LA COUPE EN CRISTAL - Chapitre dix-sept


 LA COUPE EN CRISTAL

Chapitre dix-sept



- Alors… c'est vraiment fini ?

- Oui, Ricardo… il n'y a pas de retour en arrière…

- Mais pourquoi? Tu sais que je t'aime…

- Sincèrement? Je ne pense pas…

- Cécile...

- Écoutez, ceux qui aiment quelqu'un essaient de tout faire pour leur amour... ils ne vont pas là-bas, à la recherche de quelqu'un d'autre...

- Mais je…

- Pensais-tu vraiment que je ne découvrirais jamais l'autre ?

- Ce n'est pas ce que tu penses… Je…

- Écoute, je pense que la meilleure chose pour nous deux est que chacun suive son propre chemin. Notre mariage ne va pas bien depuis longtemps...

- Cécile, je...

- Tu sais, Ricardo… Je t'aimais beaucoup. Mais avouons-le... dernièrement, tout ce que nous avons fait, c'est nous battre. Et cela ne nous fera aucun bien. Donc je pense qu'il vaut mieux que nous mettions fin à notre liaison pendant qu'il y a encore un peu de respect entre nous... parce que vous savez... si nous continuons sur cette voie, même ce respect aura disparu... et puis... Dieu sait seulement ce qui peut arriver dans notre vie…

Ricardo a bu un peu du soda qui était devant lui. Tête baissée, pensif. Je voulais dire quelque chose qui effacerait tout ce qui s'était passé dernièrement, mais je ne savais pas quoi dire. Il leva le visage et regarda sa femme dans les yeux. Et il a vu en eux la détermination d'aller de l'avant avec leur décision.

- Cécilia, je pense...

- Écoute, soyons francs… à part un papier signé disant que nous sommes mariés, plus rien ne nous relie vraiment. Tu es absent de ma vie... tu arrives en retard tous les jours, disparais le week-end, on se voit rarement... on ne s'entend plus du tout ! Tout entre nous est un motif de discorde, de combat ! Et nous avons déjà atteint le stade de l'agression physique. Si nous n'agissons pas maintenant, qui peut dire ce qui nous arrivera à l'avenir ?

- Je t'aime, Cécile ! Tu es l'amour de ma vie!

Cécile ne répondit pas. Il se contenta de regarder son compagnon et secoua légèrement la tête, démontrant qu'il n'était pas d'accord avec ses propos. Il but le reste du jus de fraise de son verre, regarda sa montre, se leva...

- Désolé, c'est l'heure de mon bus, il s'est déjà arrêté sur le quai. Je ne peux pas le perdre, car je dois travailler cet après-midi... (en fait, elle avait acheté un billet pour Campinas, car elle ne voulait pas qu'il sache où elle allait, vraiment. De là, elle prendrait un autre bus à destination de Cataguazes... non elle savait s'il y avait un bus direct de Campinas à Cataguazes, mais cela n'avait pas d'importance. Ce qui importait vraiment était que Ricardo n'avait aucune idée de sa destination finale. Elle descendit les escaliers vers la porte d'embarquement. Ricardo l'accompagnait. allait franchir la porte, Ricardo demanda…

- Je n'aurai même pas un baiser d'adieu ?

Elle s'arrêta, le regarda encore en face. Sur la pointe des pieds, elle se leva et l'embrassa sur la joue, un baiser fraternel.

- Te reverrais-je?

- Seul le temps nous le dira. Je ne sais vraiment pas…. Bonne chance à toi!

Et il lui tourna le dos, tendit son billet au chauffeur et monta dans le véhicule. Ricardo l'a encore appelée une fois de plus, mais elle n'a pas répondu. Il chercha sa place, il serait de nouveau à l'arrière du bus. Ricardo a essayé de suivre, des yeux, la marche de sa femme à l'intérieur du collectif, mais il n'y est pas parvenu. Il se résigna à rester planté là, attendant que la voiture s'éloigne du quai et atteigne la porte de sortie. Toujours resté là pendant un certain temps, même après le départ de la voiture. Il monta, s'assit sur l'un des bancs, et se tut, pensif. Il est resté là, perdu, ne sachant pas exactement ce qu'il ferait de sa vie. Eh bien, au moins un problème a déjà été résolu. Le délégué a accepté les explications de Cecília sur ce qui s'était passé, et aucun autre soupçon ne s'est abattu sur lui. Il était maintenant temps de faire avancer le bateau. Puisque son union avec Cecília était terminée, la meilleure chose à faire serait de parler à Roseli et de la reprendre officiellement. Mais la façon dont les choses se passaient entre eux deux, il n'était pas sûr que cela finirait par arriver. Merde, sa vie avait été bouleversée ces derniers jours. Il a perdu sa femme, ses maîtresses réévaluaient si cela valait la peine de continuer leur liaison avec lui et, au moins pour le moment, il lui était interdit de voir sa fille… les choses pourraient-elles s'arranger un peu maintenant ? Parce qu'honnêtement, si ça empirait un peu, il ne saurait pas comment sortir du trou dans lequel il s'est retrouvé...

