LA COUPE EN CRISTAL - chapitre neuf


 LA COUPE EN CRISTAL

chapitre neuf


Il était déjà tard dans la nuit et Jairo avait encore quelques livraisons à faire. Sillonnant les rues et les avenues de la ville, courant contre la montre pour exécuter les ordres, le garçon remarqua à peine le chemin qu'il empruntait, car il ne conduisait sa moto que par instinct. Ses pensées étaient loin de ce qu'il faisait. Je pensais à Estela. C'était un peu étrange depuis quelque temps maintenant. Elle avait toujours été une fille joyeuse et extravertie, et pourtant… quelque chose n'allait pas. Le problème c'est qu'il ne s'ouvrait pas. Parfois, il perdait son sang-froid. Après tout, quel genre de relation était-ce, que la fille ne pouvait pas lui ouvrir, lui dire ce qui la tracassait ? Il était sûr que ce devait être quelque chose de très sérieux. Mais ça ne devrait rien avoir à voir avec ses sœurs. Non. Ils se battaient comme chiens et chats, mais cela ne suffirait pas à la maintenir dans l'état dans lequel elle se trouvait. Oui, il s'inquiétait pour sa copine.

Les deux se fréquentaient depuis plus d'un an. On pourrait dire qu'ils étaient stables. Et il était sûr d'une chose… c'était une fille qu'il voulait épouser. Ce truc d'église, d'office de notaire, tout droit, comme Dona Isabel ne cessait de le lui répéter. Oui, il voulait l'épouser. Ils avaient déjà consommé plusieurs fois leur union depuis qu'ils étaient ensemble, et le sentiment qu'il éprouvait pour elle se renforçait. Il avait déjà demandé à la jeune fille de l'épouser, mais elle lui a demandé d'attendre la fin de l'année scolaire, car elle voulait terminer ses études secondaires avant de faire des démarches. Eh bien, ça ne le dérangeait pas d'attendre. Mais ces derniers jours...

Jairo se souvint que, la dernière fois qu'ils étaient allés au cinéma, la jeune fille avait eu un air un peu étrange. Absorbée, distraite… quelque chose la tracassait, il en était sûr. Le problème était qu'elle ne lui disait rien, et il n'avait pas de boule de cristal pour savoir ce qui se passait en elle. Qu'est-ce que tu pourrais faire?

Une autre livraison a été effectuée avec succès. C'était le dernier de la journée. Je pouvais rentrer à la maison maintenant, me reposer pour un autre voyage le jour de ma naissance. Et, le matin, il essayait de parler à sa mine, pour voir si elle s'ouvrirait tout de suite…

Le jour venait à peine de se lever et il était déjà réveillé. Je devais être au bureau à huit heures du matin. Il travaillait comme assistant comptable le jour et travaillait la nuit comme coursier à moto pour augmenter ses revenus. Il économisait de l'argent pour son mariage. Seulement, pour se marier, la mariée devait accepter les fiançailles. Il a décidé de passer chez Estela à l'heure du déjeuner. Il avait besoin de lui parler, de clarifier tout de suite ce qui se passait. Et il fallait que ce soit le plus bref possible.

Estela l'a accueilli, pas aussi expansif qu'elle l'était autrefois. Ils s'aimaient, il le sentait. Mais alors pourquoi était-elle si distante ? Il devait demander, clarifier tout de suite… et il l'a fait. La réponse le prit par surprise, car il ne s'attendait pas à une telle nouvelle. Elle était enceinte...

- Enceinte? Mais… comment cela s'est-il passé ?

- Comme? Vous vous moquez de moi, n'est-ce pas ?

- Tu... ne prenais pas la pilule ?...

- Échec... ça arrive parfois...

- Mais… tu es sûr ? Je veux dire, tout d'un coup...

- Je n'ai aucun doute… oui, nous allons avoir un enfant…

Le garçon baissa la tête pensivement. Un enfant n'était pas dans leurs plans. Pas en ce moment. Bien sûr, il voulait être père, mais ni lui ni sa petite amie n'étaient financièrement ou psychologiquement prêts pour cela. Mais qui a dit que les choses n'arrivaient que lorsqu'on était préparé, n'est-ce pas ? Estela était immobile, regardant le garçon. J'ai attendu qu'il dise quelque chose, que pouvaient-ils faire dans cette situation.

- Tes parents… sont déjà au courant ?

- Non... je n'ai encore rien dit...

- Pourquoi?

- Et tu demandes encore ? Comment vais-je les approcher tous les deux et leur dire « papa… maman… vous allez être grands-parents » ? Pas une chose très facile à dire….

- Mais ils doivent savoir...

- J'ai peur de leur réaction… tu sais comment sont mes parents…

- Savoir. Ma mère est aussi radicale. Mais on va devoir se dire...

- S'il vous plaît, ne pensez même pas à dire quoi que ce soit pour l'instant...

- Mais tu ne pourras pas le leur cacher longtemps...

- Je sais. Mais le plus longtemps possible...

- C'est pour ça que tu étais si bizarre ces jours-ci ?

- Oui… Je ne savais pas comment tu réagirais quand je te le dirais…

Le garçon resta silencieux quelques instants. Mille pensées surgirent dans son esprit : le boulot au bureau, le quart de nuit… tout ça pour qu'ils puissent construire leur coin et se marier. Et maintenant, à l'improviste... J'étais un peu perdu.

- Et l'école ?

- Je ne finirai pas cette année. Et je pense qu'avec l'enfant, ce sera plus difficile de continuer à étudier...

- Ouais… je pense qu'on n'était pas préparés à ça… ce n'était pas encore le moment.

- Que voulez-vous que je fasse? C'est arrivé…

- Vous avez oublié votre médicament...

- Écoute, si tu avais utilisé un préservatif, ça ne serait pas arrivé. Ce n'est pas seulement ma faute...

- Je ne te blâme pas. En fait, cette nouvelle est merveilleuse. C'est juste que... eh bien, je ne sais pas si c'était le meilleur moment pour cette nouvelle...

- Tu n'es pas en colère contre moi ? Jurer?

- Intérêt. J'adore l'enfant. Et ce que je veux le plus, c'est être père. Seul…

- Vous ne voulez pas que j'emmène l'enfant, n'est-ce pas ?

- Êtes-vous fou? Bien sûr que non…

- C'est juste que tu as dit...

- Chérie, ce que je voulais dire, c'est que, financièrement, nous ne sommes pas préparés...

- ET…?

- Et nous trouverons un moyen. Reste calme.

- Qu'est-ce que tu penses faire ?

- Eh bien, je voulais un mariage avec tout ce que tu mérites, mais...

- Mais…?

- Voulez-vous vivre avec moi, même sans vous marier ?

- Vivre? Jusqu'où? Chez ta mère?

- Non, bien sûr que non… Je loue une petite maison pour nous deux…

- Je ne pense pas que ce soit le bon moment, Jairo...

- Et y a-t-il un bon moment ? L'enfant arrive... et il a besoin d'un foyer.

- Mais ici, je peux avoir le soutien et l'aide de ma mère...

- Si le ciel ne te tombe pas sur la tête, avant… tu sais qu'elle est plus radicale que ma mère… d'ailleurs on ne sait pas quelle sera la réaction de ton père… et si…

- Je ne pense pas…

- Mais tu ne voulais pas leur dire...

- Oui… j'ai peur de ta réaction…

- Eh bien, du coup ils sont contents d'avoir un petit-enfant, tu y as pensé ? Je suis heureux parce que je vais être père...

- Je suis inquiet…

- Avez-vous déjà réservé votre prénatal?

- Non, pas encore... demain je vais au poste...

- Seul?

- Oui, bien sûr… après tout, je ne l'ai pas encore dit à ma mère…

Jairo était de nouveau silencieux. Il regarda l'horloge. Il devait retourner au bureau, sa pause déjeuner était sur le point de se terminer.

- Je viens chez toi le soir. Parlons à tes parents aujourd'hui. Et, selon votre réaction, nous verrons ce que vous faites...

- Jairo, j'ai peur...

- Pas besoin, je serai avec toi.

Il a embrassé la fille, est monté sur sa moto et est parti. Estela a réfléchi ces derniers jours. J'étais inquiet, mais je pourrais peut-être vraiment me détendre. Après tout, si Jairo acceptait la situation d'une bonne manière, ses parents pouvaient aussi l'accepter. Peut-être qu'il s'inquiétait pour rien...

Alors qu'il se rendait au travail, mille choses lui passaient par la tête. D'accord, je ne pensais pas avoir un enfant si tôt, mais ce ne serait pas non plus la fin du monde. Il n'aurait qu'à se serrer un peu la ceinture, couper quelques dépenses… la première chose qu'il aurait à faire serait de trouver une maison pour eux deux. Je ne voudrais certainement pas rester dans la maison de ses parents ou de sa mère. Tout ce dont ils auraient besoin était la paix et la tranquillité pour la future mère, et il avait des doutes sur la façon dont elle serait traitée s'ils restaient avec ses parents, peu importe de quel côté. Mais, de toute façon, elle avait raison sur une chose... si elle restait en compagnie de ses parents, elle aurait quelqu'un pour l'accompagner tout au long de la grossesse, ce qui serait plus difficile s'ils vivaient ensemble. Oh, mon Dieu, quelle chose compliquée... c'est comme disait Cecília Meirelles... "si tu mets la bague, ne mets pas les gants, si tu mets les gants, ne mets pas l'anneau"... mais il était sûr que tout se mettrait en place... juste un peu de patience...

A sept heures précises, il était de retour chez sa bien-aimée. M. Mario l'a très bien reçu, comme il l'a toujours fait. Il lui offrit une bière, refusa la boisson. Après quelques minutes, Dona Janete appela les deux à la salle à manger, qui était déjà servie. Estela était assise à table, silencieuse comme ces derniers jours. Après avoir fini le repas, Jairo est allé voir le père de la fille...

- M. Mario, nous devons parler…

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

THE CRYSTAL CUP - Chapter Sixty One