LA COUPE EN CRISTAL - Chapitre vingt-six


 LA COUPE EN CRISTAL


Chapitre vingt-six


Mario et Cecília parlaient du passé quand Janete est arrivée de la messe. Il avait avec lui des choses qu'il avait achetées au marché en rentrant chez lui. Elle était heureuse de voir que sa fille n'était pas partie, ce qui signifiait qu'elle n'était plus en colère contre sa mère. Oui, Cecilia n'a pas voulu parler à sa mère pendant un certain temps, et Jane savait que c'était de sa faute. Le problème est que Jane était une fanatique religieuse, et quand quelque chose ne correspondait pas à sa croyance, elle ne pouvait pas se taire. il fallait que je parle ! Sa priorité était toujours le salut des âmes et, si cela signifiait blesser quelqu'un, qu'il en soit ainsi. Mais elle n'a pas laissé les actions contraires à ce en quoi elle croyait grandir jusqu'à ce qu'elles soient incontrôlables….

La mésentente avec ses filles… oui, elle s'était disputée avec toutes les trois à la fois… était basée sur un commentaire fait par Estela, la plus jeune de ses filles. Les trois sœurs étaient dans sa chambre, et elles discutaient de ce que serait vraiment une expérience spirituelle... Helena dit bientôt qu'elle n'aimait pas ce sujet, parce que c'était quelque chose d'assez difficile à mesurer, et qu'elle n'aimait pas mess avec tout ce qui ne pouvait pas vraiment comprendre. Letícia était plus terre-à-terre, et elle a dit en tant de mots qu'elle était athée et qu'elle ne croyait en rien de ce que certaines personnes disaient. C'est alors qu'Estela, qui a vu sa mère près de la porte de la chambre, a parlé d'une voix forte, pour qu'elle puisse entendre….

- Tu veux dire, Cecília, qu'à ton avis maman parle beaucoup de courgettes, n'est-ce pas ?

- Je n'ai pas dit ça, Estela. Ce que j'ai dit, c'est que je ne partage pas ses convictions...

- Et n'est-ce pas la même chose ? Si vous n'êtes pas d'accord avec elle, c'est parce que vous pensez que ses croyances sont stupides...

- Estela, Ceci n'a rien dit à ce sujet...

- Et toi, Hélène ? Avec tes étranges croyances...

- Quelles étranges croyances ? T'es fou, hein ?...

- Hé, tu n'arrêtes pas de dire que tu sens des choses marcher autour de toi ? Qu'il semble qu'il y ait toujours quelqu'un qui marche à côté de vous ?

C'est alors que Janete a décidé de se joindre à la conversation...

- Sentez-vous des choses marcher à vos côtés, Helena ? Ma fille... c'est le diable qui essaie de t'avoir ! C'est l'absence de prière ! Aussi, tu ne vas plus à l'église, tu as arrêté de prier… tu deviens athée comme Cecília…

- Whoa, whoa, whoa… laissez-moi en dehors de ça, s'il vous plaît !

A partir de là, les discussions ont commencé. Estela, le pivot de toute la confusion, a essayé de se faufiler, mais Helena ne l'a pas permis. Lorsque les tempéraments étaient plus exaltés que d'habitude, Mário monta pour voir ce qui se passait, et il ne crut presque pas ce qu'il vit. Les quatre femmes, mère et filles, étaient aux prises les unes avec les autres…

Eh bien, il va sans dire qu'après cela, Helena et Cecília ont cessé d'aller chez leurs parents pendant un certain temps… la mère, jusqu'à ce qu'elles parviennent à pardonner…. Mais la plus jeune des sœurs, qui avait causé tout le tapage… eh bien, ils ne voulaient plus parler à celle-là. Ils n'ont fait que s'adoucir un peu lorsque leur père leur a dit que leur sœur était enceinte...

Jane était occupée avec ses casseroles, préparant le déjeuner, quand Cecilia entra dans la cuisine. Tout en préparant un repas et un autre, Jane parlait à sa fille. Logiquement, le sujet traité était la séparation du couple, elle voulait comprendre pourquoi sa fille refusait de se réconcilier avec son mari. Cecília a expliqué à plusieurs reprises que le pivot principal de la séparation était la deuxième famille de son mari, qu'elle était incapable de maintenir un mariage ouvert, comme semblait le désir de son ex-mari... de plus, elle ne supportait pas les gens ivres, et beaucoup que Ricardo avait commencé à boire chaque jour, arrivant chaque matin plus là-bas qu'ici, changeant de jambes et se cognant contre les murs... et définitivement, elle ne pouvait plus supporter cette situation. Quand elle a finalement décidé de se séparer de lui, le soulagement qu'elle a ressenti dans son âme était la chose la plus intense qu'elle ait jamais ressentie dans sa vie...

Jane secoua la tête d'un air désapprobateur. Dans sa conception, le mariage était quelque chose de tellement sacré qu'il ne permettait aucune sorte de rupture, quelle qu'en soit la raison. Et il est clair que Cecília n'était pas d'accord avec les idées de sa mère.

Ils étaient tous les quatre à table pour le déjeuner. Par un miracle divin – les mots de Jane – Estela a décidé de déjeuner avec sa famille. Cela faisait longtemps que cela n'était pas arrivé. La vérité est qu'Estela avait mille choses en tête et avait besoin de parler à quelqu'un d'autre que ses parents. Et puisque ta sœur était avec eux ce dimanche-là, pourquoi ne pas discuter un peu ? Du coup, elle a pu l'aider à dissiper quelques doutes qui la tourmentaient depuis des jours... il est clair qu'Estela savait que sa mère n'accepterait pas très bien ses idées sur son avenir, mais elle se sentait protégée par la présence de sa sœur... peut-être, qui sait , une lumière s'allumerait dans votre vie et vous pourriez trouver une réponse à tous vos problèmes...

- Alors tu as décidé de quitter Ricardo…

- Oui, Estela… nous n'avions plus de conditions pour vivre ensemble…

- Mais pourquoi?

- C'est une question difficile... et la réponse n'est pas facile... Je pense que nous avons cessé de nous aimer...

- Pensez-vous que oui ou êtes-vous sûr?

- Bien sûr que non. Parfois tu me manques. Cela pourrait signifier que je l'aime toujours...

- Euh, alors pourquoi l'as-tu quitté ?

- Plusieurs raisons... l'une d'elles, la principale, était l'abus de confiance...

- Comme ça?

- Tu sors avec Jairo depuis longtemps, n'est-ce pas ?

- Il y a environ trois ans...

- Très bien… maintenant dis-moi quelque chose… que ferais-tu si tu découvrais qu'il a une autre femme dans sa vie ?

- JE…

- Et pire encore... si vous appreniez qu'il a eu un enfant avec cette femme ?...

- Je ne voudrais pas voir son visage pour le reste de ma vie...

- Eh bien, c'est exactement ce que j'ai découvert à propos d'Adriano... il me trompe pratiquement depuis que nous nous sommes mariés avec cette fille, et il a une fille avec elle... la fille a un an...

- Et comment l'as-tu appris ?

- Ce n'était pas difficile... ce genre de chose qu'on découvre facilement...

- Et puis tu as décidé de te promener...

- Ouais… mais le pire était encore à venir…

- Sérieux?

- Oui… J'ai disparu pendant un mois, plus ou moins…

- Ouais… tu as rendu tout le monde fou…

- J'ai dû mettre de l'ordre dans ma tête… tu ne peux pas t'imaginer ce que j'ai ressenti quand j'ai appris le sale tour qu'il m'avait joué…

- Ouais, mais tu l'as aussi trompé… il a failli être arrêté parce qu'il était soupçonné de t'avoir assassiné…

- Je sais… c'est une des raisons qui m'ont fait revenir… clarifier les choses, pour qu'il n'y ait aucun doute sur nos actions…

- Mais tu as dit qu'il avait fait quelque chose de pire...

- Oui… après que nous soyons allés au poste de police et que nous ayons tout clarifié, il a eu le culot de me demander de vivre avec le lambisgoia dans notre maison…

- Je ne crois pas…

- Je ne le croirais pas non plus, s'ils me disaient...

- Et qu'est ce que tu a fait?

- Je l'ai laissé la prendre. Pas pour eux deux, mais pour l'enfant...

- Vraiment?

- Oui. La fille n'est pas coupable d'être la fille de qui elle est...

- Je ne le laisserais pas bon marché comme ça...

- Je sais... mais la vie n'est pas toujours comme on s'y attend...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE