LA COUPE EN CRISTAL - Chapitre vingt-huit


 LA COUPE EN CRISTAL

Chapitre vingt-huit



- Que se passe-t-il, Hélène ?

- Hein? Je n'ai pas compris…

- Écoute, je sais que tu ne voulais pas inquiéter nos parents... mais il se passe quelque chose avec toi, n'est-ce pas...

- Je ne comprends toujours pas…

- Lena, je te connais d'autres carnavals… je sais que quelque chose t'inquiète…

- Oh, ce n'est rien de grave...

- Comme tu es, j'en doute... il t'arrive quelque chose de très grave...

- C'est juste un rêve...

- Et depuis quand les rêves te font-ils comme ça ?

- Quand ils se répètent presque tous les jours...

- C'est si mauvais que ça ?

- Vous ne pouvez pas imaginer à quel point...

Les deux sont restés silencieux pendant un certain temps et ont observé le paysage nocturne qui changeait à mesure que le bus se dirigeait vers sa destination. Mille pensées surgirent dans l'esprit des deux sœurs. Chacun pensant à son problème immédiat. Helena, qui avait déjà peur de dormir, Cecília, inquiète de la direction que sa vie avait prise. Ricardo était calme pour le moment, mais elle savait que le calme ne durerait pas longtemps. Elle le connaissait bien, et elle savait à quel point il était possessif. Pour l'instant, la maîtresse était nouvelle… mais il ne tarderait pas à revenir la chercher. C'est d'ailleurs la raison qui l'a poussée à quitter la ville, lorsqu'elle a décidé de se séparer de son mari. Après tout, s'il n'avait aucune idée de son sort, les chances qu'elle puisse vivre en paix augmenteraient de façon exponentielle...

- Vous n'êtes pas aussi calme que vous en avez l'air non plus, n'est-ce pas ?

- Comprenez vous?

- Oui… la tension sur son visage était présente toute la journée…

- Eh bien, vous comprenez...

- Je sais… mais il est avec l'autre et la fille… tu ne trouves pas que ça suffit ?

- Ce serait… mais je sais que Ricardo n'est pas d'aujourd'hui… et je sais que les choses vont encore s'égarer… je sais qu'elles vont…

- Ouais, on pourrait former un duo...

- Un trio, tu veux dire... car Estela, c'est sûr, a aussi des problèmes...

- Et qui ne l'est pas ? Même maman et papa...

- Eh bien, au moins les deux sont en paix l'un avec l'autre et avec la vie...

- Il n'y a aucun moyen d'en être sûr… après tout, c'est un vrai sphinx devant nous…

Helena se leva du banc et fut suivie par sa sœur. Le bus a ralenti jusqu'à ce qu'il s'arrête complètement. A ouvert les portes. Les deux sont tombés...

- Wow, ta maison est très loin de maman, n'est-ce pas ?

- Si tu veux de l'intimité dans ta vie, tu ne peux pas vivre près de tes parents...

- C'est vrai… c'est pourquoi j'ai décidé de t'imiter et de chercher un endroit loin pour vivre…

- Viens ici… tu t'inquiètes vraiment pour Ricardo ?

- Oui… ce serait bien s'il restait à l'écoute de son amant, mais je sais que ce ne sera pas comme ça…

- Pourquoi?

- Lena, je connais mon ex… et fais en sorte qu'il ne se considère pas comme « mon ex »…

- Mais… a-t-il déjà…

Les deux étaient à nouveau silencieux. Ils étaient arrivés chez Helena. Elle ouvrit la porte et les deux entrèrent dans la pièce. Ils s'assirent sur le canapé, toujours en silence. Cecilia regarda autour d'elle et sourit. Sa sœur n'a pas laissé un seul cure-dent à sa place. C'était une coutume d'enfance de tout apporter dans l'ordre le plus parfait. Ils restèrent ainsi quelques minutes...

- Alors, Céci ? Un thé, un café...?

- Café à cette heure ? Tu veux que je reste debout toute la nuit...

- Ce ne serait donc pas une mauvaise idée...

- Pourquoi?

- Écoute, je sais que ça ressemble à un truc d'enfant... mais dernièrement j'ai même peur de dormir, tu peux le croire ?

- Euh, mais quelle est la cause de cela?

- Je fais des cauchemars nuit après nuit...

- Tu vas dormir le ventre plein...

- J'aimerais bien. Mais ce n'est pas comme ça... Je suis vraiment un peu...

- Stressé ?

- Terrifié est le bon mot. Chaque fois que je ferme les yeux, au lieu de me reposer, j'ai l'impression que je vais mourir...

- Eh bien, tout le monde est sujet à ça… nous ne sommes pas immortels, tu sais…

- Ce n'est pas de ça que je parle… comment pourrais-je te l'expliquer ? Je ne comprends même pas ce qui m'arrive...

- Je sais… et tu le feras… ?

- Eh bien, j'ai un rendez-vous avec le psychologue demain… J'espère que ça aide…

- Et si ça n'aide pas...?

- Je ne sais pas… le truc sera de recourir à tout ce qui peut apaiser ce sentiment…. Même le macumba terreiro est utilisé en ce moment...

- Fille, qui parle plus de préjugés… de cette façon, il semble que la solution à tous les maux est dans le son des atabaques…

- Tu sais que j'ai toujours été sceptique sur les manifestations de l'au-delà...

- Sceptique, pero no mucho… tu as toujours cru aux histoires que papa racontait…

- Bien sûr…

- Je sais… qui a eu peur quand les lumières se sont éteintes ? Et c'est parce qu'il avait déjà quatorze ans... C'était même drôle... moi, dix, essayant de te calmer, te disant que ces monstres n'existaient pas...

- N'exagère pas…

- Mais ce n'est pas exagéré… regarde… tu as tout simplement refusé d'éteindre les lumières de notre chambre…

- JE…

- Tu sais, je dirais même que ton scepticisme était un moyen que tu as trouvé pour essayer de surmonter ta peur de l'au-delà... si tu niais ce que tu ne savais pas, ça n'existait tout simplement pas...

- Tu es devenu psychologue maintenant ?

- Non... mais pas besoin d'être psychologue pour comprendre ça...

- Écoute, je...

- J'accepte ton thé… mon pote, très sucré, n'est-ce pas ?

- Mon thé n'est pas si sucré, alors...

- Ma fille, ne t'inquiète pas… allons-nous prendre ce thé ou pas ?

Et les deux se sont dirigés vers la cuisine, se disputant pour savoir qui avait raison à propos de la peur… tard dans la nuit, les deux sœurs dans la chambre….

- Céci...

- Ce que c'était?

- Dort?..

- De quelle manière ? Il m'appelle toutes les cinq minutes….

- JE…

- Ne t'inquiète pas... je plaisante...

- Ça ne vous gêne pas si je...

- D'accord, Helena... tu peux allumer la lumière, je m'en fous...

- Ce n'est pas ça… Je voulais savoir si je pouvais coucher avec toi…

- Dans le même lit ?…

- Oui…

- Ma fille, tu n'es pas trop grande pour ça, n'est-ce pas ?

- Est-ce…

- D'accord, d'accord… la peur du cauchemar, n'est-ce pas ?

- Oui…

- Tu peux venir, pas de problème...

Et Helena se coucha à côté de sa sœur. Et presque aussitôt, il s'endormit, d'un sommeil doux, comme il n'avait pas pu le faire depuis longtemps. Cécilia, sa sœur la serrant dans ses bras, se demanda s'il n'aurait pas mieux valu dormir chez ses parents... mais voyant sa sœur dormir paisiblement dans ses bras, elle finit par regretter sa pensée. Il a caressé les cheveux de sa sœur et a fini par s'endormir aussi...

Malgré l'inconfort, Helena s'est bien reposée… c'était la première fois depuis des semaines qu'elle n'avait pas fait de mauvais rêves. Il a même rêvé, mais il ne se souvenait plus quoi. Ce qui importait vraiment, c'était qu'il soit aussi léger qu'il ne l'avait pas ressenti depuis longtemps. Cecilia dormait encore. Très prudemment, pour ne pas réveiller sa sœur, Helena se leva et se dirigea vers la cuisine pour préparer le petit déjeuner pour elles deux. Son psychologue serait après le déjeuner et elle avait déjà informé le magasin qu'elle ne travaillerait pas ce jour-là pour des raisons de santé.

Une demi-heure après qu'Helena se soit levée, Cecília s'est réveillée. Elle fut surprise de se sentir légère et reposée, après tout le lit n'était pas si grand. Elle pensait qu'elle allait se réveiller toute brisée, et pourtant… la cuisine sentait bon la nourriture. Elle était affamée. Ce qui n'était pas normal. Au quotidien, Cecilia mangeait des repas assez frugaux. Et il n'avait presque jamais eu faim, pas comme il se sentait en ce moment. Utilisant une phrase très courante dans la bouche des gens, elle mangerait un bœuf entier si on le lui offrait... Elle se leva, alla aux toilettes pour l'hygiène du matin, changea de vêtements et alla à la cuisine, voir ce que sa sœur était en train de... quoi que ce soit, quoi que ce soit, ça sentait vraiment bon...

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE