SANTO AMARO, MON AMOUR...


 SANTO AMARO, MON AMOUR...




J'étais sans but dans la vie


mon amour m'a appelé


Pour voir le groupe passer


Chanter des choses d'amour...




Avec ces couplets commence une chanson de Chico Buarque qui nous ramène dans le passé, lorsque des groupes musicaux se produisaient dans les kiosques à musique de la ville. En fait, je n'ai jamais assisté à un concert d'un de ces groupes, où les instruments étaient essentiellement des percussions et du métal. Quand j'étais encore en premier cycle, la direction de mon école a même essayé de monter un orchestre (c'était à la mode à l'époque pour les écoles de rivaliser avec leurs orchestres), mais faute de parrainage, l'idée a fini par être mise de l'avant de côté. Notre directrice aimait les arts, et tout ce qu'elle pouvait essayer d'apporter un peu de culture à la communauté, elle l'a essayé. Il a créé un petit journal, qui n'est pas allé au-delà du deuxième numéro, a promu des festivals de musique avec les étudiants, les a encouragés à créer leurs propres chansons et à monter leurs ensembles musicaux, a promu un concours de peinture... de toutes ces tentatives, la le seul qui a été relaté avec succès était, sans aucun doute, le concours de Miss Spring...


Ici à Santo Amaro, sur la Praça Floriano Peixoto, il y a un kiosque à musique où presque chaque semaine il y a des représentations des genres musicaux les plus variés. Comme la majorité des Santamarenses venaient de l'intérieur de l'État, normalement les groupes musicaux qui s'y produisaient étaient des sertanejos. Du temps où un duo country devait savoir bien jouer de l'alto et où les ressources technologiques n'existaient pas aujourd'hui pour les artistes. En effet, de nos jours, il serait impossible pour un artiste de se présenter avec son attirail dans un kiosque à musique sur une place. C'est parce que l'espace est petit, à peine cinq ou six personnes à la place. Mais à l'époque, c'était le divertissement des citoyens. Ah, oui, il est bon de préciser que Santo Amaro est l'une des régions qui composent la ville de São Paulo. Aujourd'hui, il a perdu une grande partie de sa majesté, mais il n'y a pas si longtemps, il avait une atmosphère de ville de campagne. Sa cathédrale, fondée en 1560, lorsque le couple portugais João Pais et Suzana Rodrigues a fait don de l'image de Santo Amaro, est une partie importante de l'histoire de notre État et de notre pays. Le 14 janvier 1686, avec une disposition adoptée par l'évêque Dom José Alarcão, la paroisse fut officiellement créée et son premier vicaire, le père João de Pontes, fut nommé. Je crois que je ne l'ai pas encore dit, mais la personne directement responsable de la fondation de notre cathédrale n'était autre que le Père José de Anchieta... c'était comme ça... quand Anchieta est venu visiter la région d'Ibirapuera, il a vu la nécessité construire une chapelle pour consolider l'identité du territoire. Cool, allons-y et construisons-le ! Mais... ce n'était pas si simple. Pour qu'il soit érigé, il devait y avoir une image sacrée. Et c'est alors que le couple est entré dans l'histoire. João et Suzana étaient un couple d'agriculteurs portugais arrivés au Brésil avec Martin Afonso. Très religieux, ils gardaient une image de Santo Amaro et étaient de fervents dévots du saint. Lorsqu'il a découvert le couple, Anchieta est allé les chercher à Cupecê... où se trouve aujourd'hui l'avenue Cupecê, l'une des principales voies d'accès au centre-ville de São Paulo, et leur a expliqué son intention de porter l'image du saint au village d'Ibirapuera, qui a été rapidement pris en charge. Et c'est ainsi que, le 15 janvier 1560, le Père Anchieta célébra officiellement la première messe sur la colline du village d'Ibirapuera, où la construction d'une petite et simple chapelle devint le germe d'une ville... Moins d'une centaine il y a des années, il a perdu ce statut, étant annexé à la ville de São Paulo... qui continue d'écrire son histoire jusqu'à aujourd'hui... oh oui, Ibirapuera a cédé la place à Santo Amaro, qui était le nom du saint , dans le fin...


Santo Amaro a été le point de départ de la plupart des bandeiras qui ont exploré notre Brésil, élargissant ses frontières au-delà du traité de Tordesillas. L'un des bandeirantes les plus célèbres était Borba Gato. Paulo Eiró, poète et dramaturge, est né à Santo Amaro. L'aéroport de Congonhas était à Santo Amaro...


Pourquoi ai-je décidé de parler de Santo Amaro aujourd'hui ? Je ne sais pas trop... c'est juste que j'aime ce bout de terre, qui n'est plus celui de mon enfance, mais qui me rappelle encore de doux souvenirs. Je ne suis pas originaire de Santamarense, mais j'ai grandi ici. Et mes enfants sont nés ici... alors quand j'écoute les compositions de Chico Buarque, je voyage dans le temps et j'imagine cette terre telle qu'elle aurait dû être il y a cinquante, cent ans... un paradis sur terre...


Il est 15h38 en ce jeudi froid et pluvieux (nous sommes à 19°C en ce moment et la tendance est à la baisse encore plus...), mais en même temps agréable, car seule cette terre sait être...


A demain, et que Dieu déverse les bénédictions du Ciel sur nos têtes....

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

QUEM SOMOS NÓS?

23 - A NEW DIRECTION

SELF-ACCEPTANCE