Finalement, il se leva et se dirigea vers le quai du métro. Il était temps de passer à autre chose. Et c'est ainsi qu'il a fait...

Il était deux heures de l'après-midi. Roseli devait être proche de la fin de son quart de travail. Il a décidé que la meilleure chose serait de la rencontrer au travail et de parler sérieusement. Après tout, il devait agir face aux événements récents. Et décider immédiatement ce qu'ils feraient de leur vie.

- Wow, ça devient une routine, n'est-ce pas ?

- Hé, il faut qu'on parle...

- Je te l'ai déjà dit… tu dois d'abord régler ta situation…

- Mais c'est déjà réglé. Aujourd'hui, Cecília s'est présentée, nous sommes allés au poste de police, nous avons tout clarifié… il n'y a plus de problème en suspens sur l'affaire.

- Sérieux?

- Oui… elle a décidé de rompre avec moi. Il a même quitté la ville. Il a trouvé un nouveau travail à Campinas, et il va vivre là-bas...

- A Campinas ? Ce n'est pas très loin…

- Je sais… tu peux croire qu'elle était là tout ce temps ? Et j'étais là, fou de ne pas savoir où elle s'était cachée...

- Et maintenant?..

- Eh bien, je ferai savoir à sa famille où elle est… après ça, je ne sais pas ce qui pourrait arriver…

- Et tu connais son adresse ? Où vas-tu travailler ? Où habites-tu?

- Non, elle ne voulait pas dire...

- Aha… alors tu as demandé, n'est-ce pas ?

- Hé, si j'étais toi, est-ce que je ne demanderais pas ?

Roseli était surprise. Puis répondu...

- Oui bien sûr! Ce serait bizarre si vous ne demandiez pas...

Les deux restèrent silencieux quelques instants. Ricardo a été le premier à parler…

- Je pense que tu dois avoir faim, non ?

- J'ai déjeuné... mais oui, j'ai faim, oui...

- Eh bien… alors mangeons quelque chose en discutant un peu.

- Et de quoi parlerions-nous ?

- Et de quoi d'autre s'agirait-il ? De nous deux, bien sûr...

- C'est clair…

Et ils descendirent la rue vers l'avenue principale, où il y avait plusieurs snack-bars. Ils finirent par entrer à Ragazzo, qui était l'un des endroits préférés de Roseli… ils entrèrent, choisirent une table et passèrent leur commande. Ricardo n'avait toujours rien mangé depuis le matin, telle était la tension qu'il avait éprouvée ces derniers jours. Maintenant, il allait enfin respirer facilement. Et Roseli avait faim, car son travail était lourd et dépensait beaucoup d'énergie. Ricardo a commandé un steak parmigiana, Roseli a commandé un ravioli. Pour boire, les deux ont opté pour un jus de fraise... il n'a rien dit à Roseli, mais quand les verres de jus sont arrivés, il s'est souvenu de Cecília... après tout, c'est le jus qu'elle a bu, quand ils ont dit au revoir à la gare routière de Barra Funda. Si Rose imaginait cela, elle se lèverait certainement de table en même temps et partirait à grandes enjambées vers la porte. Mais heureusement, elle n'en a même pas rêvé. En attendant que leurs plats arrivent, ils ont commencé à parler des derniers jours. De temps en temps, Rose lui posait quelques questions et le regardait pour jauger ses réactions. Il jaugeait son compagnon. J'avais besoin de savoir à quel point il serait fiable à partir de maintenant. Il est clair qu'il a compris les intentions de sa compagne et qu'il a répondu très soigneusement aux questions posées par celle-ci. Il marchait sur des œufs, mais il ne voulait pas que Roseli voie à quel point il était mal à l'aise d'être interrogé comme ça. Ce qu'il voulait vraiment, c'était qu'ils résolvent la situation du couple une fois pour toutes... ou ils seraient ensemble tout de suite, ou ils se sépareraient sur-le-champ. Ce que je n'ai pas pu faire, c'est rester sous la pluie et l'eau de ces derniers jours...

Les plats arrivèrent, ils firent une pause dans leur conversation et commencèrent à manger. Ils savouraient lentement leur repas, appréciant chaque bouchée qu'ils portaient à leur bouche. Roseli fermait les yeux, augmentant ainsi la sensation de plaisir à chaque bouchée qu'elle mangeait de ses raviolis... et Ricardo était ravi de son steak...

Ils finirent enfin leur repas. Ils ne voulaient pas de dessert. Ricardo a payé, les deux sont partis vers l'arrêt de bus. Ils reprirent leur conversation, cette fois sur un ton plus conciliant.

Ils étaient assis ensemble cette fois. Ils se sont étreints en parlant de ce qu'ils feraient à partir de là. Ricardo a demandé si elle ne voulait pas emménager avec lui… puisqu'elle payait un loyer, ce serait bien pour elle, car ce serait une dépense de moins… elle a réfléchi un peu, mais au début, elle a pensé que c'était une bonne idée . Il n'a tout simplement pas exprimé cette pensée.

Le bus a traversé la ville à toute vitesse et en un rien de temps, ils ont atteint leur destination. Aucun trajet n'a été aussi rapide que ce jour-là. Ils arrivèrent enfin chez Roseli, juste à temps pour que la camionnette de la crèche livre la petite Letícia. Lorsque le bébé a vu son père, elle était euphorique, lui donnant de petits bras pour qu'il puisse la prendre. Il la serra dans ses bras, et la petite resta là, ravie de la présence de celui qu'elle aimait tant. Ils sont entrés dans la maison. Ricardo est resté dans le salon avec le petit, tandis que Roseli est allée prendre une douche et se changer. Elle était fatiguée, car la journée avait été particulièrement exigeante. Ils devaient faire une grosse livraison de vêtements à un hôtel, et en raison de la quantité, ils ne pouvaient presque pas y faire face. Le problème est que s'ils ne pouvaient pas respecter le délai convenu dans le contrat, l'entreprise devrait payer une amende très lourde, et pourrait même perdre le client. Ce qui ne serait pas très bien, vu qu'il était l'un des plus gros clients de la laverie... mais les problèmes de service étaient avec le service... à la maison, il avait d'autres soucis à se faire...

- Quand est-ce que tu retournes travailler ?

- Samedi… et je ne partirai pas avant au moins trois mois… c'est l'accord que j'ai passé avec Alberto…

- Wow, mais ce ne sera pas trop dur, n'est-ce pas ?

- Un peu… mais au moins je n'aurai aucune retenue sur mon salaire… il considérera ces jours que j'ai manqués comme un congé…

- Quand même… Trois mois sans pause c'est très fatiguant… encore plus dans ton travail… si tu es distrait ne serait-ce qu'une seconde…

- Ouais, je sais... mais c'est moi qui ai fait l'erreur... il est temps de payer l'addition...

- Tu as dit que tu serais promu...

- Oui, Alberto va me mettre à m'entraîner avec l'articulé… alors mon salaire va beaucoup s'améliorer…

- Mais vous êtes déjà autorisé pour ces véhicules, n'est-ce pas ?

- Oui, mais c'est une chose de s'entraîner à l'auto-école, c'en est une autre d'affronter les avenues au quotidien. Vous savez, ces voitures ne se contentent pas de descendre l'allée. Il y a de la papaye avec du sucre. Seulement, ils vont me mettre sur une ligne de quartier... alors, vous l'avez vu, n'est-ce pas ?

- Ouais, tu vas avoir besoin de beaucoup de chance...

- Rose, changeant un peu de sujet… ma maison est très grande, plus grande que la tienne… et c'est la mienne, je ne paie pas de loyer contrairement à toi…

- ET…

- Et j'insiste encore… viens vivre avec moi là-bas…

- Mais la maison ne t'appartient pas qu'à toi… et si Cecilia décide de revenir ?

- C'est une blague, n'est-ce pas ?

- Pourquoi?

- Parce que mon mariage a vraiment pris fin...

- Et tu es triste...

- Écoutez, ça fait quatre ans ensemble... ce serait étrange si je ne ressentais pas du tout cette séparation...

- Je sais... mais, et alors, à quoi je ressemble ?

- Je n'ai pas compris...

- Si elle revient...

- Roh, elle ne reviendra pas...

- D'accord, mais et si elle changeait d'avis et décidait de revenir vers toi ?

- Rose, même si elle est revenue aujourd'hui… je te choisis comme partenaire de combat…

- Je sais… le fait qu'elle t'ait botté le cul ne compte pas, n'est-ce pas ?

- Écoute, ma relation avec elle s'est effondrée… il n'y a pas de retour en arrière.

- Comment puis-je croire cela? C'est sa maison aussi...

- On s'est mis d'accord… Je vais voir avec une agence immobilière combien serait le loyer de ma maison. Et je déposerai pour elle, chaque mois, la moitié de ce montant…

- Et elle a accepté ça ?

- Il a accepté… il a dit qu'il ne voulait plus vivre à São Paulo…

- Oui, mais… s'ils vendaient la maison, avec l'argent récolté elle pourrait acheter une belle maison à la campagne… à sa place, c'est ce que je ferais…

- Je suis content que ce ne soit pas toi qui te sépares de moi...

- Eh bien… on attend un peu ? Laissez-moi y réfléchir... Je ne veux pas le regretter plus tard...

- Écoute, je te promets...

- Tu ne peux rien me promettre... c'est bien pour nous de préciser une chose... je ne suis pas Cecília...

- Je sais cela…

- Eh bien… il n'y a pas que moi qui devrais penser à cette union qui est la nôtre… tu ferais mieux de bien peser le pour et le contre…

- Leticia a dormi...

- La pauvre... elle n'a même pas pris son biberon...

- Est-ce que je la mets dans son berceau ?

- Oui… alors je vais changer ses vêtements… laisser la fille se reposer un moment…

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

THE CRYSTAL CUP - Chapter Sixty One