l'intention d'attendre qu'elle termine ses études secondaires avant de décider de se marier... mais maintenant...

Dona Isabel, voyant son fils si pensif, décida d'engager la conversation...

- Et puis, mon fils, et ta copine ?

- À propos d'elle?

– Vous avez dit qu'elle attendait votre enfant…

- Oui, maman, ça l'est. Bientôt tu seras grand-mère...

- Et depuis combien de temps est-elle là ?

- Environ deux mois, je pense...

Les deux se turent à nouveau. Isabel pensa à quel point ils avaient été irresponsables. Ce n'était pas le bon moment pour qu'un enfant vienne au monde… Jairo se tuait à deux emplois… bien sûr ce n'était pas sa faute si son père avait eu un accident, mais au moins pour l'instant la famille dépendait de lui. lui. Isabel a fait quelques travaux dans le quartier en tant que manucure, mais sa clientèle s'était un peu raréfiée ces derniers temps. Les comptes de la maison ne se fermaient pas à la fin du mois. Marcela a tout essayé pour gagner un peu et aider aux dépenses, mais comme le lui ont dit ses parents et son frère, ce n'était pas le moment de s'écarter de ses études... car si elle les laissait de côté ne serait-ce qu'un moment, elle aurait du mal à revenir .

Geremias a toujours travaillé comme maçon, sans inscription. Il croyait que de cette façon, il gagnerait beaucoup plus. Avec beaucoup d'efforts, Jairo a réussi à le convaincre de s'inscrire à l'INSS et de collecter de l'argent pour garantir une retraite ultérieure. Et en fait, c'est ce disque qui a fini par sauver la situation. Un matin, alors qu'il vérifiait le toit d'un client, il perdit l'équilibre et tomba d'une hauteur de quatre mètres. Il a eu de la chance que sa chute ne soit pas si grave, car il a fini par tomber sur des sacs vides qui ont fini par amortir sa chute. Mais il a été suffisamment blessé pour être immobilisé pendant un certain temps. Et d'être accepté à Caixa, en raison d'une incapacité de travail, qui lui a valu un salaire minimum par mois, alors qu'il était incapable de se lever et de travailler. Mais, étant une personne active, il ne pouvait pas rester assis, comme le recommandait le médecin. Et, pour ne pas avoir obéi aux directives médicales, il a fallu plus de temps pour récupérer. Sans compter que, étant un alcoolique invétéré, il a fini par mélanger des médicaments avec de la cachaça, puis le bouillon déborderait pour de bon.

Isabel réfléchit à tout cela. Et il se sentait désolé pour le garçon. Mais… que pouvait-il faire ? A ce moment, la famille dépendait exclusivement de lui. Faire entrer une personne de plus dans le groupe familial rendrait tout encore plus compliqué à ce stade. Jairo releva la tête, se remit à parler à sa mère...

- Seu Ferreira me laissera faire un test pour être promu camions…

- Vous quittez le bureau ?!!!

-  Pas de mère. Je resterai au bureau pendant la journée, et la nuit je travaillerai avec les camions de livraison. C'est, bien sûr, si je réussis les tests.

- Et c'est très difficile ?

- Avec la voiture, pas du tout… mon problème sera l'épreuve écrite, vraiment. J'ai étudié toute la semaine, essayant de réussir...

- Ça marchera, fiston... tu verras...

- Je l'espère… nous en avons vraiment besoin !

Et puis il se leva et alla dans sa chambre pour se reposer. Dans quelques heures, il faudrait tout recommencer. Et il avait encore besoin de parler à sa petite amie, de mettre les choses au clair. Il voulait se marier, pensait louer une petite maison pour eux deux, mais après avoir froidement fait le calcul, il en est venu à la conclusion que ce ne serait pas possible. Ils devraient danser sur la musique. Tout ce qu'il espérait, c'était qu'elle comprenne son problème... après tout, tout ce que nous prévoyons de faire dans la vie ne marche pas, n'est-ce pas ?...

Et avec cette pensée en tête, il a fini par s'endormir...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

THE CRYSTAL CUP - Chapter Sixty